En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Sushi et maki !

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) Posté le 24-02-2014 à 11:32

Bonjour à tous,
voici ma recette pour réaliser des maki, c'est relativement simple.

ingrédients :
- riz basmati Tilda
- vinaigre de riz
- fructose
- feuilles d'algue nori
- saumon
- avocat

Marche à suivre :
- NE PAS rincer le riz ! On va se servir de l'amidon pour réaliser un riz déjà legerement collant à la base.
- Préparer le vinaigre de riz, avec 1/3 de fructose, 1/3 de vinaigre de riz, et 1/3 d'eau (il faut en préparer suffisament pour pouvoir se "rincer les doigts dedans".
- Cuire du riz dans un autocuiseur (normalement environ 10 minutes, puis laisser en mode "maintenir au chaud" pendant 10 minutes. La cuisson du riz sera parfaite, et le riz sera un peu collant
- Une fois le riz cuit, le mettre dans un saladier, et y verser autant de cuillère à soupe pour 350g de riz cuit (ex : pour 700g de riz cuit, on met 2 cuillères à soupe de préparation).
- Bien mélanger, puis laisser un peu refroidir.
- Pendant ce temps, couper le saumon tout en longeur en fine lamelle, et faire la même chose avec l'avocat.
- Placer un makisu (natte de bambou pour maki) sur le plan de travail, et y poser une feuille de nori.
- Humidifier légèrement les doigts avec la préparation de vinaigre de riz puis prendre du riz, et le répartir sur la feuille de nori (le tasser, mais ne pas l'écraser). Il faut laisser environ 3 ou 4 cm vide sur le bord du haut, et environ 1cm sur le bord du bas, et les cotés. On peut humidier les doigts a chaque fois qu'on prend du riz pour qu'il colle bien, mais il ne faut pas se laver les mains dedans, sinon le riz ne collera plus !
- Placer un "trait" d'avocat sur toute la largeur de la feuille nori, et faire la même chose avec le saumon
- Enrouler le makisu en le serrant, et en faisant en sorte d'enrouler la feuille de nori sur elle même. Quand il reste environ 2 cm de feuille nori, tremper son doigt dans le vinaigre de riz et appliquer sur la feuille pour qu'elle colle. Fermer le rouleau.
- Il ne restera plus qu'a le découper proprement.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 29-03-2014 à 09:35
Bonjour à tous,
je ne pensais pas que mon absence serait remarquée :D

Je travail actuellement sur des gros projets qui accaparent pas mal de mon temps et c'est pour cela que je ne me connecte plus beaucoup. Mais je tacherai de passer un peu de temps à autre ^^

Pour compléter la réponse de Sybille, le riz Tilda se trouve facilement chez les Freres Tang quand on est sur Paris... Ils en vendent aussi dans le quartier indien (toujours sur Paris), mais le paquet est enorme (25 kg je crois) !

Sybille_Montignac répond Posté le 27-03-2014 à 11:10
Les sushis sont effectivement autorisés avec du riz basmati.
Vous trouverez du riz Tilda dans certains magasins d'alimentation indienne ou asiatique mais également sur internet.

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 24-03-2014 à 12:28
MOPI t'es où ??????? :x

delychloe (LILLE, 59) répond Posté le 23-03-2014 à 22:33
Bonsoir

Les sushis sont autorisés uniquement avec du riz basmati n'est ce pas ?
Le riz basmati tilda se trouve où?
J'adore les repas japonais donc trop cool de voir que nous pouvons en manger :)

Merci beaucoup

Charlotte-49 (Auxerre, 89) répond Posté le 25-02-2014 à 21:21
merci pour ce beau plateau !!!!! hummmmm

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 25-02-2014 à 17:14
Merci Mopi pour ce joli plateau japonais ! :D

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 25-02-2014 à 09:33
Mille merci MOPI :-q

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 24-02-2014 à 14:05
Il faudrait demander à Sybille ou Claire...
La quantité de fructose me semble négligeable vu qu'elle est répartie dans une cinquantaine de maki (j'avais 700g de riz cuit, donc j'ai du mettre 3 cuillères à soupe de fructose).

Au niveau du riz, on dit toujours qu'une quantité normale c'est "un verre" par personne (soit environ 60g de riz). Tu peux donc essayer d'en faire le double. A la fin, il te suffira de n'en manger que la moitié, voir un peu plus si tu as faim (la règle numéro 1, c'est quand même de manger à sa faim pour ne pas grignoter par la suite !).

Pour le reste, ce sont des aliments qui ne posent pas de problème (évite le surimi à la place du saumon, préfère un bon poisson). Et puis n'hésite pas a accompagner d'une belle salade, ou de crudités en entrée, comme ca, tu en mangera moins, et ton repas sera mieux équilibre.

SURTOUT n'abuse pas de la sauce soja, c'est très salé, donc c'est la rétention d'eau assurée (ou comment croire qu'on a pris du poids !)





Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 24-02-2014 à 12:12
Merci MOPI;
Tu peux me dire combien on peut en manger sans atteindre l 'écart tant redouté .... par moi!!!
Merci en tout cas pour cette belle recette.

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 24-02-2014 à 11:52
hummmmmm maki et sushi avec wasabi hummmmmmmmmmm j'avais vus aussi glace au wasabi un jour dans une émission au Japon avec Julie rieu sa doit piquer sa !! :) merci mopy pour ta belle recette