En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Tarte au citron (meringuée, oui oui !)

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 31-12-2013 à 13:04

Bonjour à tous !

La suite de mes expérimentations de la semaine, avec une tarte au citron meringuée.

J'ai d'abord fait la crème citron en mettant dans une casserole 100g de citron pressé (là j'ai pris du vert, avec le jaune bien sûr ça le fait). Dans un saladier, battre 4 oeufs entiers, 100g de fructose, et 5g de farine d'orge mondé. Faire bouillir le jus de citron, le verser dans le mélange aux oeufs et fouetter, puis reverser le tout dans la casserole et remuer sur le feu jusqu'à épaississement. Verser dans une assiette creuse et réfrigérer.

Faire une pâte à tarte avec 220g de farine d'orge mondé, un yaourt soja, 80g de poudre d'amandes ou de noisettes, une pincée de sel, et 5-6 cl d'eau. Etaler la pate dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette, et cuire à blanc à 180° pendant 1/2h environ puis laisser refroidir.

Réaliser la meringue italienne : dans une casserole, peser 120g de fructose et 40 d'eau, mettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange bout puis atteigne 121° (un thermomètre est indispensable malheureusement). Pendant ce temps, commencer à battre 45g de blancs d'oeufs pour une texture mousseuse, mais pas encore ferme.
Quand le sirop atteint 121°, pousser la vitesse du robot au maximum, et verser le sirop en filer sur les blancs d'oeufs. Au début le mélange va paraître liquide, mais laisser tourner jusqu'à refroidissement, et il va "monter" et prendre la consistance d'une meringue souple et brillante.

Avec une poche à douille, garnir le fond de tarte de crème au citron, puis avec une autre poche, recouvrir environ 2/3 de la tarte de meringue (pas la peine de tout couvrir, c'est assez sucré).
Caraméliser légèrement au chalumeau, ou quelques secondes sous le grill du four (en surveillant constamment : ça brûle vite).

Bonnes fêtes à tous ! une dernière précision : c'est une recette PL puisque les oeufs sont utilisés entiers :)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 01-01-2014 à 22:41
Merci natie, merci Bes.

Bes, natie a raison, on peut faire une meringue en montant simplement les blancs en neige et en ajoutant à la fin le fructose. La texture est moins souple et brillante, mais après ça se caramélisera de la même façon et la douceur du sucre sera bien présente pour contrebalancer l'acidité du citron :)

Par contre comme je suis une grande étourdie, j'ai oublié d'écrire dans la recette qu'il y a aussi 2 CS d'huile de noisettes dans la pâte "brisée", et 2 CS d'huile d'olive ajoutée en toute fin de cuisson dans la crème citron.

Pardonnez mon cerveau en passoire à la veille de la nouvelle année!

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 01-01-2014 à 15:56
Merci pour l'astuce nathie

nathie61 (louviers, 27) répond Posté le 01-01-2014 à 15:00
Amidaleia, super ta recette de tarte citron adaptée MM!

Best, sans thermomètre, tu peux faire une meringue suisse: monter les blancs au bain marie, intégrer le sucre lorsque lez blancs sont presque montés (et pour celles qui ont un thermomix, battre les blancs à 40 degrés), ça fonctionne très bien.
Bonne patisserie :-q

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 01-01-2014 à 14:41
Oh la la t'es pas sympa amidaleia (MDR !!!!) : ca a l'air trop bon ( je suis fan du citron) mais j'ai pas de thermomètre spécial cuisine!!!!!