En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

farine complete type 150 pour le pain?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par pinou13110 (Port de Bouc, 13) Posté le 07-04-2013 à 16:04


bonjour j'ai achete de la farine complete t150 pour faire mon pain ce n'est de l'intégrale il y a n'a pas a auchan il y a rien d'autre comment faire merci pour la reponse nadia a +
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 19-08-2014 à 12:35
Pour les repas PL, vous trouverez une recette de pain au son dans la rubrique "recettes Montignac".
Le pain intégral maison n'est en effet autorisé que lors d'un repas GP. ;)

Daba_0550 (55) répond Posté le 19-08-2014 à 08:20
Merci pour l'adresse de la boulangerie en ligne, je vais aller y "z'yeuter...". Une bonne tranche de pain dans un repas PL, c'est ce qui me manque le plus dans la méthode MM.
J'attends avec impatience tes résultats de pain maison et suivrai tes conseils de fabrication...
Bonne journée ensoleillée à tous

clokatugo (SOLLIES VILLE, 83) répond Posté le 18-08-2014 à 12:47
Pardon, je rectifie : Farine intégrale de blé T150 Bio à la meule et Farine complète de seigle bio à la meule - T170

clokatugo (SOLLIES VILLE, 83) répond Posté le 18-08-2014 à 12:42
Bonjour, effectivement je viens de lire ‘’ L'histoire du véritable pain intégral Montignac’’ et c’est bien la méthode de la panification lente et la farine qui fait de ce pain un IG le plus bas du monde !!!!
Comme toi, le pain MM longue conservation ne me plait pas et encore mois le pain fait soi-même avec la farine spécial MM pour pain. C’est aussi mon opinion perso.
Par contre j’achète le pain frais MM directement à la boulangerie Belledonne sur internet (http://www.pain-integral-montignac.com/) en miche ou moulé plusieurs à la fois pour les frais de transport puis je congèle (astuce : détacher bien les tranches pour qu’après la congélation, elles soient faciles à décoller). Il est cher mais tellement bon et aussi je peux le manger en PL avec un peu de pâté par exemple et surtout l’ IG étant de 34 je suis sûre de ne pas porter préjudice à mon mode alimentaire et donc ma perte de poids !!!
mais je vais quand même essayer de faire du pain en faisant mon levain moi-même car la levure fait vraiment monter l’ IG et de mettre de la Farine complète de seigle et aussi de blé bio à la meule T170 pour se rapprocher au max de l’original !! je vous dirai le résultat après !!!!!
Bonne journée à tous


Daba_0550 (55) répond Posté le 17-08-2014 à 22:01
Bonsoir, oui je pense effectivement que la différence est due au mode de panification. Le pain MM est fabriqué avec de la farine intégrale T170 si je ne me trompe (à vérifier). La durée de fabrication est plus longue et certainement plus élaborée, le levain y est certainement aussi pour quelque chose. Je consomme mon pain uniquement en GP.

J'ose également avouer que j'ai du mal à manger le pain intégral MM, acheté tout fait ou fabriqué avec la préparation MM, je le trouve trop sec et après quelques jours je n'arrive plus à l'avaler, même si je le congèle et le fais griller. C'est mon goût personnel et ça n'engage que moi, et ça n'enlève rien à sa qualité. Comme quoi les goûts et les couleurs... Cordialement


clokatugo (SOLLIES VILLE, 83) répond Posté le 16-08-2014 à 20:05
Bonjour, si je ne me trompe pas, le pain que vous réalisez à un IG de 40 donc uniquement en GP, par contre le véritable pain MM est avec un IG de 34 donc en GP et PL est-ce parce qu’il est fait avec du levain et non de la levure ? savez-vous pourquoi donc un est en IG34 et l'autre en IG 40 ?
Merci pour vos infos

Daba_0550 (55) répond Posté le 16-08-2014 à 14:32
Oups! Excuse-moi je me suis trompée lotipau et non pas lopitau...

Daba_0550 (55) répond Posté le 16-08-2014 à 14:30
:) Bonjour, j'ai fait un nouvel essai pour le pain. La cuve de ma machine étant très grande j'ai augmenté les proportions de moitié. J'ai mis dans l'ordre: 500ml d'eau, 15g de sel fin, 750g de farine T150, 30g de gluten (selon le conseil de lopitau, que je remercie) et 1 cube de 42g de levure fraîche. J'ai choisi le programme rapide. Mon pain a bien gonflé et ne s'est pas affaissé à la cuisson. Je pense que je mettais trop de levure pour 500g de farine, il gonflait bien mais s'affaissait par la suite, le programme étant trop long. J'ai obtenu un pain de 1,160kg fini, que j'ai tranché. Je vais en congeler (s'il m'en reste, car mon fils qui est en vacances chez nous en ce moment s'est jeté dessus...).
Il ne faut pas que la levure entre en contact avec le sel sinon elle "meure". Je le sais depuis longtemps, mais j'ai fait une brioche pour mes petits-enfants en utilisant une préparation pour brioche à laquelle il faut ajouter du lait et du beurre. Je me suis trompée en achetant du beurre demi-sel et du coup la brioche est plate, car je pense qu'elle a empêché la levure de travailler. D'après mes loulous elle est bonne quand même... Bon week-end à tout le monde


Daba_0550 répond Posté le 02-08-2014 à 09:42
Je vais essayer d'ajouter du gluten, merci

lotipau (saint-lary-soulan, 65) répond Posté le 02-08-2014 à 00:37
je rajoute 25 g de gluten (en magasin bio) pour une meilleure levée.