En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Produits Montignac et aliments

Kéfir

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par mllm (Charolles, 71) Posté le 07-08-2013 à 13:07

Bonjour,
suite à la discussion sur le yaourt au soja, et la fabrication de yaourt, j'ai parcouru quelques sites et j'ai croisé une ou deux fois le kéfir, boisson fermentée à base de lait de vache ou de fruit.
Est-ce possible d'en consommer dans le cadre de la MM ?
Certain(e) d'entre vous en font-ils ?
Merci de vos témoignages.
MaLo
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Nickie_44600 (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 09-10-2013 à 16:22
Un peu dans le désordre ces "copié-collé "...j'espère que vous allez vous y retrouver !!! :D ;)

Nickie_44600 (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 09-10-2013 à 16:19
Les grains de kéfir, ni vu ni connu, vont se mettre à boulotter tranquillement le sucre; vu que vous aurez soigneusement fermé votre bouteille, le gaz carbonique produit ne parviendra pas à s'échapper et se dissoudra dans l'eau sous la pression générale; la boisson en sera toute pétillante. Comment savoir quand le kéfir est prêt? La figue servira d'indicateur. Lorsqu'elle remonte à la surface, ça y est! Il ne vous reste qu'à le filtrer, le réfrigérer et le déguster. Les grains de kéfir, bien soignés et nourris au sucre, se multiplieront, et vous serez bientôt en mesure d'offrir à votre entourage de sympathiques "kits kéfir": un petit bocal de grains de kéfir, un citron bio, un paquet de figues sèches et un autre de sucre roux permettront à chacun de réaliser cette
Suite du copié-collé précédent


boisson délicieuse à laquelle sont attribuées, en prime, mille et une vertus fabuleuses. Songez-y donc: elle est bénéfique au système immunitaire, nettoie les intestins, est souverain contre ulcères, pneumonies, asthme, diarrhée ou urticaire... voici une sélection des nombreux ennemis que l'on accroche fréquemment à son tableau de chasse! Elle serait également responsable de la longévité exceptionnelle de certaines populations du Caucase. Il est bien évident qu'une telle liste laisse dubitatif, et que ces propriétés sont à traiter avec circonspection; néanmoins, il semble réellement que le kéfir soit bénéfique au transit intestinal, ainsi qu'au système immunitaire. Plus d'informations? Ici, ici, ici, ou encore ici. Entretemps, une chose est sûre, c'est que c'est délicieux et frais, et c'est une raison bien suffisante pour en consommer sans modération!

k_fir_2

Nickie_44600 (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 09-10-2013 à 16:14
Je vous mets ce copié -collé de ce témoignage trouvé sur le net ....moi je rajoute quelques abricote secs...


Drôle de cadeau? Peut-être, mais j'étais ravie! A les voir comme cela, on ne croirait pas que ces petits cristaux sont à la base d'une délicieuse boisson rafraîchissante et "probiotique": le kéfir de fruits. Le kéfir de fruits (aussi appelé kéfir d'eau) est apparenté au kombucha. Il s'agit d'une boisson fermentée naturellement grâce aux grains de kéfir, blanchâtres et légèrement translucides, petits amalgames d'une trentaine de micro-organismes vivant en symbiose. Le principe est simple: prenez un récipient qui ferme (une bouteille en verre sera parfaite), réunissez-y une quantité de ces petits cristaux vivants, une figue sèche et un morceau de citron, du sucre, et couvrez d'eau. Ensuite, il suffit d'attendre!

k_fir

Nickie_44600 (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 09-10-2013 à 16:06

Bonjour broche...je me suis procuré mes graines de kéfir de fruits par internet...tu tapes (dans google par exemple) :" vente de kéfir de fruits "....et tu as différents sites avec des adresses de producteurs...ou de magasins...j'ai toujours pris des graines de kéfir bio....plutôt "élevées" au sucre de canne bio....je n'ai jamais eu de soucis....toujours envoyées avec la recette.....je fais ma boisson au fructose...et il se reproduit très bien....mais pas forcément les 1ers jours....j'en ai donné....en donne encore....car bien que celui que j'utilise ait près de 2 ans , il continue à se reproduire....
Bon kéfir à toi...tu me diras ce que tu en penses...

broche21 (21) répond Posté le 09-10-2013 à 01:43
Bonsoir Nickie_44600,
Où trouve t-on des graines de kéfir ? j'aimerais réaliser cette recette.

Bonne nuit à toi :-*

Nickie_44600 (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 08-10-2013 à 17:03
Il nourrit LES GRAINES de kéfir.....

Nickie_44600 (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 08-10-2013 à 17:01
Bonjour saintguily...tu te prénommes également Nicole ?
Les figues sont obligatoires pour la fermentation du kéfir...mais pas pour remplacer le sucre !!!! j'ai un peu diminué mes quantités de fructoses ces temps -ci...mais il faut sucrer pour que la boisson soit bonne...et ne pas oublier que le sucre est nécessaire....il nourrit le kéfir et lui permet de se reproduire...
Bonne journée à toutes....Nicole ;)

saintguily (Briançon, 05) répond Posté le 07-10-2013 à 16:21
Ecrivez ici vos commentaires.Très bien, j'adorai le Kéfir quand j'étais enfant. Nous mettions une ou deux figues sèches pour remplacer le sucre. Encore merci. Nicole

Nickie_44600 (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 07-10-2013 à 01:23

Je rectifie.....je vous ai donné les quantités pour des bocaux de 1 litre ....
Lorsque votre kéfir a été filtré...rincer les graines et les mettre dans un bocal dans de l'eau légèrement sucrée , au frigo , jusqu'à la prochaine utilisation...ces graines , nourries par le sucre vont se régénérer à l'infini....les rincer lors de la prochaine utilisation...

NE JAMAIS METTRE DE METAL au contact des graines...

Nickie_44600 (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 07-10-2013 à 01:14

N'ayant pas sommeil..je me ballade sur les forums...et je "tombe" par hasard sur cette ligne...je fais régulièrement du kéfir de fruits...depuis 3 ans maintenant..(Ma mère en faisait lorsque j'étais enfant )
Dans des bocaux de 1L.1/2...je mets 2 cuillerées à soupe de fructose...je rajoute un peu d'eau pour le dissoudre..
3 CAS de graines de kéfir de fruits..Je brasse (JAMAIS avec une cuillère en métal )
1 figue sèche (ou 2)
2 ou 3 abricots secs (ou tout autre fruits secs)...mais je trouve meilleur avec des abricots...Et je termine par 1/2 citron....finir de remplir le bocal avec de l'eau...
je laisse fermenter 24 heures et je filtre...presser le citron.....Mettre au frigo...vous obtenez une boisson pétillante.et rafraichissante , pleine de vertus...Le champagne du Caucase...
Pas de soucis avec MM....puisque fructose...de plus les graines absorbent le sucre dont elle ont besoin pour se régénérer...