En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

REPONSES COACH

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.

par papillon (ST Hilaire sur Yerre, 28) Posté le 20-04-2010 à 17:28

POUR EN FAIRE PROFITER TOUT LE MONDE JE PROPOSE DE FAIRE UN THEME SUR LES QUESTIONS/REPONSES AU COACH
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

papillon (28) répond Posté le 09-12-2010 à 19:20
merci Anelor ;)

Anelor répond Posté le 09-12-2010 à 18:16
Excellent cette idée de partager les informations:)) Bravo pour cette initiative:))

Didou (Olliergues, 63) répond Posté le 09-12-2010 à 09:14
Question :
Je mange ovo-lacto-végétarien (oeufs, produits laitiers, légumes et fruits) et je démarre Montignac lundi prochain.
Quelles sont les équivalences à la viande et au poisson qui peuvent être utilisés pour la méthode Montignac ?

Réponse :
Vous pouvez remplacer les viandes et les poissons par des œufs ou du soja sous toutes ses formes (lait, yaourt, steak, tofu, etc.). Vous pouvez également consommer en lieu et place des produits animaliers des légumineuses telles que les lentilles, les haricots sec, des pois cassés, des pois chiches, etc.
Le quinoa est aussi un aliment du règne végétal qui présente l'avantage de contenir l'ensemble 9 acides aminés essenties, tout comme le soja :)
Je vous invite à consulter le bonus intitulé "Montignac pour les végétariens"
Aussi, j'en profite pour vous indiquer quelques équivalences qui pourront vous être utiles pour élaborer vos menus (pour environ 27g de protéines):
150g de viandes ou de poissons = 4 oeufs =
- 5 yaourts natures ou au soja
- 90g de fromage à pâte dure
- 200g de spaghettis
- 230g de tofu
- 120g de légumes secs (lentilles, pois, haricots...)
- 130g d'amandes

Didou (Olliergues, 63) répond Posté le 09-12-2010 à 09:09
Question :
Les légumes et surtout les fruits peuvent-ils être pris à volonté aux 3 repas et entre eux ?

Réponse :
Vous pouvez consommer autant de fruits et légumes que vous souhaitez au sein des différents repas, dans la limite du raisonnable et à condition de bien respecter les IG bas et très bas.

Question :
Peut-on prendre +sieurs types de fruits différents mais de même IG en même temps ?

Réponse :
Vous pouvez prendre des fruits différents mais de même IG au cours d'un même repas.

Question :
Si on a faim entre les 3 repas du jour que peut-on prendre (fruits, soja, noix...?) ?

Réponse :
Si vous suivez les recommandations de la Méthode Montignac, vous ne devriez plus avoir faim entre les repas. En principe vous pouvez manger plus de 3 fois par jour à condition que vous ne mangiez pas plus, en quantité, que ce que vous auriez mangé au cours des trois repas normaux.
Si vous avez faim au cours de la journée, vous pouvez manger une pomme avec une dizaine d'amandes, noisettes ou noix nature (non salées, non fumées, non décortiquées).
L’amande est un glucide à index glycémique très bas qui contient aussi des protéines, elle est donc très efficace pour apaiser une petite faim.

Didou (Olliergues, 63) répond Posté le 09-12-2010 à 09:05
Question :
Peut-on prendre des Flocons d'avoine le matin à la place du pain complet ?

Réponse :
Vous pouvez parfaitement remplacer le pain intégral (et non complet car IG de 65, donc interdit) par des flocons d'avoine ou de quinoa.

Question :
Peut-on utiliser des pâtes d'amandes, de noisettes ou d'arachide à la place de la confiture allégée ?

Réponse :
Vous pouvez de temps à autre remplacer la confiture sans sucres ajoutés par de la purée d'amandes, de noisettes, de pistaches ou d'arachides à condition qu'elle soit bien sans sucres ajoutés.

Question :
Puis-je prendre des jus de fruits pressés à la centrifugeuse maison en phase 1 : ex. : fenouil, carottes, pommes. Si oui à quel moment de la journée ?

Réponse :
Vous pouvez boire du jus de fruits ou de légumes à condition qu'il soit sans sucres ajoutés, que son IG soit inférieur ou égal à 50 en repas PG ( http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php ) et inférieur ou égal à 35 en repas PL.

Didou (Olliergues, 63) répond Posté le 09-12-2010 à 09:01
Question :
Quand dans la journée peut-on manger du chocolat noir (à partir de 74%)? En GL ou PL ?

Réponse :
Vous pouvez manger 2-3 carrés de chocolat noir à plus de 70% de cacao quand vous voulez, le mieux étant après le déjeuner.

Question :
Lentilles, haricots, pois chiches, champignons, etc en boite : peut-on les manger ? Les rincer à l'eau aide t'il à baisser leur IG ?

Réponse :
Vous pouvez consommer des conserves de lentilles, pois chiches, champignons, tomates, etc.
Lors d'un repas PL (le midi) en revanche, il ne faudra pas consommer de conserve de haricots rouges ou petits pois car leur IG est > 35. En revanche, ils pourront être consommés secs, frais ou surgelés.
Voici un tableau très complet des IG : http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php
Le rinçage n'a en revanche aucun effet sur l'IG.

Question :
Macaronis, penne, torsade, coquillettes; etc ... complètes : peut-on les manger ou a t'on droit seulement à des spaghettis ?

Réponse:
Vous pouvez manger toutes les pâtes sèches que vous souhaitez à condition qu'elles soient au blé complet ou intégral.
Les seules pâtes blanches autorisées sont les spaghettis cuits al dente.

Question :
Peut-on mettre du Nori en paillettes (algue) sur les repas ?En GL ou PL?

Réponse :
Le nori est autorisé aussi bien en repas PG qu'en repas PL car il ne convient pas de glucides et pas de lipides :-)

Didou (Olliergues, 63) répond Posté le 09-12-2010 à 08:57
Question :
Certaines recettes délicieuses circulent sur les forums : Pourriez-vous me dire quand on peut les manger SVP (Phase, en PL ou GL)?
Il s'agit de :
LES MACARONS CHOCOLAT
BISCUITS AMANDES
SABLES
ROCHERS COCO
BROWNIES

Réponse :
Il vous suffit de reconnaître s'il s'agit d'une recette glucido-protidique (GP) ou protido-lipidique (PL).
S'il s'agit d'une recette PL (présence de viande, d'oeufs entiers, de matières grasses...), vous pourrez l'intégrer au déjeuner.
Si c'est une recette GP, vous pourrez la déguster au dîner.

Question :
Peut-on utiliser du fructose pour faire des flans de soja à l'agar-agar par exemple ?

Réponse :
Vous pouvez utiliser du fructose ou du sirop d'agave aussi bien pour vos desserts PG que PL car leur IG est de 20 et de 15 respectivement.

Question :
Puis-je utiliser des vermicelles complètes dans ces flans ?

Réponse :
Les vermicelles de blé dur ou de soja ont un IG très bas, comme vous pouvez le voir dans le tableau des IG. Vous pouvez donc en consommer à n'importe quel repas!

papillon (28) répond Posté le 05-12-2010 à 00:10
pour faire remonter le post ;)

LILI répond Posté le 29-11-2010 à 05:10
J'Ai commencé le régime le 22-11-10. Déjà aenvoyé trois questions. Une seule réponse qui n'était pas en lien à ma réponse. On me dit que j'ai toujours droit à 3 questions. Que faire?

Zizanie (GUERVILLE, 78) répond Posté le 16-11-2010 à 18:03
Question : Je souffre de ballonnements. le soja peut-il être coupable? J'en consomme en yaourt. Les autres aliments conseillés de la méthode ne m'étaient pas inconnus auparavant. Sinon,c'est peut être la quantité de fibres qui a augmenté c'est vrai aussi.
Réponse : Je ne pense sincèrement pas que les yaourts au soja soit à l'origine de vos ballonnements. En revanche, tout changement alimentaire a effectivement des conséquences au niveau intestinal. Les ballonnements sont la conséquence qu'une alimentation plus riche en fibres. Il faut juste le temps à votre organisme de s’habituer à cette nouvelle hygiène alimentaire. D’ici peu de temps, vos problèmes digestifs devraient disparaitre. Cela dit, si cela devient trop gênant, vous pouvez toujours demander à votre pharmacien de vous prescrire du charbon végétal.