En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Moral, motivation et méthode Montignac

un petit chemin de campagne secret pour noter vos petits bonheurs, vos nostalgies, vos tristesses,

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.

par zaza (14) Posté le 17-05-2010 à 02:11

Je me suis promenée pour vous, et pour chasser ma tristesse de ce jour j'ai noté tous les petits moments de bonheur volés au ciel gris et maussade,
j'ai vu deux cygnes noirs au bec rouge deux bêtes magnifiques et gracieuses qui ont nagé vers moi et qui gémissaient comme de jeunes chiots, je n'avais jamais vu de cygnes noirs, BARBARA si!
En reprenant ma marche je me suis arrêtée comme chaque fois devant le n° 3 , c'est une maison comme en imaginent les enfants nostalgiques, secrète et abandonnée, avec un perron de trois marches et de la glycine qui pendouille jusque par terre , des herbes comme du foin devant,
une petite maison de maître comme on dit , trois grandes fenêtres au premier
et deux au rez de chaussée qui flanquent la porte d'entrée.
La grille est rouillée et fermée au cadenas, c'est toujours le même rêve de rester plus que de raison devant elle , une sorte de pause béate, un sursis. Et j'ai repris ma déambulation ,j'ai touché trois fois de la main en me dressant sur les pieds du lilas mauve et odorant débordant des vieux murs et je me suis dit que le nombre 3 me porterait chance pour le verdict demain concernant mon mari, enfin je suis rentrée et ce fut ce tout dernier petit bonheur en fin de cette promenade mi- figue mi-raisin , comme elle, à la fois dense et diffuse , le thé brun qui infuse dans le BUG importé par ma fille de son séjour made ENGLAND, il y a bien longtemps, thé odorant et qui va vous réchauffer, à la fois l'âme le coeur et le corps."
Voil
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

zaza_14000 (14) répond Posté le 07-08-2012 à 01:20

j'ai appris ce soir qu'un ami est mort ... il est mort cet ami ... mon ami est mort... quelquefois on se dit ah j'aurai du chagrin quand... et puis le chagrin n'est pas ce que vous croyiez ... il est timide à venir et pas aussi sincère que prévu ... là je suis surprise par l'mmédiateté de ce chagrin ... je perds un compagnon de conseil interminable , un voisin de table , un complice ... les mais pleureront le militant infatigable ... pas moi ... je pleurerai dans mon jardin... c'est à dire pour cette proximité gaie que nous avions tout simplement ... je parlais de chaise vide ... hier ... ainsi sera celle à côté de moi dans la grande salle sous les grandes ogives ... 57 ans tu avais M. et un cancer du poumon, jusqu'au bout souriant et pugnace ..." j'ai bon espoir me disais-tu ... mais la douleur tu vois c'est terrible... c'est surtout la douleur .. . sinon çà va ... "
va en paix mon ami
et ce soir comme toute chose me semble vaine et injuste
je te pleure et j'irai demain t'accompagner

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 06-08-2012 à 16:20

...Surprise par une constatation d'une amie que je connais depuis peu...j'ai pratiqué mon examen de conscience...c'est vrai que je parle toujours de moi!...on me dit rêveuse...n'ayant pas les pieds sur terre...fofolle à ses heures...bavarde...légère dans ses propos...fuyant les sujets sérieux...Serai-je égocentrique?...suis-je vraiment le nombril du monde?...mes chevilles sont enflées certes!...mais ce sont de vilaines varices qui les ont défigurées!...mon nombril est barré d'une longue et sinistre balafre dûe à une opération subie quand j'avais sept ans...première et douloureuse rencontre avec les cliniques et la solitude!...qui viendrait voir une paria sortie de son grenier par une urgence?...Mais je reparle de moi...je suis incorrigible!...Regardez plutôt ce bateau échoué sur le sable...délabré....abandonné...loin de sa mer qu'il cherche cependant...pour retrouver l'honneur d'y rejoindre le cimetière des bateaux de VASCO DE GAMA...de CHRISTOPHE COLOMB...de MAGELLAN... dans les eaux profondes des abîmes sans nom...ou simplement une barque de pêcheurs vaincus par une tempête meurtrière...les illustres et les illustres inconnus...Qui viendra le sauver ce navire en détresse?...personne!...les épaves n'intérêssent personne!...sauf peut-être...les fossoyeurs des mers...cherchant un vase ETRUSQUE...une assiette cassée du TITANIC...de l'or...des antiquités...VIVE la science!...Moi...oui,encore moi...j'essaierai plutôt de le retaper...le réhabiliter...lui redonner une seconde vie!

zaza_14000 (14) répond Posté le 06-08-2012 à 01:39

une bête disais je ... pardon ... un animal plutôt ... un être souffrant comme nous ... un petit compagnon ... un animal errant ... un animal abandonné ... un animal écorché torturé ... un animal vieillissant ... vieille bête imbécille que je suis de le nommer ainsi... une bête !!!! ... vraiment comme on est bête quelquefois ..

ainsi soit-il !! et vite remettre à flots pour redonner légereté et poésie au Petit chemin, qui est avant tout votre ère de repos, votre espace de détente, une barque pour reprendre la route et aller sur l'autre berge ... barque de bon labeur et de pêcheur ... pêcheur d'espoir et de richesse ... j'aime les barques

zaza_14000 (14) répond Posté le 06-08-2012 à 01:20

il est quelquefois où la chaise est vide , ou la choise est seule , chaise desertée et donc chagrin qui semble inconsolable ...
ou bien où nous sommes cette chaise là, au milieu de nulle part ... à peine sur un terrain meuble ... une chaise posée sur une mouvance ... toutes nous connaisson à un moment de notre vie cette détresse là ... et les mains tendues sont souvent impuissnantes ... trop loin de notre errance dans le chagrin ou la souffrance ....
je n'écris pas celà pour vous assombrir mes amies passantes mais juste parce que pendant que j'écris et j'espère quelque fois des choses légères et poetiques , il se peut toujours qu'une de nous ou une des femmes qui vivent autour de nous ou un homme ou un enfant ou une bête soit dans cette situation de desespoir et d'extrême solitude ...
alors aujourd'hui, ce soir, il m'a pris l'envie de leur rendre hommage et de me reconnaitre en eux, en elles ...en vous .. et de dire que l'espoir est juste là derrière, mais que d'abord combien je les comprends... combien je les comprends ... car voyez vous il me semble qu'il faut d'abord comprendre avec le coeur et sans savoir le pourquoi ... et dire d'abord par respect pour la souffrance de l'autre qui est notre humanité à toutes ... je vous comprends ... et la main tendue est dejà plus perceptible
Bien vous

Ginou79 (Mauzé sur le Mignon, 79) répond Posté le 05-08-2012 à 11:08

Oh ! oui mon amie comment ai-je pu passer à côté de cette barque à souvenirs...le brouillard obscurcit ma vue...son voile opaque masque l'esthétique du paysage qui me ferait pourtant du bien...cette petite barque est si loin en ce moment, et si proche à la fois...je la devine plus que ne la vois... l'entrapercevoir, a remis le manège de mes souvenirs en route pour une courte durée...les rouages de la machine ont encore quelques difficultés à s'encastrer les uns dans les autres, des grains de sable sont venus les enrayer comme ça subrepticement...je sais que ce voile s'estompera quand monsieur soleil dardant ses rayons d'or percera ce gris manteau, sans doute trop étroit, qui m'étreint... il me semble d'ailleurs sentir ses effets bienfaisants en moi...reprendre mon chemin dans la joie, m'extasier encore et encore sur ce qui m'entoure...naviguer au fil des jours sur une eau calme et claire...avoir le pied marin pour supporter les coups de tabac qui n'ont pas fini d'arriver...les essuyer, les endurer...faire en sorte de ne pas se laisser emporter par les vagues...pas facile parfois...chacun ses faiblesses dont il faut savoir faire une force, malgré les baisses de forme...une pause est nécessaire pour que revienne l'envie.

KATE08 répond Posté le 04-08-2012 à 22:17

Oui, la vie reprend ses droits. Mes adorables petits-fils jumeaux me comblent de bonheur.... la vie continue sur le chemin de l' amour.

axonnaise2 (02) répond Posté le 04-08-2012 à 20:02

ma pensée vagabonde au fil du chemin, je cueille les phrases,les mots, ceux qui font chaud au coeur , ceux qui émeuvent et, bien que discrète, je suis en communion avec vous toutes .

zaza_14000 (14) répond Posté le 04-08-2012 à 16:32

ah la Sarthe ... le Mesle sur sarthe près d'A... ST Julien sur Sarthe, mon enfance, mes vacances, au pis des vaches oui je sais les traire ces tendres et douces femelles ... ah vous ne le saviez pas mais je suis une fille de la campagne aux racines profondes ... tout ce que tu décris est une part de moi .. et : oui ! je pense que le malheur ne doit point se cacher il doit se dire, mais ce chemin est aussi le chemin qu'il reste à faire, avec le bonheur qui est accroché aux arbres aux plantes , les nuages blanc duveteux courant dans le ciel comme des enfants ... savoir décoller nos semelles encaissées dans la boue des chemins et de leurs ornières par temps maussade, et ainsi lever les yeux au ciel et apercevoir l'espérance, oui, la joie même, cachée dans les plus petites choses de la vie ... mais ainsi que d'habitude tu l'as bien compris
complicité et amitié
bien à toi, à vous toutes

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 04-08-2012 à 15:36

Oui,amie que j'aime fidèlement depuis que j'ai lu ton nom sur un forum...Oui,tu peux parler de ces magnifiques petits coins de verdure que tu affectionnes tant...oui,tu peux parler de la vie,cette vie à laquelle nous tenons,malgré tous nos chagrins!...Oui,tu peux nous les faire découvrir avec la verve qui est la tienne!...Oui,oui,oui,nous voulons!...nous voulons chasser toutes ces tristeses qui obscurcissent nos cieux,en les respectant bien sûr!...Fais-nous rêver,ma douce au coeur tendre,nous te suivons!...Tu vois cette photo?...C'est ce que je vois,chaque jour,en ouvrant mes volets!...c'est beau,c'est simple,c'est pur!...du bonheur à profusion!...ces maisons anciennes...ces rues où jamais une âme passe...rarement troublées par une voiture,mais ébranlées au petit matin et au crépuscule par les tracteurs d'humbles paysans allant aux champs!...Peu de rires d'enfants...la population est trop vieille!...pense que je suis la benjamine du club des anciens!!...ça prête à rire n'est-ce pas?...et pourtant,signe infaillible de la mort lente d'un petit village sarthois...Mais je ne veux pas y penser!...Mes volets s'ouvrent sur le gazon de velours de mon vis à vis...ses belles plantations,ses arbres jeunes encore...Moi,j'habite en face...une maison toute neuve et pimpante...mais,de ce côté-là de ma rue,deux maisons neuves:la mienne et celle de voisins...elle ne défigurent pas la beauté de ce vieux village aux maisons étroitement serrées les unes contre les autres...une note d'espérance?

zaza_14000 (14) répond Posté le 04-08-2012 à 14:20

puis je vous parler de la verdure des prés et des moments legers ... vous parler et illuster l'espoir et la vie tant qu'elle est encore là ... des moments bons à prendre encore ...