En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

defi: je lance un défi aux super cuisiniere de la MM.

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Bes1974 (Lyon, ) Posté le 10-01-2014 à 10:13

Bonjour à tous et toutes,

je vous lance un défi ( j'avais mis ce défit par erreur dans un blog!!!)

Préparer une recette-déjeuner PL sur le thème Fast food!!!!

Cela comprends donc : une entrée / un burger/un dessert.

A vos recettes!!!!!
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 03-02-2014 à 00:59
Ouais bah Mopi tu crois pas si bien dire, ce midi forcément c'était menu crêpes (à l'orge mondé évidemment, mais je n'ai même plus besoin de préciser, tu me connais), et j'ai effectivement dû affronter la vision du pot de nutella sur la table hum. Bon, je suis restée stoïque, surtout que je sortais d'une heure 30 de sport, j'étais en mode "motivée" haha.

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 03-02-2014 à 00:51
Oui Amidaleia, on est bien d'accord qu'il y a 2 poussées :D

Et c'est après la première poussée, quand la pate a quadruplée de volume qu'on plie en 2 ou 3, puis qu'on coupe en 6 morceaux.
Quand j'ai touché la pate, elle semblait molle. Je l'ai alors pliée 3 fois sur elle même, mais ensuite je pense que je l'ai trop maninupée.

Par ailleurs, j'avais peur que le linge soit trop mouillé, et je l'ai sans doute trop essoré. La prochaine fois, je le laisserai vraiment bien humide sans qu'il ne goute, mais suffisament pour qu'il ressorte encore légèrement humide :)

Après comme je te l'ai dit, je pense que d'écraser la pate pour en faire une belle boule n'étais pas la meilleur idée que j'ai eu. D'ailleurs, maintenant que j'y repense, je n'ai fais que 5 boules, et a la deuxieme levée, la taille n'a pas bougée ! Comme quoi, tu vois, j'avais du trop écraser la pate :D

Bref, je recommencerait et je m'appliquerais d'avantage :) Vu comment c'était trop bon, je suis certain de mieux faire la prochaine fois, et de me régaler encore plus !! :)

Continue a nous partager tes recettes, ce sont des pépites d'or. Ton mari est très chanceux de pouvoir manger des plats aussi délicieux... Quelle chance il a de pouvoir maintenir son poids sans faire d'effort, juste parceque tu lui fais du Montignac (du coup il peut même manger son pot de nutella a coté de toi, loool !)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 03-02-2014 à 00:50
Coucou Amy, bienvenue dans nos discussions de gourmandes ;)
Alors en fait je n'ai pas de tablette mais sur mon smartphone à travers l'appli Montignac, on ne voit pas les photos non plus. Je ne les vois que depuis mon ordinateur, en me connectant juste sur le simple site web... je ne saurai pas t'expliquer pourquoi malheureusement, c'est juste un constat !

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 03-02-2014 à 00:44
La version tablette n'a pas été mise à jour depuis 2010 à en croire le copyright. Donc si tu veux voir et poster des photos.... passe sur ton ordinateur :)

amy45 (amilly, 45) répond Posté le 02-02-2014 à 18:49
bonsoir
je suis nouvelle désolée de me taper l incruste mais vous faites comment pour voir les photos là je suis avec ma tablette et je ne vois rien
merci

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 02-02-2014 à 14:43
Heu aussi Mopi, juste un doute qui me traverse : on est bien d'accord que y'a 2 temps de pousse. Une première "poussée" quand tu viens de pétrir pâte, et que la pâte est pas encore divisée. Puis une fois cette levée faite, tu découpes, tu façonnes les pains, et la deuxième poussée. En les dorant une première fois avant cette 2ème poussée on évite que ça forme une croûte pas belle sur le dessus.
Puis une fois bien gonfles on les sort, on les re-dore, on parsème de graines, et hop au four pour cuire cette fois :)

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 02-02-2014 à 12:09
:-q Bravo mopî ca a l'air trop bon ton Mac Montignac!!!!!! :-q

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 02-02-2014 à 10:16

Merci amidaleia pour ta réponse.

J'ai pétrit la pâte à la main pendant 8 minutes (je devrais peut être utilisé un robot qui fera le boulot mieux que moi ^^), et j'ai bien éteins mon four une fois les 160°C atteins. J'avais pris un torchon que j'ai passé sous la flotte, et je l'ai un peu essoré :D
J'ai ensuite plié la pâte 3 fois comme tu l'a noté, et j'ai coupé en 6. Au moment de faire des boules, j'ai commencé par plié, donc en fait, j'ai fais une clé comme tu l'explique. A partir de la, j'aurai du la faire rouler sur le plan de travail pour arrondir la "clé". Maintenant je le saurais.
Moi j'ai eu peur que ce pli me fasse un "trou" dans le pain quand j'allais couper le pain en deux. Du coup, j'ai voulu retravailler la pâte pour faire de belles boules, et rien a faire. Comme tu dit, elle était plus sèche, donc moins malléable. Au final, j'ai fais pire que ce que j'avais au début, et en écrasant la boule entre mes mains, j'ai du perdre un peu du levage.

La prochaine fois, je saurai maintenant qu'il faut travailler un max la pate au début, et qu'après la première poussée, il ne faut pas trop la manipuler, tant pis sur les boules ne sont pas parfaitement lisse.

Quoi qu'il en soit, tu as raison, le gout est la, et tu sais quoi ? C'est la première fois que je fais un hamburger en version Montignac, et que ma femme le termine ! Alors merci !!!!!!! :D

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 02-02-2014 à 00:40
Ah j'oubliais, pour le four. Rassure moi, tu as allumé à 160° mais après tu as bien éteint avant de mettre les pains à lever ? Et avec un linge humide dessus ? Parce que sinon, forcément, ça a cuit :) et comme en même temps ce n'est pas non plus assez chaud pour "saisir" le pain, ça a peut-être aussi joué sur la texture.
Sinon tu peux aussi chauffer le four à moins de 160°, genre 100°, et là encore l'éteindre avant de mettre les pains à lever dedans. En fait l'intérêt du four c'est que déjà la chaleur "tombante" joue bien sûr, mais aussi tu évites les courants d'air et les variations de température qui peuvent exister quand on laisse à l'extérieur, et qui sont fatales pour l'action de la levure.

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 02-02-2014 à 00:33
Woooooo Mopi ces photos sont assez diablement appétissantes je dois dire, pour les deux versions :)

Pour répondre à ta question, pour pétrir ma pâte j'utilise un robot pâtissier, où je la laisse bien tourner pendant 5-10 min. En fait avec une pâte où il y a comme ça de la levure et du gluten, plus tu pétris plus elle prend du "corps" et du "réseau" comme on dit, ce qui ensuite va lui permettre de lever sans se déchirer.
Mais comme la farine d'orge mondé "boit" bcp le liquide et parallèlement lève peu toute seule, si on la laisse trop longtemps elle a tendance à dessécher. Et il faut aussi ajouter du gluten pour l'aider à "pousser".
Mon conseil serait donc de la pétrir assez longtemps dans le batteur, mais de la travailler relativement rapidement une fois que les boules sont faites. Côté texture, pour moi elle ne "plissait" pas et restait plutôt pas mal en place, mais j'allais assez vite pour "rouler" les boules.
En fait tu coupes tes 6 morceaux de pâte, avec la paume de la main tu aplatis chaque boule et tu replis chaque côté, ce qui donne ce qu'on appelle une "clé" (le côté pas joli quoi), qu'on planque en retournant la boule pour avoir le côté moche en dessous. Quand c'est retourné, sur le plan de travail tu fais légèrement rouler la boule, "clé" contre le plan de travail, et ta main dessus, et normalement ça va donner quelque chose de joli et lisse.

Cela dit, sans doute à cause des propriétés de l'orge mondé, le pain reste assez compact, pas super alvéolé comme un gros bun à burger. Mais je trouve ça tellement satisfaisant de faire ses propres "burgers", et comme le goût est au rdv, que j'excuse la texture un peu épaisse ;)