En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

riz Basmati

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par yellow (31) Posté le 07-08-2009 à 21:21

Bonsoir,
Je suis étonnée sur la première semaine de voir figurer du riz Basmati à priori ordinaire. Est-ce que j'ai bien compris ? Pourquoi ce riz a-t-il un IG bas comparativement au riz Thaï ou de Camargue ? Si quelqu'un pouvait me renseigner, merci
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

yellow (31) répond Posté le 10-08-2009 à 20:27
Merci Choupettenoir pour ta réponse.

Choupettenoir (Puteaux, 92) répond Posté le 10-08-2009 à 09:43
De rien Yellow et Asperge! Et pas de souci sur mon pseudo, l'erreur est humaine.
Alors, concernant le vinaigre balsamique, il est vrai qu'il contient du caramel donc du sucre et par conséquent, devrait être déconseillé dans cette méthode. Mais, la quantité est trop insignifiante pour avoir un effet négatif sur le poids. Son IG est d'ailleurs de 5 donc on peut tout à fait l'utiliser dans la méthode MM.
Blanc ou noir, à votre guise et selon vos goûts mais aucun souci pour le poids avec l'un ou l'autre.

yellow (31) répond Posté le 09-08-2009 à 10:07
Bonjour à tous,
Sur mon dernier message je me suis trompée d'interlocuteur concernant les équivalences IG je m'adressais à Asperge.
Quillou pour ce qui concerne le fait de laver le riz, je ne pense pas que cela influe beaucoup sur l'IG.
Suite au message de Choupettenoir je me suis informée sur le site MM concernant les facteurs de modifications des IG (adresse élec http://www.montignac.com/fr/ig_fact_modif.php)
En résumé l'amidon contenu dans un aliment sous l'effet combiné de l'hydratation et de la chaleur a un état de gélatinisation variable son IG fluctue en fonction. Plus il est gélatineux comme le spécifiait Choupettenoir plus l'IG est élevé. Au contraire, si on met des pâtes, riz... au réfrégirateur conservé à 5° 24h son IG va baisser.
Ce qui explique aussi pourquoi l'on est autorisé à manger les carottes crues et non cuites
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à aller sur le site il te donnera beaucoup plus d'infos sur le sujet. Je comprends mieux maintenant. Bon Dimanche

quillou répond Posté le 09-08-2009 à 01:34
est ce que le fait de rincer le riz à l'eau courante après sa cuisson en fait baisser l'IG?
merci

yellow (31) répond Posté le 08-08-2009 à 18:39
Neptune, il existe une autre adresse pour obtenir des informations sur l'IG d'un aliment. De plus il est possible avec une fonction recherche de cibler un aliment précis :
http://www.montignac.com/fr/ig_recherche.php


yellow (31) répond Posté le 08-08-2009 à 18:23
Merci Neptune pour ta réponse. Je vais m'approvisionner en blanc. Pourtant, une chose m'interpelle, vendredi, sur la vidéo de la recette de la salade périgourdine de Francis Lévêque (qui est excellente !) il utilise la rouge...
Asperge, pour éviter de me tromper dans les équivalences, je me suis éditée la liste des IG (Bonus - menu contextuel gauche) ou je cherche un ingrédient figurant sur un autre jour correspondant au même type de repas (protido-lipidique) ou (glucido-protéique) - Pour ma part je suis contente je n'ai pas pu attendre jusqu'à lundi matin je me suis pesée samedi et j'ai perdu 600g. Je n'ai pas faim. Je trouve les proportions des repas importantes surtout le soir. Je compte diminuer un peu. Bonne chance !


asperge (19) répond Posté le 08-08-2009 à 16:13
Oups mille excuses Choupettenoir j'ai écorché ton pseudo. Mille excuses aussi à Neptune c'est toi que je remercie pour le vinaigre balsamique. J'arrive à la fin de ma première semaine. Et tout doucement je découvre des équivalents. Lundi matin première pesée.... J'espère avoir perdu un tout petit peu, mais j'ai fait beaucoup d'erreur de produits cette première semaine. Bye, bye à tous!


asperge (19) répond Posté le 08-08-2009 à 16:09
Merci beaucoup Choupellenoir pour tes 2 réponses sur le riz basmati et sur le vinaigre balsamique. ça me rend aussi bien service. J'hésitais aussi sur ces 2 produits.

neptune6 (saint jean de la ruelle, 45) répond Posté le 08-08-2009 à 15:58
pour le vinaigre balsamique, il faut prendre le blanc qui ne contient pas de caramel

yellow (31) répond Posté le 08-08-2009 à 14:07
Choupettenoir, excuse moi j'ai éraflé ton pseudo. Une erreur de frappe. Mea Culpa