En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

Je mange trop

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Ishtar (69) Posté le 17-09-2009 à 09:44

Je sais, la méthode n'est pas restrictive en quantités.

Cependant, je sais que je mange trop, de même que je mange trop vite. Je me remplis de nourriture. Parfois, je ne mange que des légumes pour éviter de trop grossir, mais malgré tout, cela distend l'estomac... et me conduit à des sentiments de honte difficiles à supporter.

Sans ce travers, je serai mince, car en réalité, je fais sans arrêt des efforts et je suis sportive.

Que puis-je faire ?
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 21-09-2009 à 17:25
ISHTAR : malheureusement, je ne suis pas en mesure de t'aider ici car il n'est pas question de thérapie sur le forum...

quillou répond Posté le 20-09-2009 à 13:22
istar,
* consulter un thérapeute ne durera pas le rest de ta vie!
*les consultations de médecins psychiatres sont prises en charge par la sécurité sociale (à concurrence évidemment du tarif conventionné, comme pour tous les médecins)
*tu fixes avec le médecin la fréquence des consultations, pour moi c'était une fois par mois , et une consultation durait 45 minutes

tu as des préjugés d'une autre âge (expression qui n'est pas péjorative, surtout ne te vexe pas) qui t'empêche de prendre ta maladie en charge par des soins appropriés et donc d'aller vers le bien-être que tu souhaites

douce journée

Ishtar (69) répond Posté le 20-09-2009 à 09:03
Sylviane : c'est ce que j'ai souhaité éviter, justement.

Si je vais consulter un thérapeute, je vais y passer le reste de ma vie...Je n'ai ni le temps, ni les moyens, à vrai dire.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 19-09-2009 à 14:43
ISHTAR : pour contrer ces compulsions, il te faut consulter un thérapeute qui t'aidera à y voir plus clair. Peut-être un hypnothérapeute.

Ishtar (69) répond Posté le 19-09-2009 à 09:14
Sylviane : je n'ai pourtant pas l'impression de vouloir me remplir. Avant, je ressens une envie et pourtant je me dis que je vais le maîtriser.

Pendant le repas ? J'en sais rien, il faudra que je me penche sur la question la prochaine fois que ça m'arrivera.

Après ? Je suis en rage contre moi d'avoir cédé à la tentation, surtout quand il s'agissait d'un aliment que je n'aime pas particulièrement.

Je me dis que j'aurai dû me retenir, refuser ou juste goûter et que c'est encore une journée de perdue (une journée durant laquelle je ne mincis pas).

Je sais bien que ce sont les compulsions alimentaires... mais comment s'en débarrasser ? A un moment de ma vie, j'ai réussi à "compulser" exclusivement les pommes et les brocolis vapeur et alors, j'ai réussi à maigrir beaucoup.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 18-09-2009 à 19:41
ISHTAR : aimer manger et combler un vide, ce n'est pas la même chose. Dans le deuxième cas, il n'y a pas de plaisir à manger, juste une pulsion qui amène à engouffrer.
Qu'est-ce que tu ressens avant, pendant et après ?

quillou répond Posté le 18-09-2009 à 15:35
ishtar, si tu lis tous les messages des sujets "une psychologue à votre écoute" tu verras que plusieurs d'entre nous ne ressentent pas de plaisir à manger, mangent vite et pour se nourrir (comme tu le dis pour toi) mais cèdent parfois à un besoin de manger beaucoup et vite, ce qui s'appelle des compulsions
je suis dans ce cas là
et je sais pour quelles raisons je vis ces compulsions alimentaires (impression de vide affectif, réactions à des contrariétés...)
douce soirée

Annick répond Posté le 18-09-2009 à 13:53
Ishtar, Sylviane te répondra mieux que moi, mais je ne comprends pas. Tu dis que tu h'as pas de plaisir à manger alors pourquoi te "goinfrer" ? Je pense que tu combles un manque, affectif ou autre, et que tu ne t'en rends pas compte.Sinon, en faisant du sport et en réduisant, tu ne devrais pas avoir de problèmes de poids. Quel est ton avis ?

Ishtar (69) répond Posté le 18-09-2009 à 09:42
Sylviane : la nourriture ne représente pour moi rien de particulier, il faut se nourrir pour vivre et voilà. Je ne prends pas un plaisir particulier à manger, dans l'absolu, c'est quelque chose dont je me passerais bien.

Je précise que je ne suis pas Française, ni de culture latine.

Je ne vois pas quel vide ou manque elle devrait combler, mais peut être que je n'ai pas cherché vraiment ?

Mathéa : quel ce soit le quinoa ou les amandes, je peux les manger assez vite. notamment les amandes, j'en mange 3-4 à la fois, j'ai fait encore hier un plein !

En réalité, si je ne veux pas me goinfrer avec, il ne faudrait même pas que je touche les amandes, car je n'arrive pas à maîtriser mon envie.

Je suis très motivée pour le régime, pas de souci. J'ai le même problème que toi, je finis toujours mon repas la 1ère, sans doute parce que dans mon enfance, on nous récompensait quand l'on mangeait vite.

Je ralentis, mais pas encore assez....Je mange des tonnes de légumes, histoire de ne pas trop grossir...

Sinon, je ne mange pas selon les menus, ils sont trop compliqués : je me compose mes propres menus, très simples.


Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 17-09-2009 à 18:00
ISHTAR : ce n'est peut-être pas tant ton alimentation qui est à revoir mais plutôt ton rapport affectif à la nourriture. Que représente pour toi la nourriture ? Est-ce que ça vient combler un vide, un manque ?