En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

Tableau des produits de substitution

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) Posté le 21-07-2013 à 14:48

Bonjour,
En ouvrant vos livres de cuisines, vous avez sans doute constatés que beaucoup de produits sont interdits, ce qui rend la recette incompatible avec la méthode Montignac.
Pourtant il suffit parfois de remplacer 2 ou 3 mauvais ingrédients pour obtenir une recette en accord avec la méthode Montignac.

Du coup, dans un esprit communautaire, je suis en train de réaliser un tableau de produits de substitution que j'aimerai faire valider par les diététiciennes du forum afin de le partager avec tous les membres.

ATTENTION, je parle bien de réaliser un tableau avec un produit de substitution (ex : remplacer la gélatine de porc par de l'agar agar)

Voici ce que j'ai pour le moment noté :

Sucre Xylitol, Stevia pure, Sirop d'agave, Fructose, Surcre de coco
Beurre Huile d'olive vierge extra
Farine farine d'amende
voir poudre d'amande (pour les gateaux ?)
Gélatine agar agar
Miel Sirop d'agave
Crème fraiche Crème de soja / crème d'amende

Je vais faire le tour du forum ainsi que des tchat archivés afin de glaner un maximum d'information.
Si vous connaissez des produits de substitution, n'hésitez pas à m'aider en partageant ces informations ici.

Le but et d'obtenir un tableau, le plus précis possible afin que toute la communauté en profite.

En fonction de ce tableau, j'ai une idée d'application qui rendrait bien des services à toute la communauté. Mais ça, j'en parlerai plus tard, le temps que l'idée murisse encore un peu plus :)

Merci de votre aide !
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

am5458villeneuve (trelissac , 24) répond Posté le 26-07-2013 à 21:36
Bonsoir à vous,
Kate, ne t’inquiète pas, je ne jette pas grand chose, j'ai même tendance à terminer souvent mon assiette et parfois le plat ;) !
Je sais qu'après un clafoutis aux oignons, que je trouve super bon, je peux faire, grâce à mon tableau récapitulatif des muffins ou gâteaux aux pommes et noix, par exemple.
Je suis preneuse de ta crème anglaise :x , j'adore les laitages !
J'ai tenté, suite à des lectures sur les forums de mettre de l'eau dans les jaunes mais, bof
1) la couleur n'est plus la même,
2) mauvaise manipulation de ma part, tout est tombé en voulant retirer l'eau !!! :-O
quant à la congélation, ça ne m'emballe pas vraiment !
Mopi, oui ton initiative tombe à pic.... merci encore.
souvent aussi, je me demande par quelle farine remplacer celle que l'on nous propose dans les recettes, si on ne l'a pas en réserve.... toujours afin de ne pas dénaturer le gout !
Très bonne idée également de servir le tiramisu en coupe.... moi c'était dans le grand plat (j'avais quand même divisé les proportions par deux.) vous imaginez la suite ? :P
bon courage à tous, anne-marie.

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 26-07-2013 à 18:10
magnifique ton tiramisu mopi ! :)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 26-07-2013 à 14:34

On peut dire que le tableau aura eu du succès :-)

En même temps, comme je suis gourmand de nature, et que j'aime faire la cuisine, j'étais obligé de me poser la question pour pouvoir continuer à faire mes recettes ;)

Ci-dessous le tiramisu (sans biscuits) que je viens de m'envoyer ce midi :D

laurencealine (toulon, 83) répond Posté le 26-07-2013 à 13:06
JE TROUVE TON IDEE DE TABLEAU GENIALE :) :) :) :) :) :) :)

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 26-07-2013 à 10:52
La farine de lentilles vertes peut en effet être consommée dans un repas PL ou GP. :)

KATE08 répond Posté le 25-07-2013 à 22:31
Anne-Marie, les blancs et les jaunes d' oeufs se congèlent très bien. Il ne faut pas les jeter. Avec les blancs je fais des rochers à la noix de coco, (GP ou PL) , avec les jaunes je fais de la crème anglaise (uniquement PL). :D

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 25-07-2013 à 21:31
Je suis certain qu'il manque encore pleins de choses...J'ajoute au fur et a mesure que je cuisine :)

Pour les modifications, le plus simple si ti veux, c'est de faire juste les lignes manquante dans ce que tu veux (Excel ou autre).
Ensuite, je les ajouterais a mon fichier, que je remetterai en ligne a la meme adresse.

Actuellement, le fichier est stocké sur mon hebergement web...donc il n'y a que moi qui peut le stocker dessus.

En pratique, ca serait cool qu'a la fin le tableau soit refait par l'equipe d'aujourd'hui et qu'il soit present dans les bonus pour tout le monde.

am5458villeneuve (trelissac , 24) répond Posté le 25-07-2013 à 19:14
merci pour ta proposition mopi, j'ai réussi à ouvrir ton tableau, bien fait, bravo... :-q
je me demande si je ne vais pas tenter une mise en ligne des infos que j'ai essaye de faire concernant les oeufs... souvent, ça revient sur les forums, on ne sait pas quoi faire avec les jaunes ou les blancs qui restent en fonction des recettes.
Tu as fait comment ? ton tableau est crée (moi je travaille plus sur excel) ensuite, tu le mets en ligne comment ?
J'ai entendu sur le dernier tchat que tu partais en vacances au japon !
bon séjour B-)
et bon miso ;) ! anne-marie.

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 25-07-2013 à 14:13
voilà me suis acheter un cahier et je note tout et tout vos conseils! comme les petits n'enfants!!

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 25-07-2013 à 14:11
merciii kate! :)