En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

Tableau des produits de substitution

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) Posté le 21-07-2013 à 14:48

Bonjour,
En ouvrant vos livres de cuisines, vous avez sans doute constatés que beaucoup de produits sont interdits, ce qui rend la recette incompatible avec la méthode Montignac.
Pourtant il suffit parfois de remplacer 2 ou 3 mauvais ingrédients pour obtenir une recette en accord avec la méthode Montignac.

Du coup, dans un esprit communautaire, je suis en train de réaliser un tableau de produits de substitution que j'aimerai faire valider par les diététiciennes du forum afin de le partager avec tous les membres.

ATTENTION, je parle bien de réaliser un tableau avec un produit de substitution (ex : remplacer la gélatine de porc par de l'agar agar)

Voici ce que j'ai pour le moment noté :

Sucre Xylitol, Stevia pure, Sirop d'agave, Fructose, Surcre de coco
Beurre Huile d'olive vierge extra
Farine farine d'amende
voir poudre d'amande (pour les gateaux ?)
Gélatine agar agar
Miel Sirop d'agave
Crème fraiche Crème de soja / crème d'amende

Je vais faire le tour du forum ainsi que des tchat archivés afin de glaner un maximum d'information.
Si vous connaissez des produits de substitution, n'hésitez pas à m'aider en partageant ces informations ici.

Le but et d'obtenir un tableau, le plus précis possible afin que toute la communauté en profite.

En fonction de ce tableau, j'ai une idée d'application qui rendrait bien des services à toute la communauté. Mais ça, j'en parlerai plus tard, le temps que l'idée murisse encore un peu plus :)

Merci de votre aide !
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 25-07-2013 à 14:09
coucou Sybille merciiiiii et pour la farine de lentilles vertes aussi en pl ? donc je fais pas de bétîse :) j'ais bien apprise mes leçons :-q

KATE08 répond Posté le 25-07-2013 à 14:05
En effet, la farine T.150 n'est pas à utiliser en PL, pas avec des oeufs entiers donc.

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 25-07-2013 à 12:37
C'est en effet correct Mamichou :D
La farine T150 et de sarrasin pour une recette GP et les autres pour les recettes GP et PL.

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 24-07-2013 à 18:13
merci beaucoup claire pour les farines depuis un an je prends que la farine à 150 de poix chiche de soja sarazin et d'orge mondé!donc je peux hein les gâteaux! j'me suis pas tromper! :)

ClaireDoray (, ) répond Posté le 24-07-2013 à 17:47
Mamichou, le tout est de toujours bien respecter les principes des repas GP et PL. Attention, donc, à ne pas utiliser de farine raffinée !

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 24-07-2013 à 17:05
et en phase 1d'amaigrissement ont peux faire des petites douceurs comme je fais du genre clafoutis aux pommes glaces aux tofu soyeux sirop d'agave et arôme dites moi si je fais pas bien svpppppppppp :)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 24-07-2013 à 11:57
Voila qui est embêtant :(

J'ai changé le lien en cours de route, passant de htm à doc, c'est peut être pour ça ?

A tout hasard, ré-essaie ici :
http://moati.fr/montignac/Substitution.doc

Sinon donne moi ton mail que je te l'envoi.

am5458villeneuve (trelissac , 24) répond Posté le 24-07-2013 à 10:58
bonjour, je n'arrive pas à aller sur ton lien moati.fr/montignac..... dommage, ton tableau semble intéressant. Par mail, c'est possible de l'avoir ? bonne continuation, anne-marie

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 22-07-2013 à 20:53
Exact, merci KATE08
je viens de remplacer mayonnaise par "mayonnaise commerciale (sucrée)".
C'est effectivement plus parlant.

En ce qui concerne la mayonnaise faite maison, elle est notée à gauche :
"Mayonnaise naturelle (œuf, huile, moutarde) IG = 0"

Bonne soirée :)

KATE08 répond Posté le 22-07-2013 à 20:23
Je viens de lire ton tableau et il est bien fait. pourtant, pour la mayonnaise il faudrait préciser que c'est la mayonnaise de commerce, sucrée qui a un IG de 60. Celle faite maison doit avoir un IG très bas puisqu'elle ne contient pas de glucides. Je parle de cela en particulier car il m' arrive d' en faire en pensant que, si c'est gras, l' IG est bas. Mais je précise aussi que depuis un certain temps je n'en fais plus, je la remplace par la soyanaise maison (avec crème de soja, mourtarde, jus de citron, sel, poivre...). Bonne soirée.