En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

Sommeil et poids

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 11-08-2009 à 07:30

Depuis plus de 50 ans maintenant, les diverses recherches sur le sommeil s'accordent à dire qu'il est un des éléments réparateurs et régulateurs pour l'organisme.

En effet, au cours de votre nuit, les défenses immunitaires s'activent, la peau se régénère... Chez les enfants, les neurones se développent, et ils sécrètent également une hormone de croissance qui les aide à grandir !

Nous savons que la privation de sommeil entraîne une perte de poids (le corps puise au maximum dans ses réserves pour continuer à fonctionner).

Mais qu'en est-il d'un manque chronique de sommeil, ou d'une mauvaise qualité de sommeil ?

Et bien, cela accroît le risque d'obésité et d'hypertension !!! Sans parler de l'agressivité, de l'irritabilité, de la somnolence, de la désorganisation cognitive, des troubles visuels et intellectuels, de la désorientation temporelle et autres troubles divers...

Et oui, rien que ça !

Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 14-08-2009 à 09:39
BETTY : ô comme je te comprends !!! Mon fils de deux ans me réveille en ce moment en moyenne 2 fois par nuit... Les peurs nocturnes ! En fait, si tu veux pouvoir bien dormir, il faut essayer d'améliorer la qualité des nuits de tes enfants. Plus facile à dire qu'à faire cela dit ;) Essaie de déterminer pourquoi tes enfants se réveillent la nuit : faim, soif, peurs, cauchemars... Et puis, tu peux aussi installer peut-être un roulement avec le papa. Que tu puisses au moins avoir une nuit complète sur deux !

fredérique (Bergerac, 24) répond Posté le 13-08-2009 à 22:17
Betty, quelle vie tu mènes!! 6 ans sans une nuit entière de sommeil!! J'aurais jamais pu le faire, déjà qu'avec 8H par nuit je suis toujours fatiguée!!
Comment fais-tu? Tu dors dans la journée?
Bon courage pour la suite.

BETTY (58) répond Posté le 13-08-2009 à 20:33
bonjour j'ai quatres enfants et les deux derniers mondonnées du fil a retorde au niveau de nuits
mon avant derniére qui a 5 ans maintenant ne fais que ses nuite depuis 1 an et son petit frére qui 18 mois ne fais toujours pas ses nuits il me réveille encore 2ou 3 fois par nuit
en calculant bien cela fais presque 6 ans que je n'est pas fait une nuit compléte
vous croyais que c'est un probléme pour ma perte de poids que puis je faire pour mettre toute mes chances de mon coté car cette fois ci je veut absolument réussir
j'attends vos conseils merci d'avnce

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 13-08-2009 à 08:03
FREDERIQUE : il vaut mieux que tu prennes du retard dans tes visites plutôt que d'avoir un accident parce que tu te serais endormie au volant ! La vie n'a pas de prix.

fredérique (Bergerac, 24) répond Posté le 12-08-2009 à 23:39
J'ai vu le pneumologue, mais le test aura lieu que le 7 septembre (disponibilité de l'appareil de mesure à domicile). Mais apparement, suite à ses questions sur ma vigilance diurne, il pense aussi à des apnées, donc à confirmer.
Côté positif, c'est le premier médecin qui me "prescrit" des siestes!!Mais comme je ne renre pas chez moi le midi, il me conseille de m'arrêter entre deux rendez-vous et de roupiller dans ma voiture!!!
Cool, comme dirait mon fils, mais j'espère ne pas prendre trop de retard dans mes visites!!!

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 12-08-2009 à 07:58
Bonjour Frédéric !
Difficile comme situation, surtout si tu es souvent sur les routes. Ca peut être très dangereux...
Attendons les résultats de ces analyses.
Mais je peux déjà te proposer de faire des exercices de relaxation (que tu peux trouver dans un autre post) pour t'aider à apaiser tes "angoisses obsessionnelles". Ce sera déjà un premier pas pour mieux dormir. D'ailleurs, j'ai proposé un exercice à faire avant de s'endormir pour se mettre dans de bonnes conditions ;)

fredérique (Bergerac, 24) répond Posté le 11-08-2009 à 12:56
Merci d'aborder le sujet, car c'est un de mes soucis, et je pense qu'il influe sur beaucoup d'autres choses.
Je me plains de fatigue chronique depuis très longtemps, mais avec mes soucis de thyroide et mes angoisses obsessionnelles, je pensais que cela s'expliquait facilement!!
Et puis, j'ai changé de travail, je suis maintenant beaucoup sur la route, et je n'arrive pas à conduire plus de 20 minutes correctement. Après je m'endors!!J'ai déjà vu des virages de près!!
Alors en farfouillant un peu partout sur internet et en écoutant des témoignages, puis en discutant avec mon médecin, nous est venue l'idée des apnées du sommeil, et j'ai donc un rendez-vous demain après-midi avec le pneumologue pour faire des tests. J'espère que l'on va trouver quelque chose, car cela devient vraiment terrible.
Donc à bientôt pour des nouvelles.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 11-08-2009 à 07:30

Il se trouve que la réduction du temps de sommeil déséquilibre la régulation de l'appétit et provoque une augmentation de la faim. Avec une appétence pour une nourriture riche en calories et en hydrates de carbonnes... Prise de poids garantie ! Avec, en prime, une majoration de développer un diabète.

Autrement dit, une bonne hygiène de sommeil est particulièrement importante si l'on souhaite perdre du poids (ou ne pas prendre de kilos superflus). Et en plus, c'est un facteur capital de prévention de maladies !

De plus, bien dormir participe à la protection contre le stress (en particulier la phase de sommeil lent)

Sylviane LIBERGE
www.consultations-psychologue.com

  • 1