En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

Les comportements liés à la culpabilité

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 05-02-2010 à 10:34

La culpabilité est une sensation née d’une faute commise, réelle ou imaginée. Si les fautes réelles (infraction à la loi par exemple) peuvent engendrer de la culpabilité, certaines personnes peuvent exprimer au travers de leurs comportements un sentiment inconscient de culpabilité.

Ce sentiment, dû à des fautes subjectives, trouve sa source dans le complexe d’Oedipe, selon les psychanalystes. Et oui, encore lui !

Ce sentiment n'apparaît pas à visage découvert, mais se cache derrière certains comportements répétitifs que l'on peut repérer soi-même.

Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 29-05-2010 à 15:03
CHRYSALIDE : déjà, toutes mes FELICITATIONS ! En ce qui concerne le regard des autres, c'est surtout je pense le manque de confiance en toi qui fait que tu es encore sensible au regard des autres. Cela dit, je pense qu'avec de si beaux résultats, un peu de temps et surtout un changement du regard que tu portes sur toi-même, ça devrait assez rapidement rentrer dans l'ordre ;)

Chrysalide (69) répond Posté le 26-05-2010 à 10:12
Sylviane, ma technique a fonctionnée. Je ne me suis pas pesée et j'ai appliqué la méthode à la lettre. Après trois semaines de stagnation, mon poids chute rapidement. :D
Et je suis passée sous la barrière des 74 que je croyais impossible à franchir! Je suis sur un petit nuage! Merci pour ton aide et tes encouragements. ;)
En revanche je m'aperçois que je fais encore très attention au regard des autres. Des pistes pour s'en affranchir?

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 16-05-2010 à 15:38
CHRYSALIDE : :) c'est une excellente solution ;) Et sans doute la plus judicieuse. Apprends aussi à être toi, sans le poids du regard des autres ;)

Chrysalide (69) répond Posté le 13-05-2010 à 21:25
J'ai trouvé une solution: j'arrête de me peser! Comme ça j'arrêterais de faire une fixation sur ce poids!!! Je vais me fier à mes vêtements et aux cm perdus! car quand je me pèse et que je vois que je stagne, j'ai tendance à faire des écarts, comme si inconsciemment j'essayais de rester à ce poids. Tu sais Sylviane, des thérapies, j'en ai déjà fait deux, ça m'a coûté cher et je n'ai pas trouvé la clé. Je pense que je vais apprendre à me faire confiance et à m'aimer, ce sera déjà un début!

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 13-05-2010 à 17:26
CHRYSALIDE : je ne sais pas... il faudrait peut-être que tu envisages une thérapie car ce que tu as vécu à l'égard de ton grand-père a peut-être fait écho à une histoire plus ancienne à laquelle la culpabilité est liée... Je ne sais pas.

Chrysalide (69) répond Posté le 07-05-2010 à 20:39
Sylviane, je suis allée sur la tombe de mon grand père, je lui avais écrit une lettre que j'ai lu pour lui dire "au revoir", j'ai beaucoup pleuré. Je pense avoir fait mon deuil. En revanche je ne sais pas comment me déculpabiliser, car même si rationnellement je sais que sa mort n'a rien à voir avec moi, je semble quand même faire un blocage sur ce poids:74. Je stagne depuis 3 semaines à ce poids alors que j'avais perdu 6 kg en un mois. Cela me trouble et me démoralise!!!

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 07-05-2010 à 18:39
CHRYSALIDE : si tu fais ce type de lien, c'est qu'effectivement il faut aller "creuser" de ce côté là. Mais en fait, il faut déculpabiliser et pardonner la petite fille qui est en toi. C'est aussi dire au revoir à ton grand-père... Ce que tu n'as pu faire puisqu'écartée de son enterrement.

Chrysalide (69) répond Posté le 05-05-2010 à 09:31
Bonjour Sylviane, j'ai commencé à grossir à l'âge de 12 ans quand mon grand père est mort (je l'adorais) et je me suis sentie responsable de sa mort: si j'étais allé le voir le WE d'avant peut-être ne serait-il pas mort (pensée magique).Je n'ai pas pu faire mon deuil à ce moment là car mes parents m'ont écarté de l'enterrement "pour mon bien"!!! J'ai grossi jusqu'à atteindre 74 kg, et depuis je n'arrive pas à descendre sous ce poids. Et 74, c'est l'âge que mon grand père avait quand il est mort. Je ne sais pas si le fait d'avoir ouvert les yeux sur cette histoire va m'aider à passer sous les 74 kg cette fois-ci. J'ai entendu parler d'acte réparateur symbolique même si finalement on est coupable de rien. Mais je ne sais pas trop quoi faire...

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 30-04-2010 à 16:05
ZAZA : à ton service :) Bises à toi et bon courage dans ton combat contre les kilos indésirables ;)

zaza (14) répond Posté le 29-04-2010 à 17:12
:-q tout un programme ! merci Sylviane pour tes interventions pertinentes et qui peuvent aider celles d'entre nous qui sont dans cette douleur de fonctionnement, je vais en parler au p'tit coin salon piscine où nous ne faisons pas que nous détendre :D ( ce qui est payant bien entendu) mais où quelquefois fusent quelques quetionnements douloureux qui favorisent l'échange et la réflexion et l'ent'raide
bien à toi ZAZA