En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

adaptation des recettes de patisserie à la MM

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par yagaus2013 (roncherolles sur le vivier, 76) Posté le 11-12-2013 à 09:41

est-il possible d'adapter toutes les recettes traditionnelles de pâtisserie à des recettes montignac?

peut-on systématiquement remplacer le beurre par l'huile, la farine par la T150 ou autre, le sucre par le fructose ....?

par quoi peut-on remplacer le sucre glace?
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

ClaireDoray (, ) répond Posté le 17-01-2014 à 10:14
Alors, avez vous testé le fructose ou le xylitol moulu pour obtenir un super sucre glace à IG bas ?!! :)

Martha2807 (Reutlingen, 72) répond Posté le 09-01-2014 à 22:29
Amidaleia, j'attends avec impacience tes deux minutes quand tu postes tes suggestions. :)

yagaus2013 (roncherolles sur le vivier, 76) répond Posté le 08-01-2014 à 15:28
amidaleia,
si , par bonheur, tu sors un livre de recettes, penses, surtout, à nous prévenir, car moi, perso je serai, une des premières acheteuses; j'adore de trop, ce que tu fais, et t'as un truc pour expliquer les choses
bye, Stéphanie (yagaus)
j'ai vu que la lasagne PL et la tarte citron meringuée étaient sur le forum "recette", j'y cours

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 07-01-2014 à 19:11
Coucou les filles,

Stéphanie, je t'en prie, à vrai dire cette histoire de sucre glace m'est restée dans la tête, parce que je me disais "mais ouais quand même il doit bien y avoir un moyen de le remplacer" et jusqu'à maintenant je n'en avais pas encore eu "besoin". Mais voilà, avec cette histoire de fructose moulu, franchement, on obtient un résultat pas mal du tout :)
Bon ça change pas le poids par contre, et faut toujours en mettre 1,5 fois moins que le sucre blanc lol.

Concernant mes essais, alors la semaine dernière : des lasagnes PL (avec des pâtes faites maison à l'orge mondé), une tarte au citron meringuée (réussie), des macarons totalement foirés (c'était ignoble), et pour finir une tarte tatin que j'ai dégusté seulement aujourd'hui et qui ma foi est pas mal du tout ! Va falloir que je poste la recette quand j'aurai 2 minutes :)

En attendant Cerise, c'est marrant que tu parles de blog justement. A vrai dire l'envie d'écrire et de transmettre cette passion pour la cuisine me trotte dans la têt depuis bien longtemps, mais quand je vois les magnifiques blogs de cuisine et de recettes à IG bas qui existent sur le net, je me dis que je ne pourrai pas rivaliser. Les photos sont superbes notamment, moi je ne sais pas comment les prendre, et puis je ne sais pas si côté "production" je pourrais tenir le rythme pour actualiser régulièrement...
Ca demande un peu de réflexion :)

Mais dans le même genre, je rêverais de sortir un bouquin de recettes adaptées, un joli objet papier. Je n'ai aucune idée de comment on démarche des éditeurs ou on fait ce genre de choses, mais va savoir, quand je commence à avoir quelque chose en tête...

ceriseetgriotte (sennely, 45) répond Posté le 06-01-2014 à 22:21
Merci, merci, enfin j'ai une explication sur le rôle des oeufs en pâtisserie. Génial! :-q :-q

Je vais tenter le côté aéré sans œufs. Pour le côté moelleux , j'utilise de la compote et ça marche super. Comme tu le disais , c'est souvent dans les proportions qu'il faut adapter les changements et en ce qui me concerne , j'ai la sale habitude de ne pas noter ce que je mets quand je tente une recette. Donc pour la refaire..............psfffttt, je galère. :-S

Faire un blog, ça ne te tente pas? Avec tes connaissances en pâtisseries, tu pourrais y mettre tes recettes modifiées!
Et tous les becs sucrés pourrait se régaler sans prendre un gramme. ;)


yagaus2013 (roncherolles sur le vivier, 76) répond Posté le 06-01-2014 à 21:05
tu es vraiment trop géniale amidaleia, :-q
ma question sur le sucre glace date de quelques semaines déjà, et toi, tu n'oublies pas, et tu recherches sans cesse la réponse.
mais comment fais tu pour penser à tout.
cela dit, tant pis pour l'agave en poudre, je l'avais acheté, mais pas encore acheté, pas eu le temps;

je teste le fructose dès dès que je peu.

merci pour tout.

Stéphanie, dit Yagaus

PS: qu'as tu fais de nouveau?


amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 06-01-2014 à 16:12
Alors au passage, comme la semaine dernière j'ai fait quelques essais de recettes "classiques" adaptées en Montignac, quelques observations supplémentaires :)

Yagaus, je crois que j'ai solutionné la difficile question du sucre glace :) je t'avais parlé de l'agave en poudre, mais deux gros inconvénients : 1. il y a certes 90 % d'agave mais 10 % de maltotruc de maïs, et mon petit doigt me dit qu'il vaut mieux éviter dans le cadre de la MM ; 2. en plus, ça se conserve très mal : je n'avais même pas ouvert mon pot que tout s'était agglutiné et formait un ensemble compact, et même en l'attaquant à la fourchette, autant te dire que la texture "sucre glace", c'était vraiment pas gagné !

Par contre, j'ai réalisé qu'on peut très bien réaliser son sucre glace soit même avec notre ami le fructose... il suffit de le passer dans un moulin à café ou dans un hachoir fin, et incroyable mais vrai, ça donne une très fine poudre comparable au sucre glace. Après tout, le sucre glace, c'est juste du sucre blanc pulvérisé, donc en fructose ça marche très bien aussi :) je m'en suis préparée un sac entier haha. A se demander pourquoi ils ne vendent pas ça en magasin !

Toujours sur le fructose, on peut diviser les quantités de sucre par 1,5 ça sucre vraiment plus que le sucre blanc. J'ai eu un échec critique en voulant faire des macarons au fructose, j'en ai jeté 3 fournées tellement c'était sucré, ça avait carrément caramélisé au four et c'était immangeable.

Côté réactions chimiques, le fructose peut caraméliser, je vous le confirme. MAIS il caramélise plus vite que le sucre blanc, alors attention à vos casseroles. Et aussi, il "coagule" moins que le saccharose, genre quand on met de l'eau avec, c'est beaucoup moins sirupeux et ça reste liquide. Donc par exemple pour un caramel il faut vraiment mettre peu d'eau voire pas d'eau. Du coup, quand ça cuit, ça a aussi tendance à donner un effet plus "moelleux" et moins "craquant" que le vrai sucre. Je vous passe la gueule de mes macarons :)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 05-01-2014 à 14:45
Coucou Cerise ;) eh bien tu sais moi aussi je suis tes recettes, par exemple celle de la pâte à tartiner je ne prends plus que la tienne ;)

En ce qui concerne les oeufs en pâtisserie, je t'avoue que je n'ai jamais essayé de les remplacer. Au mieux j'ai tenté pas mal de recettes avec des blancs seulement au lieu des oeufs entiers, et en général ça ne faisait pas grande différence.

Cela dit, sur la fonction des oeufs, le tableau que tu as posté me semble très intéressant. En fait la fonction n°1 c'est le liant, c'est-à-dire le faire de faire tenir une pâte ensemble, on appelle ça la "coagulation" des oeufs, et pour le coup, c'est apporté par les blancs, et la partie protéines qui est dedans. Donc logiquement, si on trouve une autre protéine qui peut "tenir" les différents éléments ensemble, comme le tofu soyeux qu'ils indiquent, eh bah ça semble logique.

Le "moelleux", là c'est plutôt le gras des jaunes qui le fait, pour le côté "gras". Donc là, le côté purée d'amandes ou de noisettes par exemple me semble un bon choix. Et puis la yaourt soja ça marche, j'ai déjà fait une pâte brisée avec, et ça a très bien joué son rôle :)

Quant au côté aéré, alors là je n'ai jamais tenté un remplacement, mais en gros ça serait pour les recettes où tu dois en théorie monter les blancs en neige, genre les mousses, les soufflés, le tiramisu, les meringues, enfin tout ce pour quoi tu cherches une texture "légère". Pourquoi pas essayer ce qu'ils proposent, je me demande ce que ça peut donner :)

Tu me diras ? je suis curieuse de savoir ;)

ceriseetgriotte (sennely, 45) répond Posté le 05-01-2014 à 13:20


Merci Amidalea,
Je suis tes recettes de près , et je suis contente que tu nous donnes tes conseils, je comprends mieux pourquoi tes recettes sont si délicieuses (la tarte au citron par exemple).
Pour ma part, je suis obligée quand une de mes filles est à la maison , de remplacer les œufs car elle y est allergique.
Mon souci, je ne connait pas le rôle des œufs dans la pâtisserie.J'ai trouvé le tableau que j'ai mis en image sur un site de végétalienne.
Peux-tu me dire ce que tu en penses, en tant que pâtissière?
Merci pour ta réponse

leazeh (vourles, 69) répond Posté le 30-12-2013 à 20:43
Bonsoir,

Je suis admirative Amidaleia de ton énergie. Tu passes un CAP de pâtisserie, tu essaies des recettes, tu les poste sur le site et tu nous donnes plein de conseils. Moi, j'ai à peine le temps de lire les forums et de lire les recettes. Bravo en tout cas de nous faire partager tes expériences. :-q