En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Outils de coaching Montignac

Session de ce vendredi 27 : ARRÊTONS LE MASSACRE !

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par domino (59) Posté le 27-03-2009 à 09:03

Comme tous les matins, de mes premiers rituels est d'aller consulter la session du jour dispensé par Michel Montignac.

Ce matin en la lisant, j'ai failli m'étrangler, de rire ou d'indignation, je n'en sais rien.

Sommes-nous inscrits à une méthode de suivi de régime, ou à une entreprise de « dégommage » des entreprises de produits laitiers ?

Je sais que sur le forum, l'ouvrage de Thierry Souccar « Lait, mensonges et propagande » a été évoqué. Que Michel Montignac relaie les propos de ce journaliste, peu m'importe. Très honnêtement, je n'ai pas lu cet ouvrage, et n'ai donc pas d'avis particulier à ce sujet.
Dire cependant que le conseil de consommer des produits laitiers afin de participer à la consolidation de la masse osseuse, est une pure propagande commerciale, me paraît quand même « pousser le bouchon un peu loin ». À moins que M. Pierre Mendès France, qui dans les années 50 a introduit la consommation du lait dans les écoles, ait déjà été la garde avancée du groupe Lactalis, relayé de nos jours par la Haute Autorité de la Santé et une grosse majorité de médecins... Enfin, comme dirait Jean-Luc « ça se discute... »

...
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

quillou répond Posté le 28-03-2009 à 23:54
j'ai vu à la télévison une interview de thierry soucar il y a environ 2 semaines qui m'a donné envie de lire son livre.

marica, je souffre de périarthrite et je dois moi aussi limiter ma consommation de laitages, et même de fromage

bonne nuit à chacun

Chrysalide (69) répond Posté le 28-03-2009 à 22:01
MM n'affirme pas qu'il n'y a pas de calcium dans le lait! Dans son livre Thierry Souccar explique clairement et prouve scientifiquement que lorsque l'on consomme trop de produits laitiers, cela entraine un trop plein de calcium pour notre corps. Cela consolide nos os quand on est jeune, car les cellules qui construisent nos os sont surstimulées. Mais le souci, c'est que ces cellules ne peuvent pas être fabriquée par notre corps, c'est un stock limité! Donc quand on les a trop stimulé jeune, on se retrouve vers 35-40 ans sans cellules pour renouveller nos os qui se fragilisent et se cassent plus facilement!
C'est très simplifié comme explication, mais Domino, je te conseille de lire ce livre, cela changera ta vision des choses!

Sergio (36) répond Posté le 28-03-2009 à 20:35
Ah..... maintenant, je comprends mieux ton intervention. Tes posts en cascade sur les produits laitiers m'avaient donné l'impression que tu lançais une croisade contre les informations de Michel sur ceux-ci. Je te demande d'ignorer mon expression "pèté un plomb" et je te souhaite de bons résultats avec la méthode de Michel. @ + + +

domino (59) répond Posté le 28-03-2009 à 11:22
2° Plus GRAVE : POURQUOI ESSAYER DE NOUS FAIRE « AVALER » QUE LES PRODUITS LAITIERS N'ONT AUCUNE UTILITÉ DANS CET APPORT DE CALCIUM, en particulier dans la prévention de l'ostéoporose, en comparant de manière tout à fait fallacieuse les Japonais et les Finlandais, alors que la différence s'explique tout simplement au niveau de l'apport de vitamine D qui fixe le calcium.

Qu'on le veuille ou non, les produits laitiers se placent dans le groupe de tête des produits riches en calcium, c'est un fait avéré, objectivement et scientifiquement. AFFIRMER LE CONTRAIRE, C'EST MORALEMENT ET PROFONDÉMENT MALHONNÊTE... Attention, je vous le répète et j'insiste, ne me faites pas dire que je défends leur consommation...!!!!!!!!!

Non, je n'ai pas « pété un plomb », mais je n'aime pas qu'on me prenne pour une bille... De tels propos, jettent un doute sur les précédents, et c'est dommage, extrêmement dommage...

domino (59) répond Posté le 28-03-2009 à 11:20
Attendez, attendez... Je pense que nous nous sommes mal compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé. Il faut dire que les contributions « façon puzzle » ce n'est pas très pratique aussi...

En aucun cas, je ne défends les produits laitiers, ni les groupes industriels laitiers pour lesquels j'aurais même plutôt de l'aversion.
Ainsi que je l'ai dit, je ne connais pas l'ouvrage de M. Soccar, mais je pense que ce brave homme ne doit pas être complètement « parano », et je ne mets pas en doute non plus vos témoignages sur cet ouvrage.

Tout à fait d'accord avec Michel Montignac sur la limitation des produits laitiers, premièrement à cause leur IG élevé, et eu égard aux dangers potentiels qu'ils pourraient présenter pour la santé.

Mais, ainsi que je le disais dans ma conclusion : « le mieux est l'ennemi du bien ».

L'unique but de mon propos était de savoir pourquoi gâcher une démonstration quasi parfaite avec deux contrevérités ayant trait à l'apport de calcium procuré par les produits laitiers.

1° Pourquoi vouloir nous faire croire qu'il s'agit là d'une pure opération marketing initiée par les grands groupes laitiers, alors qu'elle a commencé dès les années 50 dans une volonté politique de faire consommer du lait par les enfants des écoles...



Marica (78) répond Posté le 28-03-2009 à 09:27
Bonjour à toutes et tous, je viens mettre mon grain de sel (attention à la rétention d'eau) à cette discution. Je fais partie du clan des non consommateurs de produits laitiers. Ayant des douleurs articulaires, mon homéopathe m'a dit d'essayer d'arrêter les produits laitiers, et le résultat fut plus que concluant j'ai retrouvé la mobilité de mes mains. Ma petite fille (6 ans) souffre de douleurs abdominale, et récemment la pédiatre, des plus traditionnelle, lui a supprimé les produits laitiers, les douleurs disparaissent. C'est le lactose qui est en cause. Les laitages de brebis ou de chèvre ne sont pas interdits ni certains fromages. De plus il n'y a pas que dans le lait que l'on trouve le calcium on en trouve notamment dans les fruits, les fruits secs et aussi les brocolis, le fenouil, et j'en passe.
Mais c'est juste mon expérience.
Bonne journée

Sergio (36) répond Posté le 27-03-2009 à 23:12
Tu as pèté un plomb ??????? ou quoi ?????
Il y a de la vérité partout, et moi, j'apprends beaucoup de choses sur ce forum .
Si tu trouves que les idées de MM sur les produits lactés sont erronées, je te suggère de le rencontrer pour en discuter calmement avec lui.
Il n'y a pas que le hobby des laitiers, il y a aussi ceux des viandes, des farines, des limonadiers, des vignerons, des marchands de soupes etc....Les filières agro-alimentaires passent leur temps à nous faire ingurgiter leurs productions, bonnes ou mauvaises, pourvu qu'elles affichent des résultats annuels positifs à 2 chiffres, et comme ils disent pour se justifier, " le soleil brille pour tout le monde ", profitons-en.

Chrysalide (69) répond Posté le 27-03-2009 à 20:40
Bonsoir domino,
Contrairement à toi, j'ai lu le livre "lait, mensonges et propagande" bien avant de commencer la méthode MM. Et je suis convaincue qu'il a raison: les produits laitiers (yaourts et lait) sont nocifs à la santé. Et ce livre regorge de nombreuses explications qui, j'en suis sûre, raviraient ta curiosité: le lait n'est pas un aliment fait pour être digéré par un adulte (voilà pourquoi il y a tant d'intolérant au lactose!), c'est un poison pour notre corps (une fois digéré, le lait laisse des déchets nocifs pour nous), le lait entraine des maladies ORL chez les enfants (mon fils qui faisaient des otites à répétition à "miraculeusement" arrêter d'en faire lorsque je ne lui et plus donné de lait le matin et que j'ai remplacé les yaourt par des yaourts au soja). De plus je suis persuadé que les lobbies laitiers (qui financent les recherches scientifiques qui sont "bizarrement" toujours favorables à leurs produits) sont assez puissants pour nous faire avaler n'importe quoi et ce au détriment de notre santé!

mostico (thoiry, 01) répond Posté le 27-03-2009 à 18:16
de lait frais ce que la gresse sur notres fesse!!!! on digere pas du lait a l'age adulte.

mostico (thoiry, 01) répond Posté le 27-03-2009 à 18:15
de lait frais ce que la gresse sur notres fesse!!!! on digere pas du lait a l'age adulte.