En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

La distorsion psychique

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 09-01-2010 à 15:42

Notre psyché n'arrive pas à suivre l'évolution physique de notre corps, surtout si nous avons une image négative de nous.

Plus vous vous dévalorisez, moins votre conscience arrive à percevoir vos changements corporels qui eux sont sur un registre positif (dans un autre sens, c'est aussi ce qui arrive aux personnes qui n'ont pas vu leur prise de poids et se sentent toujours minces dans leur tête... mais elles, ça ne leur pose pas vraiment de problème, du moins au début).

Même devant un miroir, on ne se voit pas forcément changer car on se voit à travers le filtre de son psychisme. Et pour lui, rien n'a changé. Prendre en compte sa perte de poids alors qu'on a une mauvaise estime de soi, c'est commencer par accepter que quelque chose de bien peut sortir de soi. Que l'on n'est pas si "nul(le)" que ça.

C'est exactement ce qui se passe dans l'anorexie : l'anorexique se trouve moche, grosse et a une très mauvaise estime d'elle (contrairement à ce qu'elle pourrait faire croire au premier abord). Et quand elle se voit dans un miroir, elle ne voit qu'un tas de saindoux (pour reprendre les mots d'une de mes anciennes patientes)...

Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 26-03-2010 à 11:35
ROMY : tu me tiens au courant des résultats après le dessin :)

romy (73) répond Posté le 25-03-2010 à 22:34
j'ai aussi vécu ça et mon déclic à été une vidéo d'une journée de pic-nique avec ma famille et mes amis; le choque!
mais je continues de me surprendre de temps en temps dans le miroir, c'est effrayant
je vais faire ce dessin de moi grandeur nature, ça me parle beaucoup

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 15-02-2010 à 16:01
FELICITATIONS MATHEA !!!!! C'est génial :) Je suis fière de toi :)

mathéa (30) répond Posté le 13-02-2010 à 09:27
Coucou, je m'habitue à ma nouvelle apparence, j'ai choisi du premier coup d'oeil un pantalon à ma taille :42 !Et je continue à perdre du poids tout tranquillement .

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 12-02-2010 à 11:53
SITACL : pour éviter le même phénomène en sens inverse, tu peux te prendre en photo (entièrement, c'est-à-dire de pieds) tous les mois. Et chaque mois, tu mets les photos sur ton frigidaire et tu verras l'évolution. Le mieux, c'est de le faire en sous-vêtements (et si tu ne veux pas que n'importe qui voit les photos, tu les mets à l'intérieur de la porte de ta penderie par exemple).

sitacl (62) répond Posté le 12-02-2010 à 10:52
Moi je m'en suis rendue compte en changeant de salle pour mon cours de danse country. Y'a des miroirs et en me comparant aux autres, ouille çà fait mal !!!
Je me voyais encore mince dans ma tête quand je pesais 65/70kg alors que je suis autour de 100 aujourd'hui, j'espère ne pas avoir le même effet en mincissant, enfin je verrai le résultat toutes les semaines en me regardant dans ce fameux miroir.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 16-01-2010 à 14:48
Raté MATHEA ;) Tu n'y échapperas pas lol Mais c'est pour ton bien :)

mathéa (30) répond Posté le 15-01-2010 à 18:20
Merci Sylviane, mais je n'étais pas inquiète . Tu remarqueras que j'avais avancé cette excuse pour fuir l'idée de fixer mon regard sur mon corps !

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 15-01-2010 à 15:48
Et bien voila de quoi te rassurer MATHEA :)

quillou répond Posté le 15-01-2010 à 01:35
oui oui oui , nous pouvons venir sur le forum lorsque notre abonnement est terminé