En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Pâte à pizza

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 28-11-2013 à 17:43

Je viens de poster une recette de pâte à pizza dans mon groupe du 5 août mais je pense que ça peut servir à tout le monde... donc la revoici !

Pour une grande plaque de four (ce qui fait 4 grosses parts), les proportions :

200g de farine d'orge mondé
100g de farine de soja
1 cc de sel
4 CS d'huile d'olive
50g de gluten
1 sachet de levure de boulanger sèche
Environ 150g d'eau tiède

Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau pour former une pâte granuleuse, puis ajouter progressivement l'eau (tiède, pas trop chaude, sinon ça tue l'action de la levure), jusqu'à former une boule homogène mais pas trop humide (sinon ajouter un brin de farine d'orge mondé).
Mettre cette boule de pâte sur une plaque ou dans un saladier, et laisser lever, couvert d'un torchon propre, pendant environ 1h.

Pour aller plus vite, il est possible d'allumer le four à 160 degrés, laisser chauffer, puis éteindre le four. Y mettre la pâte qui va lever plus vite grâce à la chaleur "résiduelle" (20 minutes suffisent).

Ensuite, il suffit d'étaler la pâte, la disposer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four, et la garnir avec ce que vous voulez : sauce tomate froide (maison en ce qui me concerne), jambon, thon, olives, un peu de fromage (30g par part soit 120g sur la pizza), câpres, champignons, poivrons, ou ce qui vous branche.
Préchauffer le four à 250°, enfourner pour 10 minutes (ça va très vite) et... y'a plus qu'à se régaler !

C'est l'une de mes recettes favorites du samedi midi, pour fêter le week-end :)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 10-02-2014 à 22:33
Coucou tout le monde,

Fadyou, ne t'en fais pas, bientôt tu auras ta farine et tu la feras toi-même, tu verras rien de très compliqué et CA, ton mari va la manger je peux te dire ;)

Mamichou, je suis contente qu'elle t'ait plu :) une bonne pizza maison ça fait toujours du bien !

Manu, je sens que je charme une nouvelle fois tes racines italiennes ;) pour être honnête, je n'ai jamais essayé avec la farine de pois chiches. Et si ma mémoire est exacte, la farine de quinoa a un IG de 40, ce qui veut dire qu'elle ne conviendra que dans un repas GP, et donc pas de fromage sur la pizza ni de MG dans la sauce...
Par contre, je vais te dire, en fait en France la farine d'orge mondé n'est pas si simple que ça à trouver non plus :) du moins, pour l'instant ! je suis persuadée que si beaucoup de gens en demandent (et comme les IG bas commencent à être à la mode, je n'en doute pas), l'offre va s'adapter et on va la trouver plus facilement.
Cela dit, en attendant, je la commande en ligne, et je sais que nous sommes désormais plusieurs dans ce cas sur le forum. Le site que j'utilise est le site bienmanger.com, et, j'ai vérifié, ils livrent en Suisse, pour un montant forfaitaire de 15 euros.
http://www.bienmanger.com/1C16_Bien_Manger_Livraison.html

Avec les frais de port, tu aurais intérêt bien sûr à en prendre pas mal de paquets (ou prendre aussi d'autres choses sur le site comme le gluten, la farine de soja, ou autres). Je te rassure, la farine d'orge mondé une fois qu'on s'y met franchement ça descend vite, et la date de péremption laisse genre un an, le temps de voir venir :)
Sinon, si tu connais quelqu'un en France pas trop loin de la frontière qui peut réceptionner un colis, alors les frais de port seront "seulement" de 7,5 euros, le calcul est encore plus intéressant.

Sur le fond, pas de risque avec le gluten si tu n'es pas intolérante. C'est en fait la protéine du blé, et à moins d'être vraiment allergique, il n'y a pas de raison de le supprimer de l'alimentation :)

Manu76 (Ste-Croix, 99) répond Posté le 10-02-2014 à 20:26
PS: désolée si vous revoyez mon message mais ça ne marque pas que je l'ai envoyé....

Salut Amidaleia,

Rho làlà, "ho l'acqualina in bocca !" Expression italienne qui veux dire "j'ai l'eau à la bouche". Aller, maintenant je reste sérieuse ;-)........
Ça domne trop envie ! Faudracque j'essaie mais malheureusement, en Suisse, vers chez nou, on trouve très difficilement l'orge mondé et encore moins la farine d'orge mondé.....

Par contre, suis allée en France, à Pontarlier, et j'ai trouvé l'orge mondé mais pas la farine. J'ai pris, à la place la farine de pois chiche et de quinoa.
Penses-tu que ces 2 farines feraient l'affaire ? Je devrais mettre plus de gluten ? Mais on risque rien avec le gluten ? (À part ceux qui sont allergiques)

Merci d'avance et très bonne soirée.
Bacioni, Manu

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 10-02-2014 à 18:30
je l'est tester magnifique !!!! j'aime beaucoup :)

Fadyou (Laeken, 10) répond Posté le 10-02-2014 à 17:40
Mmmmmmmmm qu'est ce que ça a l'air bon...;-)! Ça fait un mois , depuis k j'ai commencé k j'ai pas mangé quelque chose qui a l'air aussi bon...;-)!
Magnifique Amidaleia...;-)!


amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 10-02-2014 à 17:22

Et pour finir, la version "la totale", avec sauce tomate maison, olives, thon et un peu de fromage, après cuisson :)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 10-02-2014 à 17:21

Tant que j'y suis, c'est marrant que le sujet soit remonté hier, mais j'ai justement fait cette pizza hier midi :)
Du coup j'ai pris quelques photos...
La première, la pâte une fois levée et ramenée en boule, prête à être étalée... (oui je farine généreusement haha)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 10-02-2014 à 17:21

Ensuite la pâte étalée et prête à être garnie sur sa plaque :) on voit bien qu'elle conserve son élasticité car elle ne déchire pas

bahbel (villeurbanne, 69) répond Posté le 09-02-2014 à 20:12
Merci amidaleia, je ferai ainsi en attendant de trouver la farine de soja sur Lyon ... Bises

amy45 (amilly, 45) répond Posté le 09-02-2014 à 18:43
Merci pour cette info importante pour moi

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 09-02-2014 à 18:20
Bonjour Amy,

Alors déjà, au niveau des propriétés, elles ne réagissent pas vraiment pareil. La farine T150 reste de la farine de blé, tandis que l'orge a des propriétés différentes, par exemple ça lève moins bien ou c'est plus friable et ça boit plus les liquides. Par contre, au goût je trouve la farine d'orge mondé meilleure, plus neutre au goût, plus ressemblante bizarrement à une farine "blanche" alors que la T150 a vraiment un goût "intégral" (je ne sais pas si je suis super claire).

Mais surtout, au-delà de ça, la farine d'orge mondé a un IG de 25. Ce qui veut dire que tu peux l'utiliser dans le cadre d'un repas PL, et donc avec des matières grasses ou du fromage. D'où l'utilité pour une pâte à pizza. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas faire une pâte avec la T150, mais simplement que dessus, tu vas devoir mettre une garniture à base de poisson, de légumes, pas de MG, et pas de fromage :) d'où ma préférence pour l'orge mondé !