En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Moral, motivation et méthode Montignac

un petit chemin de campagne secret pour noter vos petits bonheurs, vos nostalgies, vos tristesses,

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.

par zaza (14) Posté le 17-05-2010 à 02:11

Je me suis promenée pour vous, et pour chasser ma tristesse de ce jour j'ai noté tous les petits moments de bonheur volés au ciel gris et maussade,
j'ai vu deux cygnes noirs au bec rouge deux bêtes magnifiques et gracieuses qui ont nagé vers moi et qui gémissaient comme de jeunes chiots, je n'avais jamais vu de cygnes noirs, BARBARA si!
En reprenant ma marche je me suis arrêtée comme chaque fois devant le n° 3 , c'est une maison comme en imaginent les enfants nostalgiques, secrète et abandonnée, avec un perron de trois marches et de la glycine qui pendouille jusque par terre , des herbes comme du foin devant,
une petite maison de maître comme on dit , trois grandes fenêtres au premier
et deux au rez de chaussée qui flanquent la porte d'entrée.
La grille est rouillée et fermée au cadenas, c'est toujours le même rêve de rester plus que de raison devant elle , une sorte de pause béate, un sursis. Et j'ai repris ma déambulation ,j'ai touché trois fois de la main en me dressant sur les pieds du lilas mauve et odorant débordant des vieux murs et je me suis dit que le nombre 3 me porterait chance pour le verdict demain concernant mon mari, enfin je suis rentrée et ce fut ce tout dernier petit bonheur en fin de cette promenade mi- figue mi-raisin , comme elle, à la fois dense et diffuse , le thé brun qui infuse dans le BUG importé par ma fille de son séjour made ENGLAND, il y a bien longtemps, thé odorant et qui va vous réchauffer, à la fois l'âme le coeur et le corps."
Voil
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

zaza_14000 (14) répond Posté le 13-04-2012 à 03:03

ah comme c'est bon ! il y a toujours sur ce chemin une amie pour vous donner envie d'ouvrir votre fenêtre de nouveau, de suspendre des plantations nouvelles à vos volets, de nouer les rideaux pour que rentre de nouveau la lumière ... merci... écouter les oiseaux et les rivières et le bruit de l'espoir dans les feuillages ... merci... pragmatique et courageuse et pleine de ce bon sens qui fait la vraie vie ... merci... joyeuse elle va et pourtant blessée ... mais qui donne reçoit ... merci !

Ginou79 (Mauzé sur le Mignon, 79) répond Posté le 13-04-2012 à 01:05

Mon amie chaque chemin de vie a un début et une fin... parcours ardu jalonné de joies, d'amours, de chagrins... chagrins pour des êtres aimés à jamais disparus...une déchirure qui jamais ne s'efface...la panser, dur remède... ma panacée, la nature...j'imagine alors que la fleurette qui vient de naître est la personne disparue...le chant mélodieux de cet oiseau au-dessus de ma tête, sa voix fredonnant sa chanson préférée...le clapotis d'une cascade me murmure les paroles que je n'entendais plus...la lumière filtrant dans les branchages la chaleur de sa présence...ce petit arbre tendant sa cime vers les hauteurs de ses ainés le signe d'une renaissance...je sens sa présence près de moi...je rentre alors apaisée, plus sereine...la douleur s'efface mais la cicatrice reste.

zaza_14000 (14) répond Posté le 12-04-2012 à 14:03

... quand la fleur se fane mais son parfum toujours le même dans mon livre de vie ... je ne vois ni les rides ni le temps qui passe ... je reste dans la magie de ta présence et je la crois éternelle ... je pense à toutes les amies qui pleurent encore cette chimère de croire que notre mère est éternelle ... enfants nous fûmes trompées de croire à cette éternité ... nos filles sont là pour nous le rappeller

zaza_14000 (14) répond Posté le 12-04-2012 à 13:55

... en souvenir des jours heureux ... le temps est cruel ... un chemin difficile aujourd'hui

zaza_14000 (14) répond Posté le 12-04-2012 à 01:41

tant qu'il y aura des amies pour venir cheminer et méditer ce chemin sera un chemin lumineux et chaque texte sera comme ces grappes de glycine sur ce mur de bordure, un chemin où il est si bon de partager et où l'espoir de vie est toujours présent... après l'eau qui file et ses mystères virulents... un pont étrange qui ne fait plus son office de pont mais questionne ... un dame âgée courbée par le poids de la vie ... une fenêtre ancienne si douce et mi close sur un sourire fleuri... et toujours pour les désigner l'écriture d'une sensibilité, d'une particularité d'une personnalité amie avec qui on partage et comprend mieux qu'ailleurs ... le petit chemin cet endroit privilégié où on se croise pour le meilleur ...

Ginou79 (Mauzé sur le Mignon, 79) répond Posté le 11-04-2012 à 17:43

Aller ainsi de petit chemin en petit chemin me procure une indicible joie...Fortuitement m'apparait une façade décrépite et séculaire...son oeil mi-clos laisse entrevoir une jardinière de fleurs donnant une certaine gaieté à cette vision...malgré les années qui pourraient lui faire couber l'échine, elle se redresse encore fière, le peu de maquillage de son oeil mi-clos la fait exister...en y réfléchissant elle me ressemble...malgré les années passées, la décrépitude de mon être, il y a de la vie en moi...une vie qui me dit : "Illumine ta façade avec un peu de décor, accroche un sourire à tes lèvres...il suffit de peu de chose pour que la vieillesse paraisse moins vieille et la façade agréable à regarder"...à chaque pas la corrélation entre la nature et moi est devenue indéniable, due sans doute à ma façon de voir...

zaza_14000 (14) répond Posté le 11-04-2012 à 14:51

merci à toutes qui passez...
de texte en texte et d'illustration en illustration le chemin se poursuit...
chemin si doux à lire, où on trouve sans y croire "l'invite d'un escalier venu de nulle part" je cite , et ce dialogue inédit qu'il fallait oser écrire et avec quelle maestria ... Je me dis que ce petit chemin de campagne a fait naitre des vocations d'écrivain ou les a confirmées, et pas une de vous qui n'écrive chaque fois un texte riche et sensible qu'il soit bref ou prolixe ou poétique ... Et que dire de ce témoignage sociétal si simplement écrit sur la difficulté à vieillir dans la solitude , cette vieille femme courbée et trainant avec elle son cabas ! photo et texte resteront gravés de façon philosophique sur ce chemin qui entre nous est aussi celui de la vie

zaza_14000 (14) répond Posté le 11-04-2012 à 14:37

cette photo reposante et l'eau filante cependant ... pensée pour ce chemin de l'eau vive dont j'ai suivi la sève bouillonnante sur le récit d'une amie passante ... quelle vivacité, écriture enchantée ...

zaza_14000 (14) répond Posté le 11-04-2012 à 02:25

chemin des calligraphies, de l'écriture penchée et sensible, chemin du coeur, chemin des messages intimes et du partage, qualité des mots et des sentiments, regard vers l'avant, regard vers l'après ... chemin qui séduit qui l'écrit et qui le lit... chemin des ailleurs et de nulle part ... mais où on se sent chez soi... entre ici et ailleurs ...entre vous et nous et moi et toi

Ginou79 (Mauzé sur le Mignon, 79) répond Posté le 10-04-2012 à 18:01

Cheminer, cheminer encore...là au milieu de nulle part, l'invite d'un petit escalier venu de nulle part, usé par le temps m'attire...je m'assieds, face à lui, pour le contempler...alors commence un dialogue muet :
- Tu me sembles bien fatigué petit escalier
- Tu me ressembles me répond-il
- Il se peut lui répondis-je, le vernis cache mes rouages grinçants et douloureux me donnant un soupçon de "moins vieille"
- Moi je suis abandonné de tous, un peu plus chaque jour j'essuie les morsures du froid, les brûlures du soleil
- Moi tous les jours je supporte l'abandon, les morsures des chagrins...parfois la chaleur d'un câlin
- Alors nous sommes pour ainsi dire pareils ?
- Oui dis-je en soupirant !
- Le chemin est long quand on est seul...viens avec moi.
- Pour aller où ? c'est l'inconnu et l'inconnu me fait peur...j'ai encore le temps de franchir le pas...on se reverra...tu me raconteras ce qui se trouve derrière, une fois les marches franchies.
Je venais de faire un rêve mais je sus ce jour là que j'allais parcourir de nouveaux petits chemins...petits chemins qui se veulent ravissants et remplis de tendresse.