En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Produits Montignac et aliments

Confitures « sans sucre »

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par domino (59) Posté le 26-02-2009 à 16:47

Loin de moi l'idée de « jeter un pavé dans la mare », mais je dois avouer que depuis le temps que j'ai commencé la méthode, le terme de « confiture sans sucre » m'agace un peu...
Pour moi de la confiture sans sucre, c'est de la compote, et encore elle contient quand même du sucre...
L'honnêteté intellectuelle, ou tout au moins le souci de donner une véritable information dicterait d'utiliser le terme de « confiture sans saccharose ajouté ».
Le saccharose, autrement dit le sucre blanc courant est une combinaison à parts égales de deux molécules : glucose et fructose. Dans les confitures de ménage ou industrielles, ce saccharose représente une part allant de 40 à 60 % du poids total de la confiture.
Dans les confitures à IG réduit, ce saccharose est remplacé par du jus de pomme ou du jus de raisin concentré. Il n'en reste pas moins que ces jus contiennent à la fois du glucose et du fructose (même si le ratio fructose/glucose est relativement élevé pour le jus de pomme). La preuve en est, c'est que leur IG tourne aux alentours de 50 (soit la fourchette supérieure des IG considérés comme « moyens »).
Il ne faudrait pas que ce terme de « sans sucre » puisse servir « d'alibi » » à ceux qui sont en manque de sensation sucrée, et qu'il déguste cette confiture à pleines cuillerées... D'ailleurs, les menus proposés ici parlent de « deux à trois cuillères à café ». Ce qui, tout compte fait est assez peu...
La confiture proposée par Michel Montignac, ou autres, est, et restera de t
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 04-05-2009 à 18:47
Effectivement, la quantité de fructose me parait un peu trop élevée.
Normalement, 3-4 cuillères à soupe devraient suffire!

quillou répond Posté le 04-05-2009 à 18:38
sabine, je n'ai jamais fait de confiture avec ma machine à pain
d'ailleurs cette dernière est au chômage depuis que je commande la pain MM sur internet

neptune, je mets beaucoup moins de fructose dans la confiture et je conserve les pots dans le réfrigérateur

neptune6 (saint jean de la ruelle, 45) répond Posté le 04-05-2009 à 13:59
je fais mes confiture avec 1kg de fruits dont 1 ou 2 pommes & la moitié de fructose
je les comsomme le matin
est-ce convenable ?

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 02-03-2009 à 10:34
Effectivement, c'est pour cela qu'il faut toujours choisir des produits industriels avec la mention "sans sucressss ajoutés" car si "sucre" est au singulier, cela veut dire que c'est sans saccharose ajouté.

Benny, vous avez tout-à-fait raison concernant la charge glycémique!

La confiture au fructose est donc autorisée en quantité contrôlée, même si son IG est plus élevé que celui de la confiture Montignac.

Benny (83) répond Posté le 27-02-2009 à 17:24
En plus de l'IG, il faut, je crois, prendre aussi en compte la charge glycémique (CG) d'un aliment càd la capacité de l'aliment à élever la glycémie (le taux de sucre sanguin).
Si l'IG évalue la qualité du sucre, la CG prend en compte la quantité de sucre réellement ingérée... c'est pourquoi, je pense que le chocolat + 70%, la confiture sans sucre... sont autorisés mais dans des proportions raisonnables car si leur IG est faible, leur CG est "élevée".
Les 2 notions sont indissociables et complémentaires... d'où les quantités "normales" proposées dans les menus... non?
Mais bon, pas de prise de tête ;), continuons à suivre le plan des repas et tout ira bien...
Bonne fin de journée

sabine (MARSEILLE, 13) répond Posté le 27-02-2009 à 14:44
est ce quelqu un a deja fait sa confiture avec la machine a pain et si oui quelle est le recette merci

sabahlove (PARIS, 75) répond Posté le 27-02-2009 à 14:18
et que pensez vous de la confiture uniquement au fructose!!!!????

domino (59) répond Posté le 27-02-2009 à 13:28
Certes, certes, je suis 100 % d'accord, mais je continue à dire que la dénomination exacte devrait être : « confiture sans saccharose ajouté »...

LILIANE (07) répond Posté le 27-02-2009 à 12:49
J'ai vu dans un livre consacré à cette substance, des confitures sans sucre réalisées avec 2 g d'agar-agar, pour les gélifier, et aucun ajout de sucre, qu'en pensez-vous ?
Il faut bien sûr les confectionner à la demande car elles se conservent peu longtemps (3 jours maximum au réfrigérateur), mais le goût du fruit est savoureusement intact par contre car la cuisson est courte... On peut aussi les édulcorer avec un peu de sève d'érable qui a un faible indice glycémique. Bien entendu totu cela dans le cadre d'un équilibre alimentaire contrôlé...

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 27-02-2009 à 11:37
Il faut faire la différence entre les bons et les mauvais glucides!!
Ce n'est pas parcequ'une confiture contient de bons glucides, comme ceux des fruits qu'elle est comparable aux confitures du commerce qui, comme vous le dîtes, contiennent entre 40 et 60% de saccharose. Ces dernières auront un effet très néfaste sur la glycémie et donc sur la prise de poids. Les confitures Montignac sont "édulcorées" à la pectine de pomme, ce qui rend leur IG très bas en accord avec les principes de la méthode (forcément)!
Il est bien évident que même si cette méthode n'est pas restrictive, il ne s'agit pas de manger de façon excessive. C'est pour cela que des quantités sont données à titre indicatif des quantités "normales".
J'en profite pour vous dire qu'il ne faut surtout pas choisir de confitures "édulcorées" au jus de raisin qui a un IG très élevé.