En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

Sylviane voudriez-vous me donner un conseil ...

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par yellow (31) Posté le 31-08-2009 à 22:06

Est-ce que le fait de n'avoir aucun souvenir propre (n'émanant pas de photos, de témoignages...) avant l'âge de 6 ans est assez fréquent ?

J'ai le sentiment que cela est curieux.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 10-09-2009 à 17:21
Merci Yellow ! Retour demain (avant de repartir dimanche...)

yellow (31) répond Posté le 10-09-2009 à 00:01
Sylviane :
En effet, je n'avais pas compris. Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue.
Je vous souhaite un séjour agréable, bien que dans un cadre professionnel, en Creuse.
A bientôt


Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 09-09-2009 à 16:32
YELLOW : ce que tu dis de la confiance qui se construit pour un enfant, je suis d'accord avec toi. Alors, je crois que je me suis mal exprimée. En fait, ce que je voulais dire, c'est que parents, nous partons avec un capital confiance pour notre enfant qui est déjà présent. Bien sûr, il va devoir le consolider avec le temps, l'expérience. Mais c'est aussi par notre rôle bienveillant, d'écoute et d'empathie qu'il va pouvoir acquérir suffisamment confiance ne lui pour pouvoir valider cette confiance :)

yellow (31) répond Posté le 08-09-2009 à 23:36
Laurent :
Si tu te poses la question : A qui ai-je envie de la donner ? Ne sondes-tu pas la tierce personne ? Cela ne signifie-t-il pas :
"Mérite-t-elle ma confiance ? " Car sur ce point je pense que nous sommes d'accord. La confiance est cadeau que l'on fait à l'autre.

Pour ce qui concerne la couleur que je donne à la valeur "Confiance" elle m'est singulière, je le conçois. Car comme je l'exprimais dans mes posts précédents j'ai beaucoup de mal à la donner.

Sylviane :
L'estime de soi d'un enfant ne se bâtit-elle pas également dans un cadre sécure (contrôle), d'écoute, de partage et d'amour ; dans le droit à l'erreur et le pardon ? Pour moi la confiance avec son enfant se construit également au fil du temps. Si elle se construit et s'amplifie elle sera méritée et aura plus de valeur à ses yeux.

Par contre mon amour pour mon fils est un capital inaltérable. Quelquefois il le teste et souhaite s'assurer d'être aimé coûte que coûte.

Pour la confiance d'emblée, je rejoins le point de vue de Laurent. Cela dépend comment elle est reçue ou perçue par l'intéressé. Je rajouterai que le poids et la conscience des responsabilités est variable d'un individu à l'autre.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 08-09-2009 à 12:12
MESDAMES et MESSIEURS :

Je m'absente à compter de cette après-midi jusqu'à la fin de la semaine. Je vais dans la Creuse pour former le personnel soignant de l'hôpital psy de St Vaury ! J'essaierai d'avoir une connexion internet mais c'est pas gagné... Si je peux, je passerai, sinon RDV samedi :)
En attendant, soyez sages ;)

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 08-09-2009 à 12:12
YELLOW : je suis d'accord avec toi sur le principe que la confiance se construit au fur et à mesure, à l'épreuve du temps. Mais pour les gens que tu rencontres.
Quand tu es maman, par exemple, tu accordes d'emblée ta confiance à ton enfant. C'est ce qui va lui permettre de se construire en ayant une bonne estime de lui.
Pour autant, quand tu accordes ta confiance d'emblée, cela met une sacrée pression sur les épaules de la personne car il est parfois plus difficile de conserver une confiance acquise que de la construire petit à petit...

laurent (lyon, 69) répond Posté le 08-09-2009 à 00:26
Moi je suis pas daccord

La confiance ça se donne.
Mais si c'est pas reçu, ben c'est tan pis.

Je dis "je vous - te fait confiance, je peux compter sur vous-toi".
Le lien est posé.
Des fois ça marche pas, mais c'est rare.

Il y a les honnêtes qui disent que là ils ne peuvent pas assurer,
les pas sûr, qui le disent et sont entre deux.
Et puis les cons, qui me prenne pour un con.

Et puis surtout : a qui ai je envie de donner cela ?
Ma grande question c'est pas les autres, c'est moi.

Est ce que je désir donner de la confiance ?
A qui ?
Et dans quelle mesure ?

yellow (31) répond Posté le 07-09-2009 à 21:45
Sylviane :
Pour moi la confiance se mérite et se construit pas à pas (tout comme l'amitié du renard et du Petit Prince). Des jalons sont plantés progressivement qui étayent celle-ci. Mais il est vrai qu'elle reste à la merci de toutes les vicissitudes de la vie. C'est la part de risque, mais calculé. Comme le cascadeur étudie consciencieusement sa cascade.

Certaines personnes donnent leur confiance sans retenue et instantanément, j'ai du mal à comprendre leur motif, peut-être :
- ont elles une foi inconditionnelle sur la bonté des êtres humains,
- la donnent-elles par nécessité ou obligation (manque de temps, solution plus économique...)
- par commodité
- pour responsabiliser la tierce personne...
- par respect de la blouse blanche (I comme Icare), d'un supérieur, d'une idéologie...

Le mot laxisme est peut-être fort, j'entends par là un désengagement personnel...

Je suis peut-être trop pessimiste...:( Là encore c'est un vécu qui l'a construit... ;)





Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 07-09-2009 à 09:22
YELLOW : est-ce que tu peux développer...

"Trop de confiance également pour ma part est synonyme de laxisme."

Merci :)

yellow (31) répond Posté le 06-09-2009 à 10:13
La confiance..

Sylviane et Quillou :
Elle m'est très facile à donner quand le résultat n'a peu d'importance ou que la personne à qui je la donne ne m'est pas très chère. Le risque en effet pour moi est très faible car dans de cas là confiance est couplée avec responsabilité de l'autre et désengagement de la mienne. Les risques ayant déjà été déterminés avec la personne avant de la donner.

Là où elle m'est difficile à donner évidemment c'est lorsqu'elle touche des personnes qui me sont très chères ou des sujets très sensibles. En effet à chaque fois que j'ai lâché du lest, j'ai reçu en retour une sacrée gifle. Je culpabilise... alors je préfère faire les choses ou contrôler.
Comme vous me le signalez, à juste titre, cela est très difficile à vivre avec. L'on se sent très isolé. Et le poids sur vos épaules est lourd.

Trop de confiance également pour ma part est synonyme de laxisme.

Elido:
Je pense que tu as touché un point sensible, il est vrai que si je n'ai pas confiance aux autres c'est certainement du fait que je n'ai également pas confiance en moi.

Mais c'est mon histoire, mon vécu qui m'ont amené à réagir ainsi.

Merci pour vos réponses qui m'obligent à me remettre en question piano piano. Bon dimanche :-)