En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Vos spécialités pour les fêtes de fin d'année

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par SandrineDw (Montigny-le-tilleul, 99) Posté le 13-12-2013 à 17:51

Bonjour,

Comme nous sommes géographiquement parfois très éloignés, je me demandais quelles étaient vos spécialités régionales pour les fêtes de fin d'année et comment vous arrivez à les gérer avec la méthode M.

Envie de découvrir, de visiter par la gastronomie vos régions ;)

Ici, en Belgique, nous commençons dés la St Nicolas avec du chocolat, des spéculoos et ça se prolonge tout le mois de décembre jusqu'aux galettes de fin d'année suivie de la galette des rois. Entre les coups, il y a les fameux menus tout foie gras ou gibier et croquettes + les quiches du lendemain. Baraques à frites et boudin chaud durant les marchés de Noël. Brioche et viennoiserie, cramique et craquelin… pfff, je ne raconte pas les mauvais mélanges et les calories mais, bon, dans la bouche, c'est une autre histoire ;)

Je ne veux pas de tout ça pour moi cette année alors, je propose un tour de francophonie des saveurs.

Vous auriez des idées?

Merci et super soirée à vous
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

ceriseetgriotte (sennely, 45) répond Posté le 15-12-2013 à 13:03

La Sologne, tradition et coutume de Noël:

Le sapin, symbole de Noël avec le père du même nom, relève d’une coutume relativement récente en Sologne et Berry. Elle est mentionnée dans une lettre datée de 1869 de George Sand à Flaubert.

L’arbre de Nau (Noël) se réduit encore à quelques branches de genévrier placé près de la cheminée. Ce sont les fuyards alsaciens de la guerre de 1870 qui vont introduire le sapin, d’abord suspendu au plafond, auquel on accroche les jouets.

Au départ, les cadeaux sont des oranges, fruits exotiques précieux, que l’on place dans les sabots (« sabots bremment noircis en passant un vieux chiffon sur le noir de la casse et lustrés à la couenne de porc ») rangés près de la cheminée.

Les étincelles de la cosse de Nau jusqu’au 1er janvier

La cheminée est au cœur d’une fête aux confins du profane et du religieux. C’est là que l’on va amener la bûche de Noël (la cosse de Nau), une pièce d’orme ou de chêne suffisamment imposante pour qu’il faille plusieurs bras d’hommes pour la faire glisser sur des rails jusqu’au-delà des chenets, dont un permet grâce à son articulation de placer correctement la bûche qui va se consumer pendant toute la durée des fêtes.


Ce « feu neuf », aspergé d’eau bénite et entretenu soigneusement de la messe de minuit jusquau 1er janvier, est évidemment porteur de croyances et légendes. Ainsi ses étincelles garantissent la richesse des récoltes à venir…

Quelques superstitions

Le rituel de la cosse de Nau achevé, on couche les enfants que l’on n’emmène pas en raison de la distance souvent importante à parcourir dans le froid de décembre jusqu’à l’église. On dit que les enfants assistent à « la messe du coussin blanc ».

Un autre historien local, précise que « par la bénédiction, la bûche de Noël acquiert des vertus magiques. Il est interdit de s’asseoir sur la partie dépassant de la cheminée : en Sologne du Cher et dans le nord de ce département, celui qui s’y risquerait attraperait des furoncles… »



broche21 (21) répond Posté le 15-12-2013 à 00:42

il y a aussi du saumon en entrée

SandrineDw (Montigny-le-tilleul, 99) répond Posté le 14-12-2013 à 15:56
:-q ouiiii vive la France :D Y aurait-il des normandes, des cht'is et des bretonnes parmi nous? Allez le nord, à vos papilles!

heros (ANGLADE, 33) répond Posté le 14-12-2013 à 13:53

nous n'avons pas de spécialités pour le dessert,
à part le cannelé Bordelais qui accompagne le café,
bien à vous.

heros (ANGLADE, 33) répond Posté le 14-12-2013 à 13:52

bien sûr avec un bon côtes de Blaye

heros (ANGLADE, 33) répond Posté le 14-12-2013 à 13:49

sans oublier les cèpes de bordeaux!!!

heros (ANGLADE, 33) répond Posté le 14-12-2013 à 13:48

le chapon farci aux marrons

heros (ANGLADE, 33) répond Posté le 14-12-2013 à 13:46

avec un Montbazillac
nous sommes toujours dans le sud-ouest

heros (ANGLADE, 33) répond Posté le 14-12-2013 à 13:43

foie gras aux figues (voisin de la Dordogne)

heros (ANGLADE, 33) répond Posté le 14-12-2013 à 13:41

le tout accompagné des bonnes huitres de nos voisins Marennes/Oléron
arrosées d'un bon vin blanc sec du blayais