En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

Tableau des produits de substitution

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) Posté le 21-07-2013 à 14:48

Bonjour,
En ouvrant vos livres de cuisines, vous avez sans doute constatés que beaucoup de produits sont interdits, ce qui rend la recette incompatible avec la méthode Montignac.
Pourtant il suffit parfois de remplacer 2 ou 3 mauvais ingrédients pour obtenir une recette en accord avec la méthode Montignac.

Du coup, dans un esprit communautaire, je suis en train de réaliser un tableau de produits de substitution que j'aimerai faire valider par les diététiciennes du forum afin de le partager avec tous les membres.

ATTENTION, je parle bien de réaliser un tableau avec un produit de substitution (ex : remplacer la gélatine de porc par de l'agar agar)

Voici ce que j'ai pour le moment noté :

Sucre Xylitol, Stevia pure, Sirop d'agave, Fructose, Surcre de coco
Beurre Huile d'olive vierge extra
Farine farine d'amende
voir poudre d'amande (pour les gateaux ?)
Gélatine agar agar
Miel Sirop d'agave
Crème fraiche Crème de soja / crème d'amende

Je vais faire le tour du forum ainsi que des tchat archivés afin de glaner un maximum d'information.
Si vous connaissez des produits de substitution, n'hésitez pas à m'aider en partageant ces informations ici.

Le but et d'obtenir un tableau, le plus précis possible afin que toute la communauté en profite.

En fonction de ce tableau, j'ai une idée d'application qui rendrait bien des services à toute la communauté. Mais ça, j'en parlerai plus tard, le temps que l'idée murisse encore un peu plus :)

Merci de votre aide !
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 07-08-2013 à 10:52
Je vous en prie :)

ceriseetgriotte (sennely, 45) répond Posté le 07-08-2013 à 10:51
Merci pour votre réactivité Sybille!!

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 07-08-2013 à 09:18
Je vous confirme que le beurre de coco pourrait être autorisé, de temps en temps, en phase 1 ;)

ceriseetgriotte (sennely, 45) répond Posté le 07-08-2013 à 08:15
Mopi,

Tu as sans doute raison, il est difficile de savoir si le beurre de coco peut être employé. En phase 2 de la méthode , en repas PL, pour la confection d'un gâteau (un dimanche), je pense que c'est possible. La méthode est basée sur les indices glycémiques bas, mais il y a une phase de stabilisation qui doit rester saines (à mon sens). Je comprends que ça ne doit pas être facile de s'y retrouver et je crois que les diététiciennes du site devrait te donner un coup de main. Tu prépares un outil informatique qui va être très utile à la méthode Montignac ( et gratuitement ). Peut-être pourrais-tu mettre Sybille Montignac dans la liste de tes amis et la joindre en message privé pour lui en parler . Je suis sûre qu'elle te donneras des conseils et te guidera vers des personnes du site qui pourrait te renseigner sur les indices glycémiques des aliments.
La méthode Montignac aide à maigrir mais surtout à rééquilibrer notre alimentation.
Si tu as besoin , je veux bien t'aider dans tes recherches. Je ne travaille pas..............donc du temps.
Je te demande en ami, nous pourrons discuter par message et pour t'envoyer des infos quand j'en trouve.
Merci, de t'occuper de mettre en place ce projet, il va vraiment aider un tas de personne.
En attendant , un lien pour que tu en saches plus sur le beurre de coco, aux
acides gras saturés oui, mais.........ils sont spéciaux: http://www.chaudronpastel.fr/2012/07/22/richesse-noix-coco-tous-ses-produits/
Pffffffffffffffffffff,pas de lien hypertexte dans les commentaires.
Tu veux pas ouvrir un groupe sur le site? Ce serait plus simple. On peut y mettre des liens hypertextes , des videos, des images même en commentaires. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à pouvoir te donner des renseignements.

Je me permets de te faire une bise . A+

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 06-08-2013 à 23:09
C'est super top Mopi... En bonne geekette je sais le temps que ça prend de développer ce genre choses, alors merci pour ce que tu fais pour nous, et vivement septembre :)

marine75019 (paris, 75) répond Posté le 06-08-2013 à 22:38
Merci !!! j'ai hate de l'avoir sur mon iphone :)
tres beau boulot !! ;) :-q

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 06-08-2013 à 22:19
Bienvenue à toi Amidaleia !

Pour le moment, l'application n'est pas disponible, car je suis encore en train de la développer...
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle sera téléchargeable gratuitement sur l'appstore et sur le google play.
A priori, l'application sera compatible Ipod, Iphone, Ipad, et périphériques Android (si la résolution est suffisamment grande).

Selon mon temps libre, je pense que l'application devrait être disponible vers fin septembre (temps nécessaire à l'optimisation de l'application, la vérification des données, validation par Apple, etc...). Je pense que je devrais prendre contact avec l'équipe de la Méthode Montignac pour valider avec eux ce qui peut être diffusé ou non.

En attendant, tu peux utiliser ce lien pour utiliser cette application sur ton ordinateur :
http://moati.fr/montignac/app/

C'est moins pratique que de l'avoir en poche, mais c'est tout ce que je peux te proposer pour le moment :-)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 06-08-2013 à 16:43
Mopi merci pour ce travail et pour cette application.
J'ai commencé la méthode Montignac hier et je mesure déjà toute l'aide que cette application peut m'apporter !
Est-elle déjà téléchargeable pour smartphones ?

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 05-08-2013 à 18:26

J'ai rajouté un petit filtre :
GP - GP/PL - PL - Interdit.

Pour faire simple,
- le matin ou le soir, on peut piocher dans tous les aliments contenus dans les filtres "GP", et "GP/PL"
- le midi, on peut piocher dans tous les aliments contenus dans les filtres "GP/PL" et "PL"
- si on a fait un écart, on pioche dans les IG très bas, donc "GP/PL"
- enfin, en courses, on peut cocher "GP", "GP/PL", et "PL" si on ne veut que l'ensemble des produits autorisés
- et si on veux verifier qu'un produit est bien interdit, on peux cocher "Interdit" (le sens interdit)

Le filtre le plus "interessant" à mon sens, c'est le GP/PL car il ne ressors QUE les aliments autorisés à la fois en repas GP et PL... Autrement dit, ces aliments ne contiennent pas de matière grasse (car ils ne seraient pas autorisé en GP), et ils ont un IG inférieur ou égal à 35 (sinon ils ne seraient pas autorisés en PL). Du coup, piocher dans cette liste reviens à garantir de manger des aliments à IG très bas, et sans graisse, ce qui est PARFAIT pour rattraper nos petits écarts :)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 05-08-2013 à 01:22
Il y a des choses super intéressantes, c'est vrai ! Je n'ai regardé que le premier lien, qui est passionnant... J'ai l'impression d'avoir découvert un nouveau monde culinaire ^^ Merci !

Par contre, je me sens un peu perdu, et je n'ose pas recommander ces produits aux autres membres sans avoir la certitude qu'ils aident à maigrir ; notre but premier finallement :)

La levure de bière par exemple, aucun soucis, c'est clairement noté dans le tableau des IG. Par contre, pour reprendre ton exemple du beurre de coco, si j'ai bien compris, il se fabrique avec de l'huile de coco, et de copeaux de noix de coco. Hors, l'huile de coco est tout simplement contre-indiquée dans le livre de la méthode Montignac car elle est très riche en acides gras saturés.

Au final, le produit se retrouve dans la même catégorie que.... le beurre au lait de vache !!!

Je n'y connais rien en diététique, et je me fonde sur une logique qui n'est peut être pas la bonne. Si ça se trouve, c'est autorisé environ 2 fois par semaine, au même titre que la charcuterie... Le plus simple, c'est qu'une de nos gentilles coachs nous réponde sur ce sujet :-)