En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Lasagnes PL

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 30-12-2013 à 14:25

Je profite d'avoir quelques jours de vacances pour tenter des expérimentations culinaires :) aujourd'hui, des lasagnes PL qui ma foi, étaient tout à fait délicieuses !

Hier soir, j'ai fait des pâtes maison avec de la farine d'orge mondé (200g de farine + 2 oeufs entiers + 2 CS d'huile d'olive), et après avoir étalé très finement la pâte, j'ai coupé des bandes pour faire les lasagnes, et j'ai laissé sécher toute la nuit sur une plaque de four.
Aujourd'hui, je les ai précuites 10 minutes dans de l'eau bouillante, puis égoutté sur un linge propre.

Pendant ce temps, j'ai préparé une sauce bolognaise avec des oignons, de l'ail, du boeuf à 5% de matières grasses, des tomates concassées, et j'ai laissé mijoter.

Ensuite, dans un plat à gratin j'ai superposé des feuilles de lasagnes cuites, de la sauce bolognaise, de la crème de soja "gratin" (plus épaisse que la crème classique), et ainsi de suite jusqu'à terminer par une dernière couche de crème de soja. Terminer par 120-150g de fromage environ (pour 4 belles parts).

Préchauffer le four à 190°, et enfourner le plat pour 35 minutes, jusqu'à ce que le fromage sur le dessus soit bien doré et gratiné.

Et voilà ! C'est un peu de travail avec les pâtes à réaliser la veille, mais ça vaut vraiment le coup, elles n'ont rien à envier à des lasagnes "classiques".
Avec un peu plus de temps on peut aussi faire une béchamel maison bien sûr ;)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

ginny1013 (courcellles , 99) répond Posté le 17-06-2016 à 09:30
:) :^> :)
Merci!
Je vais en connaitre des choses!
J'ai acheté un cahier et je commence à tout noter!
je vais faire un feuillet farine
:-q

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 16-06-2016 à 17:44
Si l'IG de la farine est inférieur ou égal à 35, elle convient pour un repas PL ! :D

ginny1013 (courcellles , 99) répond Posté le 14-06-2016 à 12:53
Superbe recette. Merci
Comment voyez vous qui une farine est PL ? A son index glycémique m?


mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 31-01-2014 à 22:58
Bon bah j'ai pas eu le temps de tester mais je suis content de savoir que ca marche :)
Il faudra que j'en fasse a l'occasion :)

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 29-01-2014 à 12:24
ha!! merci Manue donc en les mettant direct au four c bien :D j'vais me faire sa demain pour midi :-*

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 29-01-2014 à 11:42
Coucou Manu,
Alors déjà, on a la confirmation que les pâtes "fraîches" ça marche, on a déjà avancé d'une case :)

Pour répondre à ta question, je n'avais pas eu de souci particulier avec la pâte, mais il faut dire que j'avais de la farine d'orge mondé à la moulure fine, et j'ai utilisé une machine à pâtes. Je pense que forcément, c'est surtout la qualité de la farine qui y fait, si tu as eu une grosse mouture, c'est pas évident à utiliser. Du coup en plus avec de la farine T150 tu n'es plus en PL, ce qui pose quelques problèmes concernant les associations avec matières grasses, boeuf et fromage mais bon, on va régler ça pour la prochaine fois :)

Ce qui est sûr, c'est que la farine d'orge mondé "boit" plus le liquide que les autres, et il faut travailler rapidement la pâte sinon ça devient cassant et un peu galère. On peut aussi ajouter de l'élasticité en ajoutant de la farine de soja, qui elle reste PL, à hauteur d'un tiers de la farine d'orge mondé. Je n'en avais pas eu besoin pour ma première tentative mais ça se trouve, ça serait pas mal.

A retenter donc, mais je pense que déjà avec une "vraie" farine d'orge mondé le résultat serait mieux :)

Manu76 (Ste-Croix, 99) répond Posté le 28-01-2014 à 22:08
Salut Amidaleia,

Ça y est, j'ai fait les lasagnes PL !!!

Verdict : elles étaient bonnes par contre, j'ai galéré pour faire la pâte....

En effet, au magasin où j'avais trouvé l'orge mondé, on me l'avait moulu....mais pas assez et le grain n'était pas assez fin. J'ai dû mettre un tout petit peu de farine T150 et j'ai fait ma pâte avec le rouleau et non pas avec la machine qui fait la pâte à lasagnes.

Comment était la texture de ta pâte ? Et en bouche ? Pour moi, ça manquait l'élasticité mais c'était bon, le goût y était avec la bolo.

Te souhaite une bonne soirée,
Manu

Manu76 (Ste-Croix, 99) répond Posté le 23-01-2014 à 22:18
J'espère avoir le temps dimanche pour faire des lasagnes à pâtes fraîches mais mon mari doit bosser toute la journée et avec 2 loulous de 6 et 3 ans....je vous laisse imaginer......hihihihihi.

Au fait, j'ai déjà préparé des pâtes faîches pour faire des raviolis ricotta/épinard pour la veille de Noël car nous ne mangeons pas de viande selon nos traditions et quand je les prépares quelques jours à l'avance, je les congèle par peur qu'ils se détériorent avec la ricotta...., en les mettant dans l'eau bouillante encore congelés, ils cuissent en 10-15 min max environ.

Alors je me dis qu'en préparant mes lasagnes fraîches, ça devrait aussi marcher. On dit que des gnocchi frais minute se cuisent en 2-3 minutes et on sait qu'ils sont cuits car ils montent à la surface.

Voilà, faut que je prenne le temps d'essayer. Si jamais qqn les fait avant moi, ne pas hésiter à donner son avis et son expérience, trucs et astuces......hihihi MERCI

A tout bientôt et encore merci pour vos réponses Amidaleia et Mopi ;-)
Manu

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 23-01-2014 à 19:50
Eh bah Mopi, tu nous diras ce que ça donne ;) je testerai peut-être version pâtes fraîches la prochaine fois que je ferai des lasagnes, mais c'est pas encore prévu au programme. Trop de choses à tester tout le temps !
Cela dit pour la pré-cuisson je pense que tu as raison. L'humidité de la sauce tomate doit suffire à les cuire dans le plat. Il faut peut-être allonger un petit peu le temps de cuisson du plat au four (en veillant à ce que ça ne gratine pas trop non plus du coup!)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 23-01-2014 à 01:52
Moi je testerai en mode pate fraiche des que j'aurais acheté la farine d'orge mondée.

Ceci dis, je ne tenterai pas l'experience de les laisser 10 min dans la flotte... A la sortie elles risques de se déchirer, si ca ne deviens pas de la bouillie !! :D

Maintenant j'avoue que la cuisine me surpend tous les jours, et il suffit parfois d'un simple geste pour que tout le plat soit different !