En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

Tableau des produits de substitution

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) Posté le 21-07-2013 à 14:48

Bonjour,
En ouvrant vos livres de cuisines, vous avez sans doute constatés que beaucoup de produits sont interdits, ce qui rend la recette incompatible avec la méthode Montignac.
Pourtant il suffit parfois de remplacer 2 ou 3 mauvais ingrédients pour obtenir une recette en accord avec la méthode Montignac.

Du coup, dans un esprit communautaire, je suis en train de réaliser un tableau de produits de substitution que j'aimerai faire valider par les diététiciennes du forum afin de le partager avec tous les membres.

ATTENTION, je parle bien de réaliser un tableau avec un produit de substitution (ex : remplacer la gélatine de porc par de l'agar agar)

Voici ce que j'ai pour le moment noté :

Sucre Xylitol, Stevia pure, Sirop d'agave, Fructose, Surcre de coco
Beurre Huile d'olive vierge extra
Farine farine d'amende
voir poudre d'amande (pour les gateaux ?)
Gélatine agar agar
Miel Sirop d'agave
Crème fraiche Crème de soja / crème d'amende

Je vais faire le tour du forum ainsi que des tchat archivés afin de glaner un maximum d'information.
Si vous connaissez des produits de substitution, n'hésitez pas à m'aider en partageant ces informations ici.

Le but et d'obtenir un tableau, le plus précis possible afin que toute la communauté en profite.

En fonction de ce tableau, j'ai une idée d'application qui rendrait bien des services à toute la communauté. Mais ça, j'en parlerai plus tard, le temps que l'idée murisse encore un peu plus :)

Merci de votre aide !
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 22-07-2013 à 20:06
Merci Sybille pour les réponses :-)

J'ai donc mis à jour mon fichier que j'ai converti en Word.
J'en ai profité pour ajouter une colonne pour le gout mais comme je n'ai pas testé grand chose, pour le moment, je ne sais pas trop. Par ailleurs, j'ai aussi rajouté une colonne pour les IG. Comme ca, je me colle le tableau sur mon frigo, et je regarde en fonction de ce que je veux remplacer :D

Le nouveau lien est le suivant :
http://moati.fr/montignac/Substitution.doc

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 22-07-2013 à 16:42
Excellente idée et très bonne initiative !

Tous ces remplacements sont corrects ;)
Concernant les farines, celle de pois chiche a un petit goût un peu particulier. Je conseille donc de l'utiliser pour des recettes salées uniquement.

Dans un repas PL, tous les fromages sont autorisés avec une préférence pour les pâtes dures (quand il s'agit de lait de vache).
ainsi que des fromages au lait de chèvre et de brebis.
Les pâtes molles restent autorisées de temps en temps.
Pour la mozzarella, préférez celle au lait de bufflonne.

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 22-07-2013 à 10:10
@am5458villeneuve :
haha, j'avais suivi la méthode Montignac en 2005 par le biais du livre illustré, et j'avais perdu 13 kg. Cependant, à force de remanger des aliments à fort IG, j'ai fini par reprendre des kg petit à petit... mais au final, je connais déjà la méthode.
Par contre, ces dernières années, j'ai particulièrement apprécié de faire la cuisine, c'est pourquoi j'aimerai réadapter mes recettes pour quelles soient compatible avec la méthode Montignac (au moins pour quelques une d'entre elles)

Je poserai la question pour les fromages lors du tchat du mercredi ! :)


@KATE08 : Est-ce que tu ne parlerai pas du tableau d'équivalence par hasard ? Celui-ci a pour but de remplacer un plat par un autre. Moi je cherche à réaliser un tableau permettant de remplacer une "matière première" interdite dans la méthode, par une autre autorisé... Tout cela dans le but de cuisiner sainement.


Suite aux informations que j'ai plus pour le moment glaner ça et la dans les messages du forum, voila ce que je peux vous proposer :
http://moati.fr/montignac/Substitution.htm (copiez/coller le lien dans la barre d'adresse)

Celui-ci contient certainement des erreurs, et est loin d'être complet. Ce n'est qu'une ébauche, mais cela va me permettre de bien démarrer ma première semaine :-D

KATE08 répond Posté le 21-07-2013 à 21:19
Bonsoir, bonne idée mais dans" repas et listes de courses" tu as les équivalences alimentaires. Regarde et ça te donnera certainement des idées. ;)

am5458villeneuve (trelissac , 24) répond Posté le 21-07-2013 à 19:31
coucou, ton idée est super intéressante, oh toi l'homme qui commence la méthode.... *-:)
Je partage tes doutes sur le fromage.... et vais suivre avec intérêt les différentes réponses.
Je trouve aussi, dans le même esprit que le tien O:-) qu'il peut être sympathique de trouver des farines compatibles avec nos envies de gâteau ou préparations diverses (je viens de relire, tu y as pensé ! quel homme ;) )
exemple midi farine orge mondé, pois chiche, amandes, noisettes, soja, coco
matin ou soir, farine T 150 , épeautre intégrale, quinoa, kamut... je souhaite aussi savoir si il y a des goûts neutres ou pas dans ces farines...
Pour mise en commun, Sybille a donné une recette pouvant servir pour des recettes sucrées ou salées (mais j'avoue que toujours pas tenté). Mélanger 125 grammes de poudre d'amandes avec un oeuf entier (donc PL). Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et cuire 10 minutes à 180 °. C'était pour remplacer les biscuits dans le tiramisu et faire une tarte courgettes chèvre. Bon courage à toi pour ce travail. anne-marie, en rééducation alimentaire depuis le 15 avril !

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 21-07-2013 à 14:56
Zut, le forum n'accepte pas les tabulations... Je recommence :

Sucre ou édulcorants => Xylitol, Stevia pure, Sirop d'agave, Fructose, Surcre de coco
Beurre => Huile d'olive vierge extra
Farine => farine T150 (intégrale), farine d'amende, farine de pois chiche...voir poudre d'amande (pour les gâteaux ?)
Lait (120g maxi) => lait de soja, lait d'amende, lait de noisette, lait d'avoine, lait d’épeautre, lait de chèvre, lait de brebis
Gélatine => agar agar
Miel =>Sirop d'agave
Crème fraiche => Crème de soja / crème d'amende

Laitage de vache autorisés (dans la limite d'une portion de 120g par jour, car fait grimper l'insuline) :
lait de yaourt, fromage blanc, petit suisse, laitage frais (source : Sybille Montignac)

Fromages autorisés (menu PL) : tous les fromages a pâte molle ?
Besoin d'information complémentaire la dessus (pate molle / persillés / ceux qui contiennent du petit lait, etc...)