En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

je cherche un epaississant pour sauce chaude et non pas d agar aga qui doit refroidir apres merci r

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par motivezen (riedisheim, 68) Posté le 28-02-2012 à 17:19

coucou je cherche un aliment ou complement qui me permetrait d epaissir des sauces chaudes en pl mais aussi en gp avez vous une idee
farine de caroube peut etre ou
algue transformeé merci pour vos idees elles sont le bienvenue bisous
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

sarahlequellec (Nantes, 44) répond Posté le 21-09-2012 à 10:58
Merci pour ces conseils Cerise :)

cerise38 (SAINT-MARTIN-D'HERES, 38) répond Posté le 20-09-2012 à 23:30
La gomme de guar s'utilise comme la farine, je la délaie dans de l'eau, comme si je faisais un roux. Pour la quantité, tout dépend de l'épaisseur désirée, il faut essayer. (Je mets 1 c.c. un peu bombée environ pour 1/2 litre de liquide pour un roux pas trop épais) L'agar agar, se gélifie et pour qu'il durcisse, il faut mettre au frais la préparation, je l'utilise pour les gelées, mais pas pour faire des sauces qui se servent chaudes.
Demain je vais faire du veau en sauce et je vais mettre un peu de gomme de guar pour épaissir légèrement.

delphinetika (Vallauris / Golfe Juan ( Côte d'Azur), 06) répond Posté le 20-09-2012 à 17:52
:-q Merci Loju!

LojuManu (59) répond Posté le 19-09-2012 à 19:16
J'utilise principalement dans mes quiches ou préparation salée, je mets une 1/2 ou 1 cc dans ma préparation et je mélange bien, surtout pas de grumeaux, et je mets en fin de préparation que je saupoudre, car sinon ça reste trop longtemps dans "le froid", une fois bien mélangé, je mets tout de suite au four qui est préchauffé.
Pour les flans ou préparations sucrées, je préfère l'Agar, je trouve que ça tient mieux comme ça, c'est peut-être une idée aussi.

Pour épaissir les sauces, je mets un peu de farine de pois chiche, ou suivant la préparation farine de châtaigne ou quinoa, mais là il faut aller très doucement, car le goût est très fort, sinon un peu de Carragahen en poudre (mais je ne sais pas l'ig) c'est une algue, pas toujours facile à trouver, attention très riche en iode pour les gens ayant des pbs de thyroïde, ou rajoute une cuillère de pâte d'amande complète ou noisette, ou noix de cajou qui se marie très bien avec certaines préparations.

Le plus simple, c'est le guar, l'amarante, ou la farine, ou la patience.

Claire que ça soit pour le guar, Agar, ou algues (que j'utilise pas mal), je ne dilue jamais seul avant je mets directement dans la préparation doucement en saupoudrant.

Dimanche prochain, en principe, quiche (toujours végétalienne, et sans gluten, si possible ig bas, mais le tout n'est pas toujours facile, mais il faut faire des essais et réfléchir), poivrons, algues, orties, tofu sous toutes ses formes, courgettes, aubergines, quelques graines de courge et des pignons, ça donne du croquants, graines germées.
Pour la pâte je fais avec de la farine de pois chiche et de Teff.
Ma mère avant-hier je lui ai fait un carot cake sans gluten, avec des baies goji, cranberries, orties, graines, désolées , pas eu le temps de faire une photo, trop vite engloutie, et je le fais bien monter donc il est léger. Très facile à faire, ça prend peu de temps, moi qui étais nulle en cuisine ben maintenant je me débrouille pas trop mal

ClaireDoray (, ) répond Posté le 18-09-2012 à 12:22
Loju, tu pourrais nous dire comment tu l'utilises la gomme de guar ? On la dilue à froid d'abord comme l'agar agar ou directement à chaud ? Pour les doses ça se passe comment ?

Vivement ma prochaine excursion en magasin bio !

LojuManu (59) répond Posté le 13-09-2012 à 09:48

Pour la gomme de guar moi c'est celle là que je prends
A ton service :-q


cerise38 (SAINT-MARTIN-D'HERES, 38) répond Posté le 12-09-2012 à 20:43
C'est vrai qu'on apprend beaucoup de choses sur le forum. Dorénavant, j'achèterai la gomme de guar en magasin Bio. Merci pour l'info LojuManu.

LojuManu (59) répond Posté le 12-09-2012 à 11:44
Tu sais j'ai une mémoire de poisson rouge, donc je note sur papier et sur l'iPhone, car de là a ce que j'oublie le papier ça m'arrive aussi ! :D

Championne30 (REMOULINS, 30) répond Posté le 11-09-2012 à 21:38
On en apprend des trucs sur le forum. Génial.
Bon, je met sur ma liste des courses "la gomme de guar" sachet marron. OK.

Chaque fois que je veux faire une recette, grrr il me manque quelque chose, marrrre X(
pas de tête, je note pourtant.



LojuManu (59) répond Posté le 11-09-2012 à 17:26
J'utilise souvent la gomme de guar, les industries aussi, cerise j'en achète qu'en magasin bio, pour la présentation en général c'est un sachet marron, si tu ne le trouves pas dans le rayon des épaississants tu le trouveras dans le rayon des produits "sans gluten".
Le prix est tout à fait convenable, attention à ne pas en mettre de trop.
La farine de pois chiche c'est pas mal, mais pour certaines personnes ça peut être un peu fade.

Oui il y a des champignons qui peuvent servir d'épaississant, mais je suis allergique donc je n’en utilise pas

Et vivement demain le tchat ! enfin je vais pouvoir y participer