En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

L'influence de notre enfance sur notre vie actuelle

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 11-08-2009 à 07:29

Cette influence est considérable !

Admettons que notre personnalité soit une maison. Toute maison, pour conserver sa solidité à travers les âges, a besoin de fondations solides. Ces fondations correspondent à toute la période de l'enfance. Si cette période est marquée par des évènements traumatisants, cela va se répercuter sur les fondations qui ne vont pas être aussi solides qu'elles auraient dû l’être. Ainsi, en construisant les murs (l'adolescence puis la vie adulte), il peut se présenter à l'occasion de secousses (nouveaux évènements traumatisants) des fissures visibles ! Et cela peut s'inscrire sur nos comportements ou sur notre corps.

Afin de consolider ces fissures, il faut "réparer" les fondations. C'est le travail thérapeutique !

Nos choix alimentaires sont aussi liés à notre passé dans les mêmes conditions : si un aliment a été consommé la première fois dans un climat convivial, chaleureux et aimant, il conservera pour toujours la même connotation. L'inverse est également vrai.

Si nous sommes attirés par les aliments sucrés à la moindre contrariété, c'est aussi parce que, en général, dans notre enfance, chaque fois qu'on avait un petit bobo, on nous faisait un gâteau pour nous consoler. Ou si nous avions été sages, nous avions droit à une sucrerie...

Sylviane LIBERGE
www.consultations-psychologue.com
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

BETTYDUF (valence, 26) répond Posté le 06-09-2009 à 13:50
maminette, je t'envoie de gros bisous.


maminette (65) répond Posté le 06-09-2009 à 12:59
bonjour
ma famille se compose de a façon suivant avant moi j'ai3 demis freres dont un decedé puis deux demies soeurs moi j'arrive en sixieme position puis apres moi j'ai deux freres et une soeur la derniere ,ma mere se comportait normalement avec les autres
un fois j'ai essayer de demander a ma mere pourquoi elle pouvait pas me tolerer elle sait mise en colere et m'a dit ca te regarde pas c'est mon affaire et elle n'a jamais voulu me le dire
mon pere m'avait pas le courage de faire face a ma mere sauf les jours ou il revenait ivre


Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 06-09-2009 à 09:41
PAPILLON : n'hésite pas toi aussi à verbaliser les souffrances qui te rongent. Elles ne disparaîtront pas, mais au moins, elles seront moins lourdes puisque partagées :)

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 06-09-2009 à 09:40
MAMINETTE : as-tu pu parler un jour avec ta mère de son comportement vis-à-vis de toi ? C'est étonnant son comportement car, en principe, les derniers sont au contraire les plus chouchouter (au grand dam des aînés). Alors que toi, c'était le contraire... Tu as des frères et soeurs du même père ? Se comportait-elle aussi ainsi avec eux ?
Tu peux m'expliquer un peu plus ta famille ?

papillon (CHENNEVI7RES SUR MARNE, 94) répond Posté le 06-09-2009 à 09:14
Vos messages font du bien et remonte le moral, pareil pour moi, décès de ma soeur, soucis de famille, pas évident à gérer, tous ces messages me remonte le moral, car il m'arrive aussi de craquer, dans le sucre...le soir particulièrement, les kilos sont dur à perdre...mais je veux tenir bon le cap !!! amitiés à tous, sincèrement, et surtout bon courage à toi Annick... Françoise "Papillon"

quillou répond Posté le 06-09-2009 à 00:03
maminette, comme je suis triste avec toi
je t'envoie des bisous

maminette (65) répond Posté le 05-09-2009 à 15:04
moi je suis la premiere fille du troisieme mariage de ma mere
ma mere m'a toujours ecartée de tout si je participais avec mes freres et soeurs a des activitées avec mon pere ,elle me rappelais aussitot ,la moindre betises etait faite elle cherchait jamais qui c'etait car c'etait obligatoirement moi donc punie pour rien
je n'ais pas eut d'enfance car je devais faire la lessive a huit ans et plustard il n'y avait que ma soeur qui avait trois de plus que moi qui avait le droit de tout
durant mon enfance et meme un peu plus je n'ais jamais eut droit a une sucreie alors que mes freres et soeurs avait ce qu'ils voulait
ma mere m'a rendu la vie impossible et parfois elle etait mechante surtout verbalement
mon pere m'avait pas le temps de voir ce qui ce passait car il travaillait tout le temps pour nous elever
je me suis mariée tres jeune pour y echapper mais elle a fini par faire des conflits entre moi et mon mari et nous avons fini par divorcer,elle a payer mon divorce et a tout fait pour avoir mon fils et donc a arriver a le garder et j'avais pratiquement pas le droit de le voir car elle disait qu'iletait toujours malade puis les années passant j'etais obliger de m'eloigner de ma famille pour reussir a mon tour a preserver ma famille de ma mere ,quand mon fils a eut vingt trois ans il s'est tuer dans un accident de voiture et je ne l'ais jamais revu et je souffre de ce manque

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 05-09-2009 à 14:09
MATHEA : tu sais, le lien avec la nourriture est finalement assez simple une fois qu'on a enlevé les fioritures. Manger, c'est soit se remplir pour combler un manque affectif, soit se former une carapace pour se protéger des autres (et parfois de trop d'amour... et oui, le trop étouffant peut être aussi dévastateur que le pas assez ou le pas du tout).
Tu vois, il y a toujours une lien...

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 05-09-2009 à 14:07
ANNICK : que dire de plus, puisque j'arrive à la même conclusion que toi. Ce qui me fait dire encore une fois que ta mère ne te témoigne pas d'affection sans doute parce qu'elle ne sait pas le faire. Elle a comme un blocage... Tu sais, elle en veut peut-être à sa mère de son mutisme sur ses origines paternelles... et inconsciemment, par extrapolation, elle en veut à toutes les femmes. Mais étant elle-même une femme, je serais curieuse de savoir ce qu'elle pense d'elle-même, en toute honnêteté... Mais ça restera sans doute un mystère.
Toujours est-il que pour toi, il faut que tu arrives à accepter qu'elle ne t'aime pas parce qu'elle te rejette, mais simplement parce qu'elle ne sait pas le manifester avec une femme.

Annick répond Posté le 04-09-2009 à 21:50
Sylviane, ma mère n'aimait pas sa belle-mère, comme elle n'aime pas sa belle-fille (la femme de mon frère), qu'elle ne voit plus du tout d' ailleurs.
Tu vas me dire qu'elle a un réel problème de relations avec les femmes de son entourage et je le pense aussi.
Moi, j' adorais ma belle-mère qui n'est plus là.