Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
par papillon (ST Hilaire sur Yerre, 28) | Posté le 20-04-2010 à 17:28 | |
POUR EN FAIRE PROFITER TOUT LE MONDE JE PROPOSE DE FAIRE UN THEME SUR LES QUESTIONS/REPONSES AU COACH |
saha (75) répond | Posté le 14-09-2010 à 15:10 | |||
M question concernait la possibilité de manger les Wasa Fibres (IG=35) aussi en repas PL:
....les wasas fibres ont bien un IG de 35. Vous pouvez donc en consommer aussi bien en repas PG qu'en repas de type PL. Attention toutefois à bienprendre la gamme FIBRES car les autres ont un IG bien plus élevé (50). voilà, une info importante, je crois, pr les accros du pain (comme moi!) bonne continuation à tous |
||||
papillon des champs (28) répond | Posté le 13-09-2010 à 22:20 | |||
Bonjour,
je voudrai savoir si la faisselle est forcément à 0% car je l'achète au marqhé et il n'y a rien de marqué et qu'elle soit de chèvre, brebis ou vache c'est pareil ? Merci de votre réponse En règle générale, les laitages que vous mangez en fin de repas de type PG doivent être à 0%. En repas PL en revanche, vous pouvez prendre des laitages non écrémés. Par ailleurs, le lactosérum du lait de chèvre ou de brebis est moins néfaste que celui de vache. Les laitages sont aussi beaucoup plus digestes que le lait de vache. Vous pouvez donc consommer jusqu'à deux laitages par jour, contenant du lactosérum, lorsqu'il s'agit de lait de chèvre. Ainsi, ce que je vous conseille, c'est de prendre du lait de chèvre (éventuellement à 0% de MG) au petit déjeuner, de consommer un yaourt de soja ou de vache le midi et de prendre un yaourt de chèvre à 2,7% de MG en fin de repas le soir. Cela ne posera aucun souci :) Évitez en revanche les yaourt à 1,8% de MG car ils contiennent des additifs insulinogènes comme vous l'avez très bien remarqué. J'espère que cette solution vous conviendra. Je vous souhaite une bonne journée, |
||||
L'écureuil (Montréal, H7) répond | Posté le 13-09-2010 à 17:11 | |||
Question: la diference entre l'index glycémique et charge glYcémique
Repone de COACHE: L'index glycémique (IG) mesure la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à une un standard de référence qui est le glucose pur. Les glucides sont des nutriments énergétiques que l'on retrouve dans les féculents (pain, pâtes, riz...) mais aussi dans les fruits et légumes, les produits laitiers ou encore les fameux produits sucrés. L'IG indique donc la capacité d'un glucide a élevé la glycémie dans le sang. Plus l'IG est élevé, plus la glycémie sera importante et plus la réponse insulinique sera forte. Or l'hormone, l'insuline est responsable du stockage et de la prise de poids. Pour maigrir, il faut donc privilégier au maximum les aliments ayant un IG bas ou très bas. La charge glycémique quant à elle est la synthèse entre l’index glycémique et la concentration en glucide pur de l’aliment. Par exemple, le fructose a un IG bas (20) mais une concentration en glucides de 100%. Il devra donc être consommé en quantité limitée (environ 3 cuillères à soupe maximum par jour). A l'inverse, la carotte cuite à un IG élevé (85) mais comme elle contient moins de 5% de glucides, sa charge glycémique est faible. Elle pourra donc être consommée de temps en temps en quantité normale. Ces aliments sont indiqués d'une étoile dans ce tableau des IG : http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php |
||||
Angie70 (Lausanne(CH), 10) répond | Posté le 13-09-2010 à 16:49 | |||
Faut-il finir les plats ? Posté le : vendredi 10 septembre 2010
Bonjour, Aujourd'hui, j'ai mangé au travail et j'ai très peu de temps. Je ne suis donc pas arrivée à terminer mon repas. Peut-on le terminer plus tard, si oui, combien de temps après ? Si non, cela a-t'il une incidence sur ma perte de poids ? Si j'ai faim dans l'après-midi, puis-je terminer mon plat ou dois-je prendre la collation amandes / pomme / thé vert ? Merci pour vos réponses toujours très utiles ... A bientôt ! La réponse à votre question : Bonjour, J'espère que vous allez bien! En principe vous pouvez manger plus de 3 fois par jour à condition que vous ne mangiez pas plus, en quantité, que ce que vous auriez mangé au cours des trois repas normaux. Ainsi, vous pouvez parfaitement finir vos repas plus tard dans la journée si vous n'avez pas suffisamment mangé. Sachez simplement qu'après un repas glucido-protidique, il faut attendre 2 heures minimum avant de consommer des aliments contenant des lipides (protido-lipidique). Aussi, si vous avez faim vers 16h, vous pouvez manger un fruit avec quelques amandes et boire un thé si vous le souhaitez. L’amande est un glucide à index glycémique très bas qui contient aussi des protéines, elle est donc très efficace pour apaiser une petite faim. Je vous souhaite une agréable journée, L'équipe coaching de la méthode Montignac. |
||||
nan (Québec, g3) répond | Posté le 11-09-2010 à 21:15 | |||
Youps! :-S désolé je n'avais pas vu que le texte avait été coupé.... donc voici la suite de mon précédent message...... :D
Par ailleurs, le beurre d'arachide n'est autorisé qu'au sein d'un repas PL (le midi) donc sans pain (ou seulement le pain intégral Montignac) ou glucides dont l'IG est >35. Je vous conseille quand même de l'éviter car sa composition n'est pas très bonne. En effet, il contient beaucoup d'acides gras saturés (mauvaises graisses). Sachez par ailleurs que vous pouvez tout à fait intégrer des recettes Montignac dans vos menus dès la phase 1. Le tout est de bien respecter la structure des repas: PG le matin et le soir et PL le midi. Il vous suffit donc de reconnaître s'il s'agit d'une recette glucido-protidique (GP) ou protido-lipidique (PL). S'il s'agit d'une recette PL (présence de viande, d'oeufs entiers, de matières grasses...), vous pourrez l'intégrer au déjeuner. Si c'est une recette GP, vous pourrez la déguster au dîner. Je vous souhaite une très bonne journée. |
||||
Fa# (38) répond | Posté le 11-09-2010 à 10:02 | |||
Nan... merci de nous faire part de tes questions/réponses... :^> mais la réponse était trop longue, du coup elle n'apparaît pas entier :(( pourrais-tu nous donner la suite ? merci, c'est très intéressant ! :)
|
||||
nan (Québec, g3) répond | Posté le 10-09-2010 à 22:41 | |||
(super cette idée de marquer les questions posées donc voici la question que j'avais déjà demandé au coatch. Bonjour, au Québec il y a beaucoup d'ingrédients avec du sucralose qu'est-ce que vous en pensez, et j'aimerais savoir si du maltitol est autorisé et lécithine de soja, ensuite du beurre d'arachides naturel grillé sur du pain. est-ce qu'on peut faire les desserts montignac en phase 1.... merci de votre réponse Nancy Bonjour Nancy, J'espère que vous allez bien ! Le sucralose est un édulcorant, de même que le maltitol. Or, les édulcorants sont à éviter en règle générale. En effet, des études ont montré que les édulcorants chimiques avaient pour effet d’augmenter anormalement la glycémie au repas suivant et donc de favoriser un plus grand stockage de graisses. L’autre inconvénient des édulcorants de synthèse, est qu’ils entretiennent artificiellement une dépendance au sucre et au goût sucré. Il vaut donc mieux en limiter la consommation. Édulcorants : aspartame, saccharine, acésulfame K, cyclamate, sucralose (splenda), sirop de riz, polyols. Les seuls produits autorisés dans la méthode Montignac pour sucrer sont le fructose (IG de 20) et le sirop d'agave (15). La lécithine de soja n'est en reva,che pas prohibée. Par ailleurs, le beurre d'arachide n'est autorisé qu'au sein d'un repas PL (le midi) donc sans pain (ou seulement le pain intégral Montignac) ou glucides dont l'IG est >35. Je vous conseille quand même de l'éviter car sa comp |
||||
Angie70 (Lausanne(CH), 10) répond | Posté le 10-09-2010 à 08:09 | |||
Coucou Ihassa, je me suis permise de copier-coller ton texte ...
QUESTIONS : Les repas premiere semaine Posté le : mercredi 8 septembre 2010 Dans les salades vertes, puis-je ajouter ts les legumes IG - de 35 que je veux ? Spaghetti puis-je mettre des legumes IG-35? Faiselle introuvable au Québec, fromage blanc 0% est-ce ok ? C'est quoi du café léger ? Puis-je manger 2 soirs la même recette si je n'aime pas ce qui est proposé ? Chocolat MM le soir est-ce permis et combien de carré ? Fructose bio, est-ce pareil que celle de MM? Pas trouvé celle MM ici. Parmesan versus Manchego ok ou pas ? REPONSE DU COACH : Vous pouvez ajouter tous les légumes à IG<35 dans les salades vertes et dans les spaghetti. Vous pouvez remplacer la faisselle par un fromage blanc 0%. Vous pouvez boire du café décaféiné ou léger Arabica (pas Robusta). Vous pouvez consommer 2 soirs de suite la même recette GP. Vous pouvez consommer 2-3 carrés de chocolat noir Montignac de préférence le midi mais c'est toléré une fois de temps en temps après le dîner. Le vrai et bon fructose (IG de 20) est extrait de la betterave. Mais malheureusement, on trouve beaucoup de fructose dans le commerce (grandes surfaces) qui n’indique pas l'origine. Quand c’est le cas, cela veut dire qu’ils proviennent généralement d'extrait d'amidon de maïs dont l’IG est très élevé (de 56 à 95). Le fructose de la marque Montignac est garanti en ce qui concerne l'origine et l'IG qui est de 20. |
||||
Angie70 (Lausanne(CH), 10) répond | Posté le 10-09-2010 à 08:02 | |||
ASSAISONNEMENT :
Bonjour, puis-je assaisonner mes plats avec de la moutarde par exemple ? j'ai vu que la moutarde forte de Dijon est à faible IG ! Car le cabillaud de midi m'a semblé bien seul avec mes courgettes .... Par contre, la salade d'endives, délicieuse !!!! REPONSE DU COACH : Vous pouvez tout à fait utiliser de la moutarde pour agrémenter vos plats. Pour vos assaisonnements, vous pouvez utiliser 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive en repas PL et un filet d'huile d'olive en repas de type P. Ainsi, en repas de type PL, vous pouvez faire une vinaigrette avec 1-2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, 1/2 cuillère à café de moutarde, 1 pincée de sel et de poivre. Pour les repas PG comme pour les repas PL, vous pouvez parfaitement utiliser de la crème de soja pour agrémenter vos plats. Pour avoir la liste des condiments et épices autorisés, je vous invite à consulter le bonus intitulé "Condiments, ingrédients, assaisonnements et épices divers dans la méthode Montignac". A très bientôt, L'équipe coaching de la méthode Montignac. |
||||
lhassa-Montreal (j0) répond | Posté le 10-09-2010 à 02:33 | |||
Comme promis les Q/R de la première semaine :
Vous pouvez ajouter tous les légumes à IG<35 dans les salades vertes et dans les spaghetti. Vous pouvez remplacer la faisselle par un fromage blanc 0%. Vous pouvez boire du café décaféiné ou léger Arabica (pas Robusta). Vous pouvez consommer 2 soirs de suite la même recette GP. Vous pouvez consommer 2-3 carrés de chocolat noir Montignac de préférence le midi mais c'est toléré une fois de temps en temps après le dîner. Le vrai et bon fructose (IG de 20) est extrait de la betterave. Mais malheureusement, on trouve beaucoup de fructose dans le commerce (grandes surfaces) qui n’indique pas l'origine. Quand c’est le cas, cela veut dire qu’ils proviennent généralement d'extrait d'amidon de maïs dont l’IG est très élevé (de 56 à 95). Le fructose de la marque Montignac est garanti en ce qui concerne l'origine et l'IG qui est de 20. Rappel de votre question : RE: Les repas premiere semaine Posté le : mercredi 8 septembre 2010 Dans les salades vertes, puis-je ajouter ts les legumes IG - de 35 que je veux ? Spaghetti puis-je mettre des legumes IG-35? Faiselle introuvable au Québec, fromage blanc 0% est-ce ok ? C'est quoi du café léger ? Puis-je manger 2 soirs la même recette si je n'aime pas ce qui est proposé ? Chocolat MM le soir est-ce permis et combien de carré ? Fructose bio, est-ce pareil que celle de MM? Pas trouvé celle MM ici. Parmesan versus Manchego ok ou pas ? |