En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Pâte à pizza

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 28-11-2013 à 17:43

Je viens de poster une recette de pâte à pizza dans mon groupe du 5 août mais je pense que ça peut servir à tout le monde... donc la revoici !

Pour une grande plaque de four (ce qui fait 4 grosses parts), les proportions :

200g de farine d'orge mondé
100g de farine de soja
1 cc de sel
4 CS d'huile d'olive
50g de gluten
1 sachet de levure de boulanger sèche
Environ 150g d'eau tiède

Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau pour former une pâte granuleuse, puis ajouter progressivement l'eau (tiède, pas trop chaude, sinon ça tue l'action de la levure), jusqu'à former une boule homogène mais pas trop humide (sinon ajouter un brin de farine d'orge mondé).
Mettre cette boule de pâte sur une plaque ou dans un saladier, et laisser lever, couvert d'un torchon propre, pendant environ 1h.

Pour aller plus vite, il est possible d'allumer le four à 160 degrés, laisser chauffer, puis éteindre le four. Y mettre la pâte qui va lever plus vite grâce à la chaleur "résiduelle" (20 minutes suffisent).

Ensuite, il suffit d'étaler la pâte, la disposer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four, et la garnir avec ce que vous voulez : sauce tomate froide (maison en ce qui me concerne), jambon, thon, olives, un peu de fromage (30g par part soit 120g sur la pizza), câpres, champignons, poivrons, ou ce qui vous branche.
Préchauffer le four à 250°, enfourner pour 10 minutes (ça va très vite) et... y'a plus qu'à se régaler !

C'est l'une de mes recettes favorites du samedi midi, pour fêter le week-end :)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 18-02-2014 à 22:19
bon ben je vis essayer sans gluten et avec le conseil de Mopi sur la levure de bière puisque j'ai envie de la faire pour un de ces soirs;
elle est belle ta pizza Nadia, toi aussi tu peux nous inviter °-)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 18-02-2014 à 19:38
Coucou tout le monde,

Gexto, pardon de ne pas avoir répondu plus tôt mais ouais, en gros, tu as bien résumé la situation ;) après, si c'est juste pour le gluten, ça se trouve on peut tenter sans, quitte à forcer un peu plus sur la levure. Je me dis qu'après tout on l'étale, je veux dire ça n'est pas comme un pain qui a besoin de bien gonfler au four, là si tu n'as pas une méga levée c'est peut-être pas bien grave. A tester !

Mopi : cette histoire de levure de bière qui a le goût du fromage m'intrigue, un jour faudra que je tente. Sinon, j'ai lu (mais sans encore le tester), que le tofu lacto-fermenté (encore un truc un peu spé à trouver) imitait aussi le fromage, le tout avec un IG de genre 15... va falloir que je me lance dans de nouvelles expériences...

Nadia : je suis contente de voir que ça a visiblement très bien marché dans ta cuisine haha... hum elle donne envie cette pizza, là à 19h37 suis encore au bureau pour une heure et je commence à avoir un petit creux, surtout en voyant ça !

Nadia_1976 (CRETEIL, 94) répond Posté le 18-02-2014 à 17:30

Bonjour

J'ai fait la pizza à midi, et je n'ai qu'un mot à dire WOUAHHH que c'était bon :x Je peux dire que je la referai très vite, je me suis vraiment régalé... Merci Amidaleia O:-)

J'avais fait ma sauce maison, j'ai mis des anchois, fromage et olives vertes ( je n'aime pas les câpres ) Eh oui la pizza Napoli c'est ma préférée ;)

Sur une autre recette Pizza, celle de Cerisegriotte, elle piquait de l'ail dans la pâte ( une fois étalée, juste avant de mettre la sauce) , du coup j'ai voulu essayer, bin c'est très bon !!!!

Merci aux pros culinaires de partager leurs merveilleuses recettes :)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 18-02-2014 à 01:58
Bah moi j'aime bien, mais c'est une question de gout :D

Parfois je fais revenir les lamelles de blancs de dinde dans 1 cuillère à soupe de graisse d'oie, et 1 cuillère à soupe de sauce soja. Ce mélange est assez interessant car il donne l'impression de manger une sorte de poulet rôti.

Dans la pate, je ne met que 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Du coup, en mangeant un quart de pizza, cela fait à peine une cuillère à soupe de bonne graisse, ce qui me semble négligeable compte-tenu des aliments qui sont tous avec un IG de 35 maxi... Je l'accompagne d'une belle salade que j’assaisonne avec du vinaigre d’échalote coupée dans de l'eau. Finalement, ca peut compter comme un repas PL leger, mais je le compte comme un GP.

Autre "sauce" interessante aussi, c'est de mélanger du wasabi avec de la sauce soja. A la cuisson le wasabi perd pas mal de sa force, et je trouve que le gout rappel alors celui du beurre. Difficile a expliquer, il faut tester pour voir de quoi je parle :D

Attention quand même à la sauce soja qui favorise la rétention d'eau...

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 17-02-2014 à 09:53
donc si j vous suis, soit on se permet tout avec une farine d'orge mondé mais il faut trouver du gluten ( et ça c'est moins évident, ici j'en trouve pas et sur bienmanger.com ils n'en ont tirs pas), soit opter pour l'alternative de Mopi qui me semble plus compliquée ...
et au goût Mopi elle donne quoi ta pizza sans graisse ?

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 15-02-2014 à 01:22
Mais c'est faisable :D

quand je fais une pizza le soir, je mets du concentré de tomate (que je délaye avec un peu d'eau, et je rajoute de l'ail semoule pour apporter un peu de gout, ainsi qu'une demi cuillère a café de sauce soja), des oignons (cuit sans matieres grasse), du blanc de dinde que je coupe en lamelle, et des champignons, et de la levure de bière (que je rajoute une fois la pizza cuite pour ne pas perdre les bienfaits de la levure de bière).

Sinon il reste encore la traditionnelle pizza Napoli (sauce tomate, anchois, capres), mais il faut aimer :)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 14-02-2014 à 23:43
Coucou gexto,

Tout faux c'est beaucoup dire mais... Disons que faudra adapter. Déjà la T150 va déjà avoir du gluten, donc pas forcément besoin d'en ajouter. Mais du coup ça peut-être falloir mettre un peu de farine en plus. Et moins d'eau, car elle boit moins que l'orge mondé.

Mais surtout, après pour une pizza ce qui ça être un peu plus "casse-gueule", c'est que si l'orge mondé a un IG de 25, la T150 a un IG de 45 et est donc uniquement GP. Ce qui veut dire pas de viande, pas de matières grasses dans la sauce tomate, pas de fromage surtout.

A voir ce que ça donne...

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 14-02-2014 à 22:58
et si on réalise cette pâte avec une farine t150 c'est tout faux ?

suzanne1943 (besançon, 25) répond Posté le 14-02-2014 à 08:51
Amidaleia, je t'ai écrit sur "je commence lundi 5 aout" au sujet du psillium

Fadyou (Laeken, 10) répond Posté le 10-02-2014 à 23:31
Oui oui c'est pour ca que j'ai hâte de l'avoir...;-). C'est l'une des 1ère chose k jvais essayer. J'ai trop trop envie de goûter ...;-)!
Merci Amidaleia pour toutes ces succulentes recettes!