En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Bagels

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 03-02-2014 à 01:15

Bonjour tout le monde,

Je continue sur ma lancée "américaine", avec une furieuse envie de bagels qui m'a prise cette semaine... J'ai voulu adapter une recette qu'une américaine m'avait donné à l'époque, la forme était là, la texture pas mal, il manquait encore ce petit côté un peu "aigre" qu'un vrai bagel new-yorkais a normalement, mais je dois avouer que ça m'a déjà pas mal contentée et satisfait à mon envie :)

Pour ceux que ça tente, la recette (pour 8 bagels) :

630g de farine d'orge mondé
120g de gluten de blé
3 sachets de levure type "Briochin"
4 cc de sel
3 CS de fructose
50g d'huile d'olive
Entre 500 et 600g d'eau tiède (selon la texture de la pâte)

Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau dans la cuve d'un batteur (ou dans un saladier à la main), ajouter progressivement l'eau tiède jusqu'à la formation d'une boule qui se décolle des parois. Pétrir pendant 8-10 min, ajouter de l'eau si la pâte sèche trop (la farine d'orge mondé dessèche pas mal). Après pétrissage, la pâte doit être souple et assez élastique.

Diviser en 8 morceaux égaux, former 8 boules. Trouer chaque boule au milieu avec le doigt, puis élargir le trou en faisant tourner la pâte entre le pouce et l'index, ce qui doit donner des sortes de gros anneaux. Le trou doit être assez large, 6 cm au moins, car en gonflant il va se refermer. Répéter l'opération avec les 7 boules restantes, et les disposer sur une plaque plate.

Mettre à lever soit 1h30-2h à température ambiante, ou 30-40 min dans un four éteint à chaleur "tombante". Les pains vont doubler de volume.
Une fois les pains levés, porter de l'eau à ébullition avec dedans 2 CS de sel et 1 CS de fructose. Pocher les pains 2 par 2 dans l'eau bouillante, une minute sur le 1er côté, 30 secondes sur le 2e, puis les remettre sur une plaque de cuisson légèrement huilée et farinée (orge mondé ou pois chiches).

Préchauffer le four à 215°, et enfourner pour 15 min, jusqu'à ce que les pains soient dorés.
A la sortie du four, ça donne ça :)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 07-02-2014 à 10:59
Gexto, pour répondre à ta question, je l'ai "compté" valable pour les deux types de repas en fait, j'ai peut-être fait une erreur mais en gros, mes 50g d'huile ça fait grosso modo 5 cuillères à soupe. Ce qui donne 8 bagels, donc un tout petit peu plus d'une demie cuillère à soupe d'huile par bagel. Donc je me suis dit que c'était ok pour GP comme PL.
Du coup, j'avais tartiné avec du carré frais 0% pour bien rester GP avec mon saumon fumé (je l'ai fait une fois au dîner, et une fois au petit dej 2 jours après à vrai dire).

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 07-02-2014 à 00:32
Ça c'est une bonne question :)

50g d'huile d'olive, ca fait penser à du PL.... Mais si à la fin, il n'y a plus qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive dans chacun des bagels, alors ca doit pouvoir être toloré en GP.

Dans le doute, acompagner le bagel d'une belle salade, 2 fois plus importante que le bagel, et la consommer avant de toucher au bagel. De cette façon, si c'est un écart, il devrait être amorti.

Attention quand même à la garniture :
- IG inférieur ou égal à 35 en PL
- sinon IG ne dépassant pas les 50 en GP, et sans graisse

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 06-02-2014 à 23:55
et ça fait un repas GP pour le soir ou PL ? merci Sarah de m'éclairer

hit-girl (Paris, 75) répond Posté le 04-02-2014 à 15:07
Bes1974 j'en fais sans huile perso et je mets un ou 2 yaourts de soja à la place ça donne un côté moelleux et tu peux le manger à n'importe quel repas du coup ;)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 04-02-2014 à 14:57
Youpi, il faudra que j'essai cette recette !!!! Cependant, je fais faire attention à ne pas manger "trop" fastfood non plus, donc je vais attendre la semaine prochaine :D

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 04-02-2014 à 08:48
merci amidaléia, ma petite fée de l'anti-frustration!!!!!

Dés que j'ai tous les ingrédiens dont le gluten de blé je fais les bagels.
Merci

Bonne journée à toute le monde

Fadyou (Laeken, 10) répond Posté le 03-02-2014 à 22:06
Merci bcp pour ta réponse . Ok à midi on peut et tout le reste doit être ig <35. Mais le soir à éviter vu en principe ga doit GP le soir. Jpense k g compris l'idée, je dis pas k je reposerai pas ce genre de question mais petit à petit ça rentre ...;-)!

Merciiiiiiiii...;-)!

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 03-02-2014 à 21:48
Je t'en prie Bahbel, je t'épargne le cours de chimie sur la fermentation des levures, mais en gros, besoin de deux choses pour lever : sucre (donc fructose et glucides de l'orge mondé) et protéines (donc gluten).

Bes, je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas répondu. En gros, je me fais un petit calcul : on a 630g de farine, ce qui divisé par 8 bagels nous donne grosso modo 80g par bagel. Le reste, c'est de la protéine (le gluten), un brin de sel, de fructose, de la flotte... je me dis, mais j'ai peut-être tort, qu'en gros si on en mange 2, ça fait 160g d'orge de donc de féculents, et que ça reste une portion honnête.
Cela dit il faut quand même équilibrer sur un repas, avec ce qui est tartiné dessus. Perso j'avais fait une salade à côté pour des légumes, et mis un peu d'avocat avec mon bagel saumon.
A vrai dire, la gourmandise m'avait fait en préparer un deuxième. Mais le pain étant quand même assez compact, en fait j'étais bien calée avec un seul bagel.
Voilà, en gros c'est un peu une réponse de normand quoi : si tu as vraiment faim même après en avoir mangé un, je pense qu'en prendre deux ne va pas tuer ta méthode entière. Mais si au bout d'un tu es bien calée, alors pas la peine de pousser pour le 2e :)

bahbel (villeurbanne, 69) répond Posté le 03-02-2014 à 20:57
Hello amidaleia,
Merci du renseignement car je ne comprenais pas pourquoi tu l'utilisais, à présent j'en vois mieux l'utilité et je ferai la recette avec le gluten de blé ... Bises

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 03-02-2014 à 20:09
Bonsoir Fadyou, merci pour ton commentaire,
Tu peux manger du Philadelphia en phase 1, mais seulement en repas PL et donc le midi de façon privilégiée. Ce qui veut dire que dans le repas les IG ne devront pas dépasser 35. D'où ce bagel à la farine d'orge mondé, qui a la bonne idée d'avoir un IG de 25.
Mais là j'étais en GP, d'où le fait que j'ai calmé mon envie avec du Carré frais 0%. Bon, c'est pas la même extase que le Philadelphia haha, faut le reconnaître, mais ça m'a contentée comme il faut sur le moment ;)