En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

pain intégral nouvelle recette

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par isabelle-sport (Le havre, 76) Posté le 17-09-2013 à 14:49

Bonjour, je cherche une nouvelle recette de pain intégral car je fais le mien depuis 3 semaines maintenant et j'ai envie de changer un peu le goût. Je sais que l'on peut le faire avec de la farine d’épeautre, mais je n'ai pas de recette, j'ai vu aussi qu'il fallait mettre du gluten pour aérer, mais ou acheter ce genre de produit?? J'aimerai le faire cette après midi donc c'est assez urgent (désolée) je voudrais aller faire les achats. Par contre j'ai de la farine T150. Alors on peut je pense mélanger les 2 farine épeautre et complète, j'ai lu aussi du son de blé ou d'avoine???? Merci pour vos réponses
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Bafie ( , 99) répond Posté le 18-09-2013 à 19:36
Hello Isabelle,
voici une recette de pain intégral au levain, le goût est très différent d'un pain à la levure.
je le fais le week-end car cela prend la journée, car je le fais lever deux fois. Je n'en connais pas l'IG, je ne sais pas si le fait de le faire au levain et de le faire lever lentement diminue l'IG par rapport à celui correspondant à la farine (IG 45) vu ce que k'ai lu sur le Site MM sur le pain MM.


PAIN INTEGRAL (T150)
Ingrédients :
• 350 ml d’eau tiède, 1 CS huile d’olive, 1 mesure de sel, 2 cc fructose, 500 gr farine type T150 ,1 grosse poignée de levain

Préparation :
Mettre tous les ingrédients, dans l’ordre, dans un robot sans mettre le levain en contact direct avec le sel. Par contre le levain au contact du fructose est conseillé.
Mélanger +/- 3-4min, faire lever +/- 4h à l'abri de l'air.
A ce stade, deux alternatives, soit faire tourner le robot mais, en ce qui me concerne, je préfère pétrir la pâte à la main ( 8 à 10 min.)
Mettre le pain en forme dans une platine et le laisser lever une nouvelle fois 2 à 3 h (cela dépend du niveau dans la platine).
Enfourner dans un four chauffé à 220°C pendant 20 min, puis baisser le four à 170° et faire cuire encore 20 min.
Démouler et bien faire sécher sur une grille.
Bon appétit :P


Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 18-09-2013 à 16:54
Très bien toutes ces idées :)

Poupette, la farine de maïs et le sucre ont un IG trop élevé !
La farine de blé doit toujours être de type T150. Si ce n'est pas notifié, c'est qu'il s'agit de farine raffinée.

isabelle-sport (Le havre, 76) répond Posté le 18-09-2013 à 14:33
Bonjour j'ai trouvé cette recette dans un site :^> elle me paraît sympa surtout que j'ai acheté du son d'avoine mais qu'en pensez vous :^> est ce que je peux rajouter 200gr de farine 150 car 300 gr c'est peu??? ;)

300 g de farine intégrale type 150 BIO
200 g de son d'avoine BIO
1 sachet de levure de boulangerie
40 cl d'eau tiède
1 c à c rase de sel

ombie (dijon, 21) répond Posté le 18-09-2013 à 14:19
bonjour, oui il y a moyen de faire des mélanges de farine, mais type 150. J'ajoute, pour changer, des mélanges de griane ou du son, voire des cranberries séchées, voire des morceaux de fruits (pommes, abricots secs, figues...)
bonne cuisine!

gigusse (1203 GENEVE, 99) répond Posté le 18-09-2013 à 09:47
Hello Poupette!, surtout pas de mais ni de sucre. Pour la farine intégrale, demande à la diététicienne car je ne suis vraiment pas au clair avec les farines. J'habite en Suisse et nous n'avons pas les indications +T+. Je sais qu'il faut éviter les levures chimiques et tu peux t'amuser à faire ton levain toi-même, certains y arrivent... pas moi! Regarde aussi sur Internet, il y a des tas de recettes (désolée, je n'ai plus les adresses mais tu y arriveras). Bon courage sur la route des kilos en moins.

poupette_228 (grans, 13) répond Posté le 17-09-2013 à 21:48
Bonjour,je suis nouvelle et vis en republique dominicaine je ne trouve donc pas tous les aliments ,pour le pain integral c'est compliqué voici la composition de celui que je trouve:FARINE DE TRIGO,FARINE INTEGRALE,FARINE DE MAIS ,SUCRE, LEVURE ,SEL.
Merci

gigusse (1203 GENEVE, 99) répond Posté le 17-09-2013 à 21:02
J'arrive trop tard pour les courses mais tu auras peut-être d'autres réponses. Quand je faisais mon pain MM, j'ajoutais toujours de la farine d'épautre (j'achetais 2/3 et 1/3). J'ai arrêté pendant quelques années et maintenant je reprends et vais aussi reprendre la fabrication du pain MM car je n'en trouve pas près de chez moi.
Tu peux ajouter dans le pain un tas de choses, p. ex. des olives, des noix, des graines, des oignons, des flocons d'avoine (à faie tremper avant) . Aussi des lardons mais il est préférable de les remplacer par des carrés de jambon maigre. Je n'ai jamais réussi à faire mon levain moi-même en revanche. On pourra s'échanger des recettes.. mais pour le moment, il y a rupture de stock de farine d'épautre et on ne sait pas combien de temps ça va durer. Bonne chance!