En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

Le régime : dangereux pour la santé ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Dominique Posté le 26-11-2010 à 10:51

Sans doute l'avez vous lu dans la presse ou entendu à la radio, l'Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses), vient de publier un rapport très intéressant sur les régimes alimentaires (http://www.afssa.fr/index.htm).

Malheureusement, la couverture médiatique de l'évènement peut prêter à confusion : en effet, tous les régimes y sont parfois décrits comme "dangereux", sans aucune distinction.

Sybille Montignac, en tant que diététicienne diplômée, a choisi de vous faire part de son point de vue sur son blog, afin de vous apporter toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur la méthode Montignac.

De même, nous ouvrons ce sujet forum afin que vous puissiez réagir et poser toutes vos questions. Toute l'équipe de la méthode Montignac aura le plaisir à vous répondre !

Dominique Rivron
Responsable de la communauté
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Bolide (13) répond Posté le 16-01-2011 à 07:35
D'accord avec toi Aylen, les aliments bruts sont tellement plus sains ! Pour le fructose, si tu es réticente, tu n'es pas obligée d'en prendre :) . Tu peux recourir au sirop d'agave ou au jus de pomme concentré, ils sont très bons dans les pâtisseries Montignac.

Aylen répond Posté le 15-01-2011 à 17:07
En autant qu'on ne rajoute pas dans notre alimentation des pilules amaigrissantes couteuses ou des ingrédients dont le nom on n'est même pas capable de prononcer je n'ai aucun problème face à ce régime. Les filles, on sait ce qu'on mange, car on le cuisine nous-même avec des composants plus naturelles possibles non raffiner, non modifier, mais tels qu'ils sont dans la nature.

Par contre, je suis en peut réticante vis a vis le fructose, mais c'est mon point personnel.

Anelor répond Posté le 16-12-2010 à 12:10
@Bolide (13)
Je suis d'accord avec toi, rien de mieux que de vivre ou tester pour se faire un avis ou une idée:)

Bolide (13) répond Posté le 14-12-2010 à 18:26
Je confirme ce que tu dis, Kelly,sur les IG qui deviennent une science. J'ai récemment acheté des bouquins en anglais sur les IG, ils commencent apparemment à vraiment prendre cette méthode au sérieux :)
Les livres que j'ai sont écrits par des chercheurs scientifiques, médecins nutritionnistes, tant anglais, américain qu'australien.

Je pense qu'un jour, les IG seront enseignés en fac de médecine comme la "seule" méthode qui fait perdre du poids sans danger pour la santé et sans risque de reprise... d'ici là, nous on le sait, on s'en rend bien compte et on apprécie :)

Kelly Vrogne répond Posté le 12-12-2010 à 03:02
Je ne connais pas la période 90 de la méthode Montignac, mais seulement celle d'aujourd'hui.

J'avoue ne pas comprendre ce qu'on peut lui reprocher. On mange du pain, des fruits, des légumes, des protéines animales et végétales, du fromage, des féculents, du chocolat, des (bonnes) matières grasses... Bref, je ne vois pas où le bât blesse.

Tous les groupes d'aliments sont là. Et puis les IG, c'est devenu une science. Les sportifs de haut niveau sont aussi à fond dedans et qui mieux qu'eux ont besoin d'avoir une santé olympique ?

Moi je dis, merci Monsieur Montignac ! Enfin quelqu'un qui nous a autorisé à manger sans qu'on se sente minable, une fois le ventre bien plein.

Et quand on a la chance d'être dans un pays où on peut manger, oser le faire est un respect envers ce privilège.



Claire (Paris, 75) répond Posté le 29-11-2010 à 15:41
La rapport de l'Anses a fait coulé beaucoup d'encre et il est très intéréssant de lire le point de vue de chacune d'entre vous.

Nous recevons chaque jours de nombreux témoignages d'abonnées pour lesquelles les bilans sanguins se sont nettement améliorés depuis le début de la méthode Montignac. Nombreux sont les médecins à s'étonner d'une telle amélioration, comme le cas de Gilda ou de MotiveeZen. De plus de nombreuses études ont démontré une corrélation étroite entre, un taux de cholestérol élevé et une alimentation majoritairement composée de glucides à index glycémique élevé.

Encore une fois, la méthode Montignac ne peut être classée parmi les régimes draconiens carentiels et les régimes de restriction. Il s'agit d'un mode alimentaire sain et parfaitement équilibré.

Pour finir, je ne pense sincèrement pas que les saignements de nez soient dûs à une quelconque carence. Ce type de symptômes survient souvent en cas de forte fatigue ;)


Gilda (97) répond Posté le 28-11-2010 à 15:08
Et pour répondre, je dirais que vous avez toutes raison! Lorsque j'ai perdu mes 20 kg il y a 3 ans, je me faisais suivre par mon médecin qui ne voulait pas prendre partie! Sachez d'ailleurs que, durant les études de médecine, on enseigne aux futurs médecins qu'il faut faire un régime hypocalorique pour maigrir! point barre!! quant aux différents nutritionnistes que j'ai rencontrés, 3 en l'occurence, ils me proposaient TOUS les sachets protéinés...pour décoller! comme ils disaient!!! Donc, il est vrai , comme pour toute méthode, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi SEULE! nous avons toutes des raisons différentes de notre prise de poids et des problèmes physiques et médicaux différents également (je pense à toutes celles qui ont des problèmes de thyroide par exemple) et donc, il est important de se faire suivre pas son médecin! Ma généraliste a trouvé que c'était génial mais, comme elle me le faisait remarquer, génial pour moi! elle ne voulait pas admettre que cette méthode puisse convenir à tout le monde et la recommander à ses autres patientes! dommage non?
Comme le dit si bien Sybille sur son blog, nous ne manquons absolument de rien dans cette méthode qui est très équilibrée et c'est à ça que vous devez penser! le reste!!! on s'en fout!!! ;) :x

papillon des champs (28) répond Posté le 27-11-2010 à 21:36
Merci Nyu pour ta sagesse ;) lorsque j'ai lancé le débat je n'avais aucune information *-:) juste un flash radio en allant travailler au petit matin, maintenant, toute la journée cela m'a trotté dans la tête, lorsque j'ai entendu MM j'ai été choquée.
Je commence à y voir un peu plus clair au fil des informations.
Peut-être aussi que pour certaines personnes qui changent radicalement de façon de s'alimenter il peut y avoir des réactions diverses de l'organisme.
C'est pour cela qu'il faut être prudent dans les affirmations et s'interroger évite de se laisser conditionner.

Nyu (40) répond Posté le 27-11-2010 à 17:38
Calmez vous donc, il ne s'agit pas de dire du mal de la méthode mais de s'interroger. Je pense aussi comme Madeleine que la manne financière que représente nos kilos en trop attire beaucoup de monde. Je crois que l'idée de l'étude est avant tout de dire que c'est mieux si l'on peut être suivi régulièrement par un médecin plutôt que d'appliquer une recette de régime toute faite dans un livre mais tant que les consultations chez un diététicien seront si chères... les régimes accessibles à tous nous aideront bien.

Gilda quelle chanceuse, moi j'en suis à bientôt 3 mois et seulement perdu 4,5kg :(

En tout cas, je crois qu'il est important de faire des prises de sang régulières pendant le régime, c'est toujours mieux car même si la méthode est équilibrée, les adaptations que l'on peut en faire peuvent être mauvaises et il vaut donc mieux surveiller.

Bises à toutes et bon courage !

papillon des champs (28) répond Posté le 27-11-2010 à 16:07
Motive zen je crois que tu portes bien mal ton pseudo :D c'est toi qui est agressive et je n'ai eu aucun problème depuis plusieurs mois que je discute sur le forum. Tu es tellement agressive X( que tu n'as pas non plus compris ce que je voulais dire et tu interpretes ce que j'ai écris cela n'engage que toi ;)

C'est donc pour les autres forumeuses que je reprends ce que j'ai écrit pour que ce soit clair une dernière fois pour toute :

VOILA mon message original : (sur l'autre post")
Je suis très inquiète des études qui viennent de sortir publiquement sur les dangers de carences concernant TOUS LES REGIMES Y COMPRIS MONTIGNAC ....... Si j'ai bien compris chaque régime qui retire soit le sucre soit les protéïnes soit les matière grasse = carence ce qui est logique ALORS DOIT-ON CONTINUER LE MONTIGNAC ?

Sur ce message je m'interrogai ? *-:)
je n'ai fais aucune affirmation ni attaquée personne je parlais PRECISEMMENT DU DEBAT "ENTRE NOUS" cela VEUT DIRE SUR LE FORUM ET AVEC SYBILLE pour répondre à nos inquiétudes et nos interrogations ; pas entre 2 personnes comme l'interprète "Motive PAS zen

Gilda réponds :Je serai d'accord si le débat avait été instauré sur la méthode actuelle de Montignac! ce qui n'est pas le cas! ils se sont basés sur son premier livre : je mange donc je maigris qui date de 1991 ou quelque chose comme ça!

CELA NE VEUT PAS DIRE QUE JE NE SUIS PAS OK AVEC CERTAINES CHOSES QUE DIT GILDA ;)
à bon entendeur salut ! ;) :D :-*