En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

manger donne un sentiment de sécurité

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Maya (25) Posté le 07-10-2009 à 09:55

Bonjour,je viens de commencer le régime Montignac , et je me rends compte que le fait de ne plus pouvoir grignoter n'importe quand, de ne plus être dans un état de satiété permanent me désécurise et crée chez moi de l'anxiété ( peur d'un malaise par exemple ) Connaissez-vous cette sensation ? Avez-vous des solutions permettant de moins ressentir cette insécurité ? Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée à tous et toutes ! Bien Cordialement. Maya
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

babjujub (83) répond Posté le 24-10-2009 à 10:14
bonjour je pense que maya fait comme beaucoups d entre nous des petites crises de boulimie ils faut essayer de s occuper le corps ou l esprit ou bien les deux biz a tous et a toutes

mathéa (30) répond Posté le 23-10-2009 à 09:20
Annick, avec du retard, je reprends l'échange du 7 10, au sujet de la faim : je sais très bien que la sensation de faim est différente du besoin de manger, mais je proposais à Maya de manger à satiété aux repas, pour sentir cette sensation apaisante de plénitude ... au moins le temps de la digestion , ceci peut aider à avoir le courage de lutter contre la peur du vide quelques heures après !
Au sujet dela faim : j'ai souffert de privation et de malnutrition dans mon enfance, à cause de la pauvreté de ma famille, et je ne me souviens pas d'avoir eu faim, ni d'avoir été attirée par la nourriture ! au contraire, lorsque nous étions invités, nous ne mangions pas plus qu'à la maison ...Alors, c'est quoi la vraie faim ? Je pense qu'il s'agit plutôt d'un désir immense d'être comblé ... d'amour .A nous de discerner à quel moment il y a eu un manque qui nous a précipités dans cette pulsion incontrolée ...
Maya, comment s'est passée cette semaine ? Bon courage avec nous, nous prenons ensemble notre problème de front et nous avançons peu à peu ...

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 17-10-2009 à 16:56
Bon week-end à toi aussi MAYA :)

Maya (25) répond Posté le 16-10-2009 à 15:09
Merci beaucoup Sylviane pour ton écoute et tes encouragements, ça fait du bien..
Bon week-end !


Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 16-10-2009 à 14:37
MAYA : ça va venir. Je trouve que le lien que tu fais entre faim et fin très intéressant. Il est possible que ta mère t'ait également transmis ses propres angoisses et ses propres traumatismes... A méditer :)

Maya (25) répond Posté le 16-10-2009 à 09:18
Bonjour Sylviane,
J'en suis à ma deuxième semaine de régime et suis moins dans l'anxiété ,mais je me sens bien fatiguée. Le message de Babjujub m'a vraiment interpelée ,car la petite enfance et l'enfance de ma mère a été aussi beaucoup marquée par la guerre, les restrictions, et l'insécurité ( vivaient dans une cave ) Tout comme elle, j'ai toujours le frigo plein et de grosses réserves alimentaires.
Je réalise que le mot "faim " rime avec le mot "fin "et que c'est sûrement cela qui me fait peur.
Pour calmer cette peur , j'emmène partout avec moi une boites d'amandes et d'abricots secs ( c'est toujours mieux que des gouters individuels ! ), je garde certains aliments pour le milieu de la journée. Je ne réussis pas à m'abstenir entre les repas , mais je pense que je canalise mieux ces pulsions.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 15-10-2009 à 11:37
BABJUJUB : peu importe les fautes d'orthographe, l'essentiel est que tu puisses t'exprimer :) Et tu te fais très bien comprendre.

babjujub (83) répond Posté le 15-10-2009 à 10:26
j ai le meme probleme mais je pense que cela vient de mon enfance avec des grand parents qui ont connus la guerre un génocide et forcement la faim .ma grand mére,nous prépare des boulettes de viande dans du pain a la sortie de l ecole ,trés bon mais pas trop pour les kl petite fille j etait bien ronde et mon mon grand pére disait que j etait une belle fille je voulée bien le croire et je savais que j avais un sur poid pas trés important mais génant j ai beaucoups minci et surveille ma ligne pendent 20ans avec toutes sortes de methodes et meme des coup faim .je crois que mes kl ne mon pas oubliée avec le temps ils sont revenu comme un souvenir de mon enfance ou mon grand pére me trouvée trés jolie je suis peut etre hors sujet mais j avais envie de m exprimer sa ma fait du bien .ps je suis dyslexique je fait beaucoups de fautes d orthographe ces pour cela que je n ecrit pas souvent merci

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 12-10-2009 à 19:29
MAYA : où en es-tu ?

Maya (25) répond Posté le 08-10-2009 à 08:43
Annick,
Je pense que j'ai des moments de fringale, mais aussi des moments ou je mange pour me rassurer,comme tu le dis dans ton message, voir pour anticiper la faim . Pas toujours facile de différencier tout cela ! Je vais suivre les conseils de Sylviane et Mathéa , et cherche à comprendre pourquoi j'ai une telle crainte de la faim , et autant besoin de me rassurer de cette manière. Merci et Bonne journée !