En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Moral, motivation et méthode Montignac

un petit chemin de campagne secret pour noter vos petits bonheurs, vos nostalgies, vos tristesses,

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.

par zaza (14) Posté le 17-05-2010 à 02:11

Je me suis promenée pour vous, et pour chasser ma tristesse de ce jour j'ai noté tous les petits moments de bonheur volés au ciel gris et maussade,
j'ai vu deux cygnes noirs au bec rouge deux bêtes magnifiques et gracieuses qui ont nagé vers moi et qui gémissaient comme de jeunes chiots, je n'avais jamais vu de cygnes noirs, BARBARA si!
En reprenant ma marche je me suis arrêtée comme chaque fois devant le n° 3 , c'est une maison comme en imaginent les enfants nostalgiques, secrète et abandonnée, avec un perron de trois marches et de la glycine qui pendouille jusque par terre , des herbes comme du foin devant,
une petite maison de maître comme on dit , trois grandes fenêtres au premier
et deux au rez de chaussée qui flanquent la porte d'entrée.
La grille est rouillée et fermée au cadenas, c'est toujours le même rêve de rester plus que de raison devant elle , une sorte de pause béate, un sursis. Et j'ai repris ma déambulation ,j'ai touché trois fois de la main en me dressant sur les pieds du lilas mauve et odorant débordant des vieux murs et je me suis dit que le nombre 3 me porterait chance pour le verdict demain concernant mon mari, enfin je suis rentrée et ce fut ce tout dernier petit bonheur en fin de cette promenade mi- figue mi-raisin , comme elle, à la fois dense et diffuse , le thé brun qui infuse dans le BUG importé par ma fille de son séjour made ENGLAND, il y a bien longtemps, thé odorant et qui va vous réchauffer, à la fois l'âme le coeur et le corps."
Voil
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 08-10-2012 à 16:43

***Oh...amie...je suis désolée...je n'avais pas compris que toi aussi tu avais ta petite porte privée...Je pense que nous toutes avons,nous aussi,chacune notre porte secrète...et nous la gardons précieusement..comme un trésor...d'ailleurs c'est un trésor puisqu'il nous permet de mettre les pieds...quand nous le voulons...dans ce chemin enchanté...Quel bonheut en effet...d'y venir à toute heure du jour et pourquoi pas de la nuit?...Et nous y venons souvent quand le besoin s'en fait sentir...Tu vois..moi j'ai une petite cabane au fond d'un bois...un bois connu de moi seule...C'est une toute petite cabane en planches...avec une petite porte en bois aussi...et seule je possède le clé...Cette cabane,je vais m'y réfugier quand tout va mal...Il n'y a pas si longtemps,elle servait d'abri...au fond du jardin...pour mes deux grands chiens!..J'ai tout bien nettoyé...le sol d'argile séchée est recouvert d'une paillasse de paille qui étouffe les bruits...qui sent bon les moissons paysannes...c'est doux aux pieds malgré l'apparence...mais ce que j'aime par dessus tout...c'est de m'y allonger le nez enfoui dans la paille odorante...et je laisse mon esprit partir à la dérive...ayant largué les amarres...je m'y endors parfois...comme les bergers d'autrefois dans les estives...Elle est cachée au fond de mon jardin qui est en fait un petit bois...tellement il ya d'arbres et si emmêlés que personne n'aurait l'idée de s'aventurer dans cette mini-jungle...sauf moi!...mais je ferme quand même à clé des fois que...sait-on jamais?...Et vois-tu,chére amie,cette cabane renferme un secret...un passage qui mène directement à notre petit chemin...alors...c'est facile d'y aller...d'en revenir...en ayant l'air de rien...J'aime le mystère...il nourrit mon imagination...Cette cabane existe vraiment...mais je l'ai volée aux chiens...de toute façon ils n'y allaient plus...trop loin de la maison!...Dans le passage secret...des racines ...une bonne opdeur de terre mouillée..et au bout...notre chemin!***

Ginou79 (Mauzé sur le Mignon, 79) répond Posté le 08-10-2012 à 14:46

Mais non mon amie, je n'ai jamais voulu fermer la porte du petit chemin, je n'en ai aucun droit...je ne me permettrais jamais de le faire... je parle seulement de la porte de sortie imaginaire de "mon petit chemin" à ne pas confondre ! Cette porte dérobée aux yeux de tous m'appartient...l'ouvrir pour venir, la fermer pour partir...oui j'ai eu envie de la fermer et ne plus revenir... sois rassurée, continue de marquer de tes pas cet endroit chaleureux et apaisant, et dis-toi que s'il doit être fermé un jour, ce ne sera pas moi qui le ferai...mais je me garde la possibilité d'ouvrir et de fermer cette porte invisible qui est la mienne.

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 08-10-2012 à 13:23

***Oui...il est de retour notre poisson qui manquait à l'appel!...Quel bonheur!...Il est revenu sur la pointe des pieds...mais chut!...ne l'effarouchons pas...parlons doucement...laissons-le se réhabituer à venir flâner sur ce petit chemin plus accueillant que jamais...Il nous manquait...il manquait à tous!...Mais qu'ai-je lu?...Une amie très désorientée par cette si longue absence...voulait fermer ce chemin si merveilleux...si tranquille...si fabuleux...mais pourquoi?...Je sais que...quand "un seul être vous manque, tout est dépeuplé"...je l'ai écrit moi aussi...mais pourquoi fermer ce chemin où nous trouvons toujours ce que nous sommes venues y chercher...Je te comprends amie...mais et nous???...Tu nous aurais toutes privées d'un plaisir intense et rare...Nous aussi nous étions tristes...nous aussi nous l'attendions...et nous avons continué de rôder sur ce chemin si fidèle...nous étions là pour nous soutenir mutuellemnt...n'est-ce pas, là, la plus belle preuve de notre amitié???...On s'attendait toujours à la croiser au détour d'un sentier...se reposant aux pieds d'un oratoire...ou assise les pieds dans les eaux vives des sources fraîches...partout dirai-je...Ne nous fermez jamais notre hâvre de paix ...il y aura toujours une âme qui viendra y chercher un coin d'ombre...un tronc couché...une pierre moussue...une vieille cabane oubliée...des maisons bleues aux volets bleus...des fenêtres ouvertes...des murs où s'agrippent de courageuses petites fleurs...des tapis de feuilles...bientôt...on pourra s'amuser à les faire crisser sous nos pas...ou se couvrir le visage pour humer leurs délicats parfums...Chemin de coeur...chemin du bonheur...chemin du desepoir certaines fois...chemin d'oubli aussi...On y trouve toujours ce qu'on est venue y chercher...un sourire...une main secourable...un poème qui met du baume au coeur...on s'y attarde...jusqu'à se sentir mieux...moins vulnérable...lire une pensée amie...tant de choses à vrai dire...!Merci petit chemin de nos coeurs!***

Ginou79 (Mauzé sur le Mignon, 79) répond Posté le 07-10-2012 à 10:33

Qu'il est bon de te retrouver mon amie...avancer sur ce petit chemin sans soleil, sans joie...les yeux tournés vers une sortie imaginaire mais tellement vraie, dont je voulais fermer la porte à double tour pour ne plus revenir me semblait la solution à ce vide qui m'avait envahie...il suffit d'une apparition pour que l'envie de poursuivre sa route, sur ces chemins de vie escarpés, revienne comme une bouffée d'oxygène qui réanimerait cette petite flamme que je croyais éteinte...me voici de nouveau marchant d'un pas alerte, écarquillant les yeux à de nouveaux tableaux qu'un artiste peintre, illustre inconnu, a réalisés rien que pour moi, sortant de sa palette des milliers de couleurs toutes plus chaudes et lumineuses les unes que les autres... offrant à l'infini d'admirables oeuvres que l'on voudrait bien accrocher dans son salon...que j'aime ces randonnées artistiques, malheureusement éphémères...j'aime à voir ces fragments se détacher çà et là de cette toile, recouvrir lentement et silencieusement le sol d'un épais tapis crissant à chacun de mes pas...je suis comme envoutée par cette magie...à mes yeux rien ne peut rivaliser avec la nature...une citation me revient en mémoire glanée lors d'une balade littéraire...elle me convient parfaitement...ces instants de bonheur l'argent ne pourra jamais les acheter...il en est de même pour une amitié sincère, seul le coeur est la monnaie qui peut s'utiliser.

axonnaise2 (02) répond Posté le 05-10-2012 à 21:44

Un mur de brique sévère, sans ornement, nu, juste une petite fenêtre et, sur son rebord, un joli bouquet de petites fleurs roses
Dans une allée, un chat peureux et curieux à la fois, qui ne sait s'il va rester ou se sauver .
Une brise tiède qui caresse le visage,et embaume .
Une douce lumière d'automne qui illumine les branches rouges et oranges .
C'était une minute de simple bonheur .

heros (33) répond Posté le 05-10-2012 à 18:04

jolis textes

Nicki50 (Braine-le-Comte, 99) répond Posté le 05-10-2012 à 14:06

Monsieur le vent, monsieur le vent
gronde tout le temps.
Mme la pluie, Mme la pluie
pleure jour et nuit
Ce sont les nuages
qui me mettent en rage dit le vent.
Ce sont les nuages qui ne sont pas sages
non vraiment.
Mes nuages passent, le vent les déplace dit la pluie.
Mais nuages cassent, coulent et puis s'effacent
C'est fini

p2915495_evelyne (89, 89) répond Posté le 05-10-2012 à 11:44

merci de ces doux mots.

Que ce petit chemin reprenne, vite, la route, de la paix ......

De le joie .Nous comprenons toutes, la vie n'est pas un long fleuve tranquil.........

De ses confidences........RIEN NE SORTIRA DU PETIT CHEMIN;

zaza_14000 (14) répond Posté le 05-10-2012 à 11:36

j'ai ramassé toutes vos roses semées pour moi sur notre petit chemin ... un peu fanées parce qu'elles m'ont attendues mais encore plus belles de fragilité ... je vais les déposer avec délicatesse dans une coupellle de verre et penser à vous ... je me suis balancée avec mon amie , amie depuis si longtemps ... doux moment

zaza_14000 (14) répond Posté le 05-10-2012 à 11:31
j'ai poussé avec hésitation la petite porte qui mène à ce chemin dont j'avais perdu le désir d'y pousser quelques pas ...quelques lignes ... le coeur un peu battant ... mais elles sont toutes là et comme c'est étrange de refaire quelques pas avec elles ... vous êtes toutes là et comme c'est étrange de refaire quelques pas avec vous .... irréalité de cette reprise de contact ... chemin que je n'empruntais plus... perdue dans un de ces entrelacs compliqués et douloureux de la vie qui parfois vous empêchent de cheminer simplement et sereinement , de mener sa barque le long des rives verdoyantes... vous savez celà ... vous avez vécu de ces moments ...perdre pied ou ne plus savoir où les poser ... vous retrouver là avec vos tendresses, votre délicatesse, c'est, je dirais, comme un ressenti de joie et de tristesse à la fois, de reconnaissance de surprise.... je retrouve chacune de vous avec sa façon de dire, d'écrire ... un poème pluriel de génerosité et de délicatesse, je l'ai dejà ecrit... mais je le fais encore ... émotion et douceur de vous retrouver et de vous avoir manquée ... en confidence , rien de grave ne s'est passé, rien d'extraordinaire ... juste sans doute une difficulté à maitriser les differents élements de ma vie, les nombreux choix, les nombreuses activités , les obligations, les différents, les chagrins , les deceptions ....pas assez d'attention à ce surmenage et j'ai ainsi perdu peu à peu le sens des choses et du temps à me consacrer et ainsi j'ai perdu le chemin de mes amitiés ... une lecon de vie que j'ai pris ... que je vous donne en exemple de ce qu'il ne faut pas faire ... mais vous m'avez attendue ... et le chemin sauvegardé de l'oubli est plus lumineux que jamais ... en même temps que jamais plus ombragé ... de ces petits coins privilégiés pour recevoir chaque confidence chaque pensée unique parce que singulière .. et toujours partagée ... je vous aime ... toutes ... bien à vous et à bientôt