En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Crêpe avec Farine d'Orge mondé : est-ce possible ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par sandgug (MENTON, 06) Posté le 22-01-2014 à 12:33

Bonjour,

Est-ce possible de remplacer la farine blanche par de la farine d'orge mondé ?

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'aventure ?
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 04-02-2014 à 14:37
Je crois qu'on en est tous la hit-girl :)

Je ne sais pas trop ou tu commande, mais Amidaleia et moi, on commande sur bienmanger.com.
J'ai trouvé ce site (http://www.bio-saveurs-boutique.com) qui propose de la farine d'orge mondé à 1,59 € le paquet, mais comme j'ai déjà acheté 9 kg sur bienmanger.com, je vais attendre de finir mon stock pour tenter celui la :D

sandgug, pour les crêpes, l'astuce de base, c'est :
Si c'est trop épais, tu rajoute du lait (de soja), et si c'est trop liquide, il sufit de rajouter de la farine (d'orge mondé). Si les élements ne se lient plus correctement, rajoute un blanc d'oeuf, et mélange bien l'ensemble !
Au niveau des crèpes, moi j'utilise une petite spatule tefal (les trucs a raclette) pour décoller la crepe sur les bords. Ensuite, je met la crepe sur la spatule, et je la retourne délicatement. Tant que la crepe n'a pas cuite des 2 cotés, elle est un peu fragile (enfin, c'est ce que j'ai trouvé).
J'ai un peu triché aussi car au moment ou la pate était faire, j'ai mis une cuillere a soupe d'huile d'olive.. La pate est moins collante, et je n'ai pas besoin de graisser la poele pendant que je vide le saladier :D

Je n'ai pas autant de dexterité qu'Amidaleia, donc je n'ai qu'une seule poêle ^^

hit-girl (Paris, 75) répond Posté le 04-02-2014 à 13:38
La farine d'orge mondé faut dire qu'elle est géniale! On peut tout faire avec, des muffins, des crêpes et pancakes, bagels, pains à hamburger, des pâtes pour les lasagnes etc c'est le Paradis! Je trouve même ça meilleur que la farine de blé classique. Par contre même en habitant à Paris c'est super compliqué d'en trouver. La dernière fois j'ai du faire 8 épiceries avant d'en trouver une qui en vendait et il ne leur restait qu'un seul paquet du coup j'ai pris les devants et j'en ai commandé 9kg sur internet ^^

sandgug (MENTON, 06) répond Posté le 04-02-2014 à 12:30
X( bon alors moi ça été la CATA :((
J'ai suivi la recette impeccable :-q
j'ai fait ma 1ère crêpe .... impeccable :-q
bêtement je me dis je vais rajouter du lait de soja il n'y en a pas assez........et là CATASTROPHE :((
Mes crêpes s'émiettaient :-S
dégoutée X(


amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 04-02-2014 à 10:42
Aaaaaah Mopi je suis contente que la recette ait été un succès :) je vais tous vous convertir à l'orge mondé petit à petit, bientôt je vais prendre des actions chez Celnat et prendre une commission sur chaque paquet acheté :)

Tu vois je me dis que l'orge avec ses fibres doit faire à peu près la même chose dans notre estomac que ce qu'il fait avec l'eau... il absorbe beaucoup plus que le blé :) d'où cette sensation d'être bien "calés" alors qu'à la base on se dit qu'on se ferait bien 10 crêpes. Moi pareil, j'en prends en général 2 salées et une ou 2 sucrées, et c'est largement assez. Je ne laisse pas non plus reposer la pâte à vrai dire, et c'est vrai que ça met peut-être un brin plus de temps à cuire... je n'y avais jamais pensé tiens. Enfin en même temps j'ai pas chronométré mes poêles (oui MES poêles, quand je me lance dans les crêpes j'en ai 2 en parallèle pour aller plus vite haha).

Bon moi j'en ai encore sous le coude, la prochaine recette que je vous prépare va vous faire lécher l'écran, je le sens :)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 04-02-2014 à 10:19
Bon alors j'ai fais cette recette de crêpes hier soir, et ma femme et moi, je dois dire qu'on a carrément halluciné !!!!
Sans mentir, ca faisait longtemps qu'on avait pas mangé des aussi bonne crêpes. C'est pas compliqué, on dirait presque des vrais ! La texture en bouche est vraiment agréable, et on a l'impression qu'elle sont ultra légère. Et le plus formidable c'est qu'au bout de la 3eme ou 4eme, on a l'impression qu'on est plein (ca doit faire éponge dans l'estomac, c'est génial !!!).

Ma femme était pressée alors je n'ai pas pris le temps de laisser la pate reposée, mais j'avais bien mélangé petit à petit, et il n'y avais pas de grumeaux, ou très très peu dans le fond du saladier.

Par contre, j'ai eu l'impression qu'il fallait beaucoup plus de temps pour cuire les crêpes, mais rien de genant non plus :)

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 30-01-2014 à 19:37
c vraiment les crèpes à la farine d'orge et pour le petit gôut de beurre j'ajoutes 2/3 gouttes d'arôme beurre :)

am5458villeneuve (trelissac , 24) répond Posté le 29-01-2014 à 22:41
merci aussi pour l'idée... j'avais pris l'habitude de faire régulièrement des crêpes de sarrasin et devant mon incapacité à perdre, Sybille me conseillait de réduire les ig le soir... du coup, avec cette recette, c'est tout bon , même si le gout de la "Bretagne" s'éloigne un peu... au moins je peux manger des crêpes ! j'ai loupe les traditionnelles galettes des rois, je vais me rattraper avec la chandeleur ! une première fois, faites avec de la poudre d’œuf, trop difficile à mélanger... qt à la deuxième, avec du vrai, c'est nettement mieux et du coup, avec les jaunes, clafoutis d'oignons ou crème catalane... anne marie.

anouchka3385 (85) répond Posté le 23-01-2014 à 19:16
merci c'est super

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 23-01-2014 à 14:26
Très bien.
Mille merci et grosses bises à toutes et tous :-*

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 22-01-2014 à 15:13
Coucou Bes :) haha je te rassure j'ai encore pas mal de recettes en stock (et pour le défi Valentin les idées affluent aussi !, ça va être chaud dans les chaumières, je te le dis haha), donc ne t'en fais pas, tu risques encore de me voir pendant un moment ;)

Pour la quantité, tu sais que dans la MM c'est selon la satiété bien sûr mais en gros, les proportions de cette recette me donnent 10-12 crêpes (pas très grandes), et en gros pour un petit dej j'en mange 3 en général, pour un déjeuner complet ou je fais salé / sucré je dirais 4-5 max (en général je fais 2 salées et 2 sucrées). A condition de penser à ajouter des légumes pour équilibrer quand même sur le repas, genre une petite salade ne fait jamais de mal ;)

Après si c'est juste un dessert après un repas déjà complet, 2 crêpes me semblent être un bon compromis. Enfin, comme toujours, tout est question d'équilibre quoi ! En tout cas avec cette recette elles peuvent être GP et PL, à toi après de voir ce que tu mets dessus !