En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions médicales

SOJA = danger ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par coralie24 (79) Posté le 22-07-2010 à 15:30

Je ne sais plus quoi penser par rapport au soja, j'en lis et j'en entends de toutes les couleurs. Depuis le début, je me force à prendre les yaourts mais je m'y suis faite, par contre, le lait pas question... Mais côté santé, est il vrai qu'on a des craintes quand a eu ou qu'on a des soucis de thyroïde ? On m'a dit ici que le débat fait rage tant qu'aux bienfaits ou aux méfaits du soja, mais qu'en est il très exactement. Perso, j'attends une réponse du coach et comme je dois voir mon toubib demain, je lui en parle...à suivre
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Nickie_44600 (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 23-08-2013 à 00:13
Vaste débat le soja ....je continue à en consommer...lait ou crème(soja cuisine).....mais toujours loin de la prise du lévothyrox....comme je l'avais indiqué précédemment....je fais confiance à mon médecin et à mon endocrinologue....qui tous les 2 vantent les vertus su soja....

mamy92 (NANTERRE, 92) répond Posté le 19-08-2013 à 16:40
le soja est d'origine asiatique alors le paradoxe pourquoi les femmes asiatiques sont moins touchées que nous par les cancers et notamment celui su sein alors qu'elle en consomme régulièrement et toute leurs vie :-S

mamy92 (NANTERRE, 92) répond Posté le 19-08-2013 à 16:38


« La consommation de soja protège du cancer du sein. »
Plutôt vrai. Si la consommation a toujours été régulière, modérée, et inscrite dans une alimentation variée, un peu comme celle des Asiatiques, oui, le soja, et les phyto-oestrogènes qu’il contient, appelés « isoflavones », peuvent avoir des effets protecteurs contre le cancer du sein. Car à long terme, ces isoflavones sembleraient avoir des effets épigénétiques. Cela veut dire qu’ils exerceraient une action sur l’ADN, pouvant éventuellement bloquer la lecture de certains gênes dont ceux à l’origine de la mutation d’une cellule saine en cellule cancéreuse. Ceci expliquerait aussi que les femmes asiatiques développent moins de cancers du sein.

« Le soja est à éviter lorsqu’on a un cancer du sein. »
Vrai et faux. Tout dépend du type de cancer du sein que l’on a. Si c’est un cancer ER moins , c'est-à-dire hormono-indépendant et donc dépourvu de récepteurs aux oestrogènes, on peut consommer du soja. Si l’on a un cancer ER plus, c'est-à-dire hormono-dépendant avec des récepteurs aux oestrogènes, il faut savoir que ces derniers peuvent être de deux sortes : Béta , ou Alpha . S’ils sont Béta, la consommation de soja n’est pas dangereuse. S’ils sont Alpha, l’arrivée de phyto-oestrogènes, par voie alimentaire, peut aider à la prolifération des cellules cancéreuses. Malheureusement, l’oncologue n’apporte pas toujours cette précision sur la nature des récepteurs. Mais comme dans 90 % des cas, ils sont Alpha, chez la femme après 50 ans, mieux vaut éviter de manger du soja dès lors que l’on sait que l’on a un cancer Er plus (hormono-dépendant). D’autant plus encore que dans le cadre de ce cancer, l’arrivée des isoflavones peut contrecarrer les effets de certains traitements comme le tamoxifène.

« Le soja est à éviter si on a des antécédents de cancer du sein. »
Plutôt vrai. Car si le cancer en question est ER plus et qu’il doit récidiver, les isoflavones accélèreront cette reprise à partir des cellules :(

LojuManu (59) répond Posté le 05-10-2012 à 00:06
Personnellement du soja je continue à en manger, de toute façon à avec tout ce qu'ils nous disent et surtout ce qu'ils nous disent pas ! le maïs est tout petit.
Vous croyez que la viande c'est mieux ? Piqures tous les jours pour augmenter la masse, antibiotiques et autres... Et les poissons nourrit aux croquettes à viande et poudre de soja et compléments en tout genrent.

Franchement, le VRAI bio je n'y crois plus, même la personne qui fait son potager dans son jardin il y a les nappes phréatiques qui ramènes les polluants, les pluies acides, les vents qui amènent les pulvérisations des champs, tout se qui est largué du ciel, mais ça on n'en parle pas.

L'espérance de vie est là car il y a les progrès de la médecine et à l'hygiène, mais surement pas dû à l'alimentation, d'ailleurs depuis quelques années les chiffres sont remis à la baisse. L’industrie pour le fric mettra toujours plus en valeur l'argent que la santé du public, et après c'est la sécu qui pleurent, et qui fait des restrictions.

Pauvre France, tant le temps ils avaient moins a manger, mais savaient apprécier et manger sain ! Quand on voit qu'un enfant ne sait même pas de où vient le lait à part de sa boite le matin ! c'est triste quand même, j'ai déjà vu un gas de 25 an ahuris que le lait venait de la vache, brebis, chèvre, etc.... C'est aberrant ! :((



ClaireIG (Cannes, 06) répond Posté le 04-10-2012 à 08:28
@gigi et @ Nicki
Moi aussi je suis levothyrox et mon endocrino m'a bien dit de ne pas prendre de soja le matin pour ne pas nuire au médicament.
Donc je prends du lait de vache le matin et des yaourts ou de la crème au soja plus tard dans la journée.
Je vais peut être essayer d'autres laits le matin. Avez vous déjà essayé le lait de chèvre? Pour le lait d'amande, est-ce qu'il y a des contrindications? On m.avait dit que c'est très gras...
Bonne continuation,
Claire

p3139570_ANNEMARIE (, ) répond Posté le 04-10-2012 à 07:38
est ce que le lait et yaourt au soja sont ils bon pour le cholestérol ?

penarbed (29) répond Posté le 21-12-2010 à 08:53
souffrant énormément d'arthrose, les mains, genoux etc...nous avons fait une expérience sur brest l'an dernier de réunir 1000 marcheurs(danseurs)sur le boléro de ravel.Le chorégraphe le la compagnie Tango Sumo de morlaix me voyant souffrir de mes mains ainsi, m'a dit ceci :"tu sais nous les chorégraphes nous faisons très attention a ne pas prendre trop de produits lactés tel que les yaourts car cela favorise l'arthrose,bien sur il en faut mais sous d'autre forme que yaourt,fromage blanc etc.Depuis que je suis la méthode il y a peu de yaourt mais nous avons le calcium dans le fromage qui revient souvent dans les menus, (de plus je fais de l'ostéosporose) et avant de suivre la méthode j'ai vu mon allergologue qui a trouvé une petite allergie au niveau des produits laitiers.Je peux vous assurés que je souffre moins depuis la méthode,je n'ai presque plus besoin de porter mes orthéses des mains pour la nuit,et je recommence des travaux manuels que je ne pouvais plus faire aussi souvent sinon souffrant de rizarthrose au bas des deux pouce c'était a en pleurer de douleur.Donc ce chorégraphe avait raison.Quand au soja je le prend éloingé des médocs en milieu de matinée, et l'allergologue n'ai pas effrayée que j'en prenne tant que je mange du fromage.bonne journée ;) ;)

MF répond Posté le 10-10-2010 à 10:11
Bonjour à tous et toutes,
Je suis d'accord avec toi coralie pour ta façon de penser par rapport au soja. J'en lis et j'en entends de toutes les couleurs et en plus, je me force à manger ces yaourts à soja. Bonne journée

Nickie (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 09-09-2010 à 00:25
Coralie , je t'ai envoyé un message sur la messagerie MM.
A bientôt peut-être
Nicole

Nickie (SAINT-NAZAIRE, 44) répond Posté le 08-09-2010 à 23:06
Bonsoir GIGI...Puisque je te vois ici je me permets de te reparler du soja et du lévo...Pas facile en effet ....
Le laboratoire merck qui fabrique le lévo avait conseillé d'espacer d'au moins 2 heures les 2 prises....ça devait même être mentionné sur la notice , mais je n'ai encore rien vu...
J'en ai moi aussi parlé à mon médecin (homéopathe , nutritionniste , diététicien....).Comme ton endocrinologue il ne pense pas que le soja puisse nuire et diminuer les effets du lévo et il me conseille même de continuer , car le soja a beaucoup de vertus...mai l'éloigner de la prise du médicament...Comme je t'expliquais sur une autre discussion , je continue à utiliser soja cuisine en remplacement de la crème , et le lait de soja le soir dans mon thé..
Je fais un contrôle TSH en Novembre et je verrai ce qu'il en est...
Bonne soirée