En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

pain

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par cerise (50) Posté le 31-08-2009 à 11:01

pourriez vous me dire si mon pain est correct,je le fais avec la machine à pain ,je n'avais pas assez de farine intégral aolrs j'ai mis la moitié de farine complète d'épeautre et du levain tout cela bio ,j'espère que c'est fidèle à la MM car il est délicieux
merci
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

quillou répond Posté le 13-09-2009 à 02:35
annick, le pain essene n'a pas le goût de...pain
il ne contient pas ni farine ni levain ou levure. il s'agit de graines germées malaxées avec de l'eau


Annick répond Posté le 12-09-2009 à 23:36
Bonsoir alex23, pour le pain, ce n'est pas du complet qu'il faut, (mais ça marche quand même avec), mais du pain intégral que l'on trouve surtout en magasin bio. Il y en a aussi dans les hyper et supermarchés, ou des Wasa fibres, ou du pain Essène (je ne connais pas personnellement)

alex23 (montpellier de medillan, 17) répond Posté le 12-09-2009 à 21:23
salut a tous
je viens de faire vérifier mon carnet et on me dit de ne pas manger de pain complet
j'avoue être un peu perdu vous parler tous de farine complète
que faire a l'aide
merci d'avance

laurent (lyon, 69) répond Posté le 09-09-2009 à 17:43
les trucs à respecter pour le pain :

- mettre la levure d'un côté et le sel de l'autre sur la farine
- ajouter un peu d'huile d'olive pour qu'il soit moins sec
- puis on pétri 10-15 mn (ça marche même au fouets à pétrir électriques)

- ne pas trop pétrir, sinon il devient caoutchou et gonfle mal

- laisser "pousser" une heure sous un torchon (il double de volume)
En hiver je mettais le saladier à côté du radiateur
- repétrir 2 mn; il va tomber
- re-laisser pousser une heure sur la plaque farinée et faire des dessins avec un couteau bien aiguisé (ou une lame de rasoir) pour qu'il puisse pousser convenablement

- dès que l'on préchauffe le four, mettre la lèche fritte en bas, et mettre de l'eau dedans (mon grand père qui était boulanger jetait un sceau d'eau dans le four à bois avant de mettre les pains)

cuki répond Posté le 09-09-2009 à 15:43
Je suis interessé par une recete pour faire le pain a la maison sans machine et après au four. Quelqu'un peux m'aider ? Sybille vous avez une recette ?
merci
cuki

quillou répond Posté le 04-09-2009 à 17:53
farines complètes
pour les farines compètes,,il existe un autre sujet sur le forum, appelé ballonements , déserté

quillou répond Posté le 04-09-2009 à 17:51
sergio , même scénario chez nous...lol
mon mari a fait du pain, plus ou moins réussi, les farines s'ennuient dans le placard(11 paquets de farines diverses), le levain aussi
MAIS...je vais m'y mettre! attentioooon, le nouveau poilane arrive!

de plus, nous n'aimons pas le pain cuit dans la machine, la croute est molle. nous laissons la machine pétrir mais nous cuisons dans le four ventilé à chaleur tournante

toutefois, je préfère le pain maison , au moins j"en connais les ingrédients...
je me méfie des farines soi disant compètes de cerains boulangers

Sergio (36) répond Posté le 04-09-2009 à 15:41
Cerise, je ne suis pas un ancien de la boulange, mais,

j'ai vu mes 2 filles tenter de faire leur pain elles même avec des machines et des recettes miraculeuses. Cela a duré queques mois, puis les stocks de farines diverses et les machines sont arrivés chez nous en attendant leur prochaines résurrection.

Entre le pain casse dents, cramé, mal cuit, trop ou pas salé etc....et j'en passe....( même une fois, avec les mélanges de farines, l'odeur n'était pas très agréable ).
Elles ont fait leur propre expérience et après, heureusement, les boulangers existaient encore.
En plus , elles avaient le problème de leur faible disponibilité pour faire tous les essais nécessaires à l'obtention d'un bon pain.

Depuis, les farines ont nourri les oiseaux du ciel.

matisse46 (03) répond Posté le 02-09-2009 à 23:25
Bonsoir,
J'ai fais mon pain avec de la farine de soja 3/4 et 1/4 de farine complète + levure et eau et sel,cuit 45 mn après 1h de levage,à la vapeur,oui oui je dis bien à la vapeur dans mon Worwek
Resultat;je me suis régalée,bon par contre je ne sais pas si c'est autorisé,je suis en Espagne et j'ai enfin trouvée aujourdhui du pain allemant et du pain integral genial
A +

laurent (lyon, 69) répond Posté le 02-09-2009 à 19:52
mais non, faire du pain c'est facile (bon, j'ai mis plus e 5 ans avant d'y arriver), je vous donnerais les trucs si besoin :-)