En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Pâte à pizza

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 28-11-2013 à 17:43

Je viens de poster une recette de pâte à pizza dans mon groupe du 5 août mais je pense que ça peut servir à tout le monde... donc la revoici !

Pour une grande plaque de four (ce qui fait 4 grosses parts), les proportions :

200g de farine d'orge mondé
100g de farine de soja
1 cc de sel
4 CS d'huile d'olive
50g de gluten
1 sachet de levure de boulanger sèche
Environ 150g d'eau tiède

Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau pour former une pâte granuleuse, puis ajouter progressivement l'eau (tiède, pas trop chaude, sinon ça tue l'action de la levure), jusqu'à former une boule homogène mais pas trop humide (sinon ajouter un brin de farine d'orge mondé).
Mettre cette boule de pâte sur une plaque ou dans un saladier, et laisser lever, couvert d'un torchon propre, pendant environ 1h.

Pour aller plus vite, il est possible d'allumer le four à 160 degrés, laisser chauffer, puis éteindre le four. Y mettre la pâte qui va lever plus vite grâce à la chaleur "résiduelle" (20 minutes suffisent).

Ensuite, il suffit d'étaler la pâte, la disposer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four, et la garnir avec ce que vous voulez : sauce tomate froide (maison en ce qui me concerne), jambon, thon, olives, un peu de fromage (30g par part soit 120g sur la pizza), câpres, champignons, poivrons, ou ce qui vous branche.
Préchauffer le four à 250°, enfourner pour 10 minutes (ça va très vite) et... y'a plus qu'à se régaler !

C'est l'une de mes recettes favorites du samedi midi, pour fêter le week-end :)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

amy45 (amilly, 45) répond Posté le 09-02-2014 à 16:38
amidaleia bonjour y t il une grande difference entre farine t150 et farine d'orge monde car je viens juste de commande de cette dernière donc en attendant la livraison ...;-)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 09-02-2014 à 16:23
Coucou bahbel, en fait la farine de soja n'apporte pas grand chose au goût, mais elle apporte de l'élasticité alors que la farine d'orge mondé a tendance a donner des pâtes assez friables. Comme là il faut étaler, ça peut casser un peu :)

Cela dit ça n'est pas un drame non plus. Il suffit que tu augmentes la proportion de farine d'orge mondé, en ajustant éventuellement l'eau car elle "boit" plus. Dans ce cas n'attends pas super longtemps avant de la travailler, qu'elle soit encore élastique et malléable. Ça devrait le faire :)

bahbel (villeurbanne, 69) répond Posté le 09-02-2014 à 12:16
Coucou amidaleia,
Je voulais tester ta recette de pizza mais je n'ai pas de farine de soja, par quoi on pourrai la remplacer si c'est possible bien sur... Merci de ta réponse ... Bises

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 07-12-2013 à 23:47
Pardon j'ai cliqué sur envoyer avant la fin hihi.
Donc je disais, a peu près partout ou tu mettrais de la farine "classique", ça peut fonctionner.
J'ai aussi fait une fois des petits pains avec, mais pour le coup ça avait pas vraiment levé, ça donnait plus des sortes de pita, mais c'était pas si mal :)

Tout est une question d'expérimentation et de dosage. Elle lève moins que le blé, mais par contre elle "boit" plus le liquide et donne un côté plus friable aux pâtes.

A ta disposition si tu as besoin de recettes!

Misschocolate83 (LA GARDE, 83) répond Posté le 07-12-2013 à 23:41
Merci beaucoup. Je reviendrais te dire quand j'aurais testé... A bientôt. :)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 07-12-2013 à 23:29
Coucou miss chocolate (j'aime bcp ce pseudo hihi). Pour le gluten en fait si tu veux la farine d'orge monde en est relativement pauvre, et c'est le gluten qui aide les pâtes à lever. Du coup comme c'est une pâte levée, pour que ça "pousse" mieux on ajoute un peu de gluten. Je n'ai jamais essayé sans mais peut-être que ça fonctionne aussi sans. Dans ce cas sûrement en laissant lever plus longtemps? A tester :)

Pour les autres recettes, maintenant que j'ai cette farine je l'utilise quasi partout. Recettes sucrées comme des gâteaux, muffins, tartes, et salées comme des quiches, cakes,

Misschocolate83 (LA GARDE, 83) répond Posté le 07-12-2013 à 14:38
Bonjour,
J'ai enfin trouvé les farines pour tester ta recette.
J'ai juste oublié... le gluten !
Est-ce vraiment utile, car j'ai lu qu'il y en a dans la farine d'orge mondé ?
Quel types de recettes as-tu essayé avec cette faine ?
Merci de ta réponse. A bientôt.

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 05-12-2013 à 00:38
Bonsoir lotipau, merci pour tes encouragements qui me vont droit au cœur, vraiment. Tu sais j'ai tendance à penser que 6, 12 ou 35 kg comme moi, on en souffre toutes et on veut toutes arriver au bout. Certaines y sont plus vite que d'autres, en ce moment c'est vrai que je lutte fort pour des résultats un peu décevants mais j'essaie de rester positive et de me convaincre que pour une fois, ma démarche est la bonne et que ça va marcher. Et j'essaie d'aider du mieux que je peux sur le tchat et le forum, les débuts de la MM ne sont évident pour personne alors si on peut faire gagner du temps et éviter des erreurs...

Tu as eu beaucoup de chance de trouver la farine d'orge mondé facilement! La marque celnat est celle que je prends aussi, elle est nickel :)
Et pour la conservation, une fois le paquet ouvert je le reverse dans un sachet congélation que je zip ou noue bien. Ça me permet d'éviter les problèmes ou les petits insectes :)

Cela dit, la farine d'orge mondé, elle ne reste jamais très longtemps sans être utilisée avec moi haha!

lotipau (saint-lary-soulan, 65) répond Posté le 04-12-2013 à 23:35
bonsoir amidalea
je commence ma 4ème semaine.
je te suis sur les tchat en replay toutes les semaines. merci pour tes recettes, tes conseils. ta bonne humeur et ta positivité.
un pilier de la MM ;)
çà donne du courage à nous toutes qui avons que 6 ou 12 à perdre.
le gluten seul, j'en ai trouvé en magasin bio ainsi que la farine d'orge mondée. marque celnat. mais pas dans les franchises "biocop", eux ils ont le strict nécessaire. je garde les paquets bien fermés au moins 2 mois après la dâte préconisée sans aucun problème. *-:)
effectivement Amidalea, elle est très bonne cette farine. j'en mets déjà partout. :-q

Nadia_1976 (CRETEIL, 94) répond Posté le 04-12-2013 à 18:45
Merci bien pour tous tes conseils ;)