En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Recette pain intégral dans machine à pain

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par MAJULBIA (91) Posté le 29-07-2010 à 11:02

Bonjour à toutes et tous,
Je démarre. J'ai acheté la farine T150 Montignac intégrale. J'ai une machine à pain et je cherche une recette adaptée à cette farine. En auriez-vous une ?
Merci d'avance !
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

laure031 (TOULOUSE, 31) répond Posté le 12-04-2012 à 11:58

Bonjour,

Depuis que j'ai découvert que l'on peut faire son pain à la MAP, je me régale de pain frais tous les jours !
Il est très bon, mes amis l'aiment beaucoup et mes collègues de travail se régalent quand j'en rapporte !

Ma recette est la suivante, elle est pour un pain de 1kg à la MAP :

- 406ml d'eau de source ou filtrée (la javel est nocive pour le levain)
- du sel et une cas. de fructose (je trouve qu'il lève mieux avec)
- 560g de farine intégrale T150
- 130g de farine de seigle T130
- 250g de levain maison

Je laisse la machine faire. Et voilà le résultat !
C'est un pain à la mie dense, son goût rustique mais pas trop prononcé, idéal pour les personnes qui aiment le pain au levain sans avoir un goût trop marqué.

delphinetika (Vallauris, 06) répond Posté le 19-03-2012 à 21:41
Merci Claire :-q

ClaireDoray répond Posté le 19-03-2012 à 18:24
Voici les proportions pour faire votre pain intégral en MAP :

Voici la recette du pain intégral qui aura un IG aux alentours de 45.

Ingrédients :
450 g de farine intégrale,
20 à 25 cl d’eau tiède,
10 g de sel (1 cuillère à café)
20 g de levure fraîche de boulanger



jamilou (Livry gargan, 93) répond Posté le 18-03-2012 à 09:21
C est pas très clair tout ça :-S enfin pour moi ! Il n y a pas une recette bien précise et simple ?!
Biz

Gilda (97) répond Posté le 16-11-2010 à 08:17

Il y a une très grande différence entre le levain naturel, le levain fermentescible qui est un levain de levure et la levure de boulanger! Normalement pour faire un bon pain, il faut un levain naturel qui n'a pas été contaminé par de la levure! ce qui est quasiment introuvable hormis certaines rares boulangeries qui font leur pain uniquement avec du levain naturel! De plus, un pain intégral qui n'est pas fait avec un levain naturel freine l'assimilation du calcium en raison de la présence de l'acide phytique présent dans le grain complet. C'est le levain naturel qui va créer une phytase et permettre de régler ce problème! On peut faire de la décalcification en faisant un pain intégral sans levain! mais actuellement, on revient un peu sur ce problème et il est quelque peu controversé!
Je rappelle qu'il est très important de prendre une farine bio type 150 sinon c'est du poison puisque tous les insecticides se retrouvent là!
Je te souhaite bon courage pour faire ton levain toi même! je n'ai pas encore réussi!
Pour faire baisser l'IG de ton pain, il faut utiliser des farines à IG bas que tu mélanges avec ta farine de type 150 comme son d'avoine, farine de seigle type 130 ou 170, farine de lupin, farine de petit épeautre très bon pour la santé, farine de pois chiche...tu peux varier à l'infini!!! je ne veux pas faire de la pub mais si tu viens sur mon blog : aidedegilda, tu trouveras des tas de recettes de pain les plus compatibles avec la méthode Montignac! bon courage! :x

papillon des champs (28) répond Posté le 13-11-2010 à 23:59
le levain c'est de la farine et de l'eau en quantité égale et par étapes sur plusieurs jours.
Pour l'utilisation c'est 150g pour 500g de farine il remplace la levure en suite on rajoute la même quantité que l'on a retiré.
Je fais cuire mon pain au four car c'est bien meilleur, avec le levain il est plus long à lever il faut être patient, mais qu'elle saveur de plus il se garde bien plus longtemps. ;)

co (92) répond Posté le 27-10-2010 à 15:02
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre levain, levure et levure active. j'ai acheté une MAP et de la farine T150. Pour la levure active, je n'ai trouvé chez Naturalia que du levain. Il y avait aussi de la poudre à lever, mais ne sachant pas exactement ce que c'est j'ai préféré m'abtenir... donc levain ! Je vous raconterai ce que ça a donné. merci à tous pour tous les commentaires et bons plans que vous partagez.

christine81 (67) répond Posté le 23-08-2010 à 17:30
moi j'ai essayé de faire mon pain hier dans ma MAP. je l'ai gouté ce matin mais je trouve qu'il sent bcp le levain !

la prochaine fois je vais le laisser lever plus longtemps parce que là je l'ai mis au four tout de suite apres le programme pâte parce qu'il se faisait tard !!

sinon pour les quantité j'ai fais comme toi manie36 !

cocaline (nemours, 77) répond Posté le 19-08-2010 à 09:25
bonjour, j'ai lu les commentaires et je suis étonnée que dans la recette il y ai de la levure car j'ai lu que le pain Montignac n'avait pas de levure, depuis je cherche la recette du levain naturel car le pain intégral est fait avec. Merci d'avance et bonne continuation à tous et à toutes

manie36 (36) répond Posté le 05-08-2010 à 13:53
Bonjour- De retour sur les forums, je viens de voir ta question sur la pain intégral à la MAP. Moi, je fais un mélange de farine complète T150 avec de la farine de sarrazin, puis du son d'avoine, pour arriver à 500 g. Dans la map, je mets 350 ml d'eau, la moitié du mélange de farines, le sel, le reste de farine et la levure. Je choisis le menu pâte. A la fin du programme, je mets la pâte dans un moule à cake, je laisse lever environ 1 heure. A l'aide d'un couteau, je fais des encoches sur la pâte, et j'enfourne pour 30 à 35 mn th 220. Je mets un bol d'eau dans le four pour l'humidité.
J'ai testé plusieurs fois, et c'est très bon. Ensuite, je coupe en fines tranches que je congèle, et je sors au fur et à mesure des besoins.
J'ajoute aussi parfois des graines de sésames dans la farine.
J'espère avoir pu t'aider un peu.