En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Moral, motivation et méthode Montignac

un petit chemin de campagne secret pour noter vos petits bonheurs, vos nostalgies, vos tristesses,

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.

par zaza (14) Posté le 17-05-2010 à 02:11

Je me suis promenée pour vous, et pour chasser ma tristesse de ce jour j'ai noté tous les petits moments de bonheur volés au ciel gris et maussade,
j'ai vu deux cygnes noirs au bec rouge deux bêtes magnifiques et gracieuses qui ont nagé vers moi et qui gémissaient comme de jeunes chiots, je n'avais jamais vu de cygnes noirs, BARBARA si!
En reprenant ma marche je me suis arrêtée comme chaque fois devant le n° 3 , c'est une maison comme en imaginent les enfants nostalgiques, secrète et abandonnée, avec un perron de trois marches et de la glycine qui pendouille jusque par terre , des herbes comme du foin devant,
une petite maison de maître comme on dit , trois grandes fenêtres au premier
et deux au rez de chaussée qui flanquent la porte d'entrée.
La grille est rouillée et fermée au cadenas, c'est toujours le même rêve de rester plus que de raison devant elle , une sorte de pause béate, un sursis. Et j'ai repris ma déambulation ,j'ai touché trois fois de la main en me dressant sur les pieds du lilas mauve et odorant débordant des vieux murs et je me suis dit que le nombre 3 me porterait chance pour le verdict demain concernant mon mari, enfin je suis rentrée et ce fut ce tout dernier petit bonheur en fin de cette promenade mi- figue mi-raisin , comme elle, à la fois dense et diffuse , le thé brun qui infuse dans le BUG importé par ma fille de son séjour made ENGLAND, il y a bien longtemps, thé odorant et qui va vous réchauffer, à la fois l'âme le coeur et le corps."
Voil
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

zaza_14000 (14) répond Posté le 26-01-2012 à 14:16

...

- mon chemin de mer, me dit mon amie lointaine , mets le puisque je l'emprunte chaque jour ... je voudais le voir sur votre petit chemin, ce que je ferais si on l'en donnait la possibilité, peut-être deciderais-je de revenir -

fidèle à son message le voici, sable et mer, dépouillement et sobriété, fragilité des barrières, le ciel comme horizon et le bruit éternel de la mer qui nous fait nous sentir si petites

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 26-01-2012 à 13:42

Je contourne ce mignon petit mas...Après un dernier regard,je passe mon chemin...Mes pensées,un instant distraites par toutes ces splendeurs méridionales,reprennent leur cours...Soudain,un calme étrange envahit mon esprit...Je ne pense plus...Je ne pense plus...Je ne pense plus qu'au plaisir de ma balade...Mes pas me portent vers une vaste pinède...Autres lieux...autres senteurs...Il me semble avoir dans la bouche le gôut des pastilles des VOSGES de mon enfance...Bizarreries des sens...Vert sombre de cette forêt de pins...Comme ils sont grands ces pins!Comme ils sont majestueux!...Ils ouvrent un immense parasol au-dessus de moi...Je me sens bien au milieu de ces géants...je me sens entourée,protégée...en paix avec moi-même...Je contemple,je hume,j'écoute...tous les sens en éveil...J'essaie de photographier toutes ces splendeurs dans ma tête...C'est mon dernier jour de vacances ici...Demain...Demain...Je retrouverai d'autres PETITS CHEMINS...Chaque chemin a ses beautés,sa spécificité...Je les aime tous!...Ils offrent tous leurs beautés...beautés luxuriantes provençales...beautés frileuses des contrées brumeuses...beautés douces et moelleuses d'ailleurs...Tous les CHEMINS sont beaux...l'essentiel étant qu'on y trouve ce qu'on est venu y chercher...On en fréquente beaucoup dans une vie...Je me recueille...Ce matin,je suis venue trouver le calme,la sérénité,la confession,la rédemption...et pourquoi pas...la résurection?...

Ginou79 (Mauzé sur le Mignon, 79) répond Posté le 25-01-2012 à 19:24

Je suis impatiente de poursuivre mon livre d'images...une fois de plus je tombe en extase, détachée de tout, devant ces fresques immenses exécutées de main de maître par dame nature...quel talent ! Quelques larmes tombent des branchages laissant de petites taces dans l'épais tapis floconneux...serait-ce cette beauté qui les fait pleurer... l'émotion est palpable...encore un instant, je détache mon regard et repars vers d'autres horizons laissant derrière moi comme une ornière faite par mes pas.

zaza_14000 (14) répond Posté le 25-01-2012 à 17:04

tout en brume ce paysage vu du petit chemin ... j'aime après tant de soleil ... ainsi l'un fait aimer l'autre ... et que régne la diversité des sensibilités et des émotions ... selon... passantes et leurs humeurs du jour ...

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 25-01-2012 à 16:29

Je continue mon escalade.Mais,où donc mènent-elles ces marches?La curiosité me fait hâter le pas.Je me sens fébrile...Je suis en exploration et il me tarde d'arriver au but...AHhhh...j'entrevois une dernière volée de marches...Puis quelques herbes folles se balançant mollement au gré du vent,puis...Je stoppe net!Voilà encore d'autres marches,mais moins vieilles,moins fatiguées...Elles montent à l'assaut d'un modeste mas,aux pierres disjointes...C'est habité,j'en suis sûre!...Qui a le bonheur de vivre dans un tel décor?...Oh,comme je vous envie,qui que vous soyiez!...Que c'est gentil!Que c'est propret!A n'en pas douter,ces bienheureux respectent la NATURE!...Quel calme!Quel enchantement!...Ils ont gardé ce mas dans son écrin originel...Mon coeur les remercie...Il y a même un petit arbre nimbé d'or lui aussi...De loin,j'ai cru que c'était encore un MIMOSA...Ben...NON!...Mais ce jeune arbre n'en est pas moins dépourvu de charme pour autant!Encore des couleurs!...Ce matin,c'est la fête des sens et des couleurs...Mais les jours se suivent et ne se resemblent pas...Certains jours,dans cete NATURE que j'aime,que je respecte et que je défends...mes idées sont plus moroses...Il y a moins de couleurs...dans ma tête et devant mes yeux...Oh...harmonie des couleurs,du noir et blanc,du monochrome qui s'accorde aux humeurs...à mes humeurs,à celles de mes AMIES...C'est pour toutes ces raisons que j'aime tant notre si beau PETIT CHEMIN...Bleu,blanc,rouge,doré,noir...COULEURS de la LIBERTE...

coco_80220 (80) répond Posté le 25-01-2012 à 16:11

oh Mimosa tu m'inspire , ton parfum m'enivre , je reste là sur le chemin à te contempler ,le nez me pique un peu mais qu'importe ta couleur me fait vivre un instant merveilleux
Je te garde précieusement toute l'année bien séché dans mes livres et tu me fait revivre des instants de beauté qui restent dans mes yeux et je pense à toi .A bientot j'espere

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 25-01-2012 à 15:47

Ah...ce MIMOSA en fleurs...Commme tu me fais rêver!J'ai du mimosa plein les yeux,plein le coeur,plein la tête...J'en oublierais presque le but de ma promenade:suivre ces vieilles marches...Marches usées...Marches par les temps usées...Marches d'un âge vénérable...Une à une je les franchis...Mes yeux essaient de déchiffrer des souvenirs...De combien de pas avez-vous senti les griffures?On vous a sûrement craché dessus,mais point de souillures ne restent:les pluies ont lavé ces offenses...Des pas lourds s'y sont gravés ...des pas légers aussi!Les pas d'amoureux enlacés,ceux d'un fermier ramenant sur ses épaules le bois qui réchauffera,ce soir sa chaumière,ceux de coupe-jarrets en cavale ou à l'affût d'autres victimes...Des pas de pauvres hères,fatigués,affamés,cherchant un village où une âme charitable leur jetterait un quignon de pain rassis...Pas furtifs d'animaux cherchant un abri pour l'hiver ou un fourré propice pour une mise-bas...Pas saccadés des milices recherchant un fugitif...Pas fébriles de paysans armés de râteaux et de fourches,courrant à l'assaut de la forteresse de leur Seigneur les dépouillant sans vergogne,martelage de leurs sabots cloutés rythmés par leurs chants révolutionnaires,criant "Mort au tyran!"...Eternelle insurrection des opprimés contre les nantis!...Je les gravis,ces marches,m'imaginant toutes ces sènes...m'arrêtant parfois pour mieux visualiser ces films...Marches..que nous raconteraient-vous dans cent ans,quand nous ne serons plus?...

zaza_14000 (14) répond Posté le 25-01-2012 à 15:28

"ici" ... se trouve et se poste ce qui se veut ... que les âmes solaires mettent leur chemin ... rien ne s'y oppose ... et les comtemplatives le leur, et les nostalgiques le leur, et les mélancoliques le leur...

"ici" il ne manque rien ... et surtout doit être présent un respect mutuel, sans jugement , ni sur les posts ni sur l'ambiance ... sauf à respecter la règle des "photos photos " et toujours de qualité , ce qui est fait avec beaucoup de fidélité et ce dont je remercie toutes les passantes ...

le mimosa , la fleur préférée de ma mère et toute mon enfance , un parfum d'antan et de lumière

et que coule la rivière que suit le petit chemin

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 25-01-2012 à 14:41

Tête baissée,je marche...je marche...le rythme de mes pas guidant mes pensées!Je pense en cadence!...Un vent léger frissonne dans mes courts cheveux.Je marche...Soudain,mes marines frémissent...Je relève la tête et mes yeux éblouis sont hypnotisés par un spectacle auquel je ne m'attendais pas du tout: un MIMOSA en fleurs!Un mimosa perdu dans les dédales des vestiges de marches qui ne mênent on ne sait où...Un véritable éblouissement de soleil!Ce petit sentier méridional cache bien ses trésors!C'est vrai que cette année les mimosas sont en avance!Je souris doucement en m'imaginant le soleil,venant déposer en secret,cette nuit,quelques brins de ses rayons,ICI,trouvant que les paysages manquent de couleur et de gaieté!Bel astre, MERCI pour ce magnifique cadeau!Un parfum subtile chatouille mes narines.L'air est imprégné de ce parfum comme la salle de bain après une douche au gel parfumé!Je m'approche de cette vision féérique,ce mimosa est bien réel!Je prends délicatement une branche dorée,décorée de morceaux de soleil,et je la hume lentement,doucement,avec amour...Boules d'or en fusion,vous éclairez ce vieil escalier d'une lumière magique,fascinante,odorante...Boules duveteuses et douces comme le duvet des poussins...OUI,c'est ça!J'imagine un escadron de poussins qui voltigent dans les airs comme des flocons de soleil...Ma main se tend,mes doigts s'agitent...NON!SACRILEGE!...Laisse cette magie intacte...NE TOUCHE PAS A L'OEUVRE DU SOLEIL!...CONTEMPLATION mais PAS PROFANATION!..

zaza_14000 (14) répond Posté le 25-01-2012 à 01:34

... toujours le petit chemin nous trouverons, verdoyant , ou flamboyant, ou blanc de neige ...

un repos , une halte, un émerveillement, un silence, une chanson, un paradis, une lettre postée , une confession, un oratoire , une interrogation...

un petit banc simplement ... selon le coeur de chacune