En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Moral, motivation et méthode Montignac

un petit chemin de campagne secret pour noter vos petits bonheurs, vos nostalgies, vos tristesses,

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.

par zaza (14) Posté le 17-05-2010 à 02:11

Je me suis promenée pour vous, et pour chasser ma tristesse de ce jour j'ai noté tous les petits moments de bonheur volés au ciel gris et maussade,
j'ai vu deux cygnes noirs au bec rouge deux bêtes magnifiques et gracieuses qui ont nagé vers moi et qui gémissaient comme de jeunes chiots, je n'avais jamais vu de cygnes noirs, BARBARA si!
En reprenant ma marche je me suis arrêtée comme chaque fois devant le n° 3 , c'est une maison comme en imaginent les enfants nostalgiques, secrète et abandonnée, avec un perron de trois marches et de la glycine qui pendouille jusque par terre , des herbes comme du foin devant,
une petite maison de maître comme on dit , trois grandes fenêtres au premier
et deux au rez de chaussée qui flanquent la porte d'entrée.
La grille est rouillée et fermée au cadenas, c'est toujours le même rêve de rester plus que de raison devant elle , une sorte de pause béate, un sursis. Et j'ai repris ma déambulation ,j'ai touché trois fois de la main en me dressant sur les pieds du lilas mauve et odorant débordant des vieux murs et je me suis dit que le nombre 3 me porterait chance pour le verdict demain concernant mon mari, enfin je suis rentrée et ce fut ce tout dernier petit bonheur en fin de cette promenade mi- figue mi-raisin , comme elle, à la fois dense et diffuse , le thé brun qui infuse dans le BUG importé par ma fille de son séjour made ENGLAND, il y a bien longtemps, thé odorant et qui va vous réchauffer, à la fois l'âme le coeur et le corps."
Voil
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

zaza_14000 (14) répond Posté le 14-11-2011 à 09:49

à chacun ses traces ou ses combats ... mon grand père paternel est mort à verdun ... sa croix blanche ... je l'ai vue en tenant la main de mon père...et le soleil de raser avec ses rayons couchants les pas des humains et leur passage sur terre .. héros de la guerre ou héros du quotidien... chacun porte sa croix ou son obus .... à chacun son chemin de guerre ou de combat... contre la maladie ,contre la méchanceté ,contre les génocides, contre les violences faites aus femmes ou aux enfants .. contre la famine dans le monde...

heros (33) répond Posté le 13-11-2011 à 20:46

Toi GENTILLESSE, journée qui t'est dédiée aujourd'hui, que de bonheur tu as apporté, je n'ai rencontré que des gens radieux, des visages radieux illuminés par de beaux sourires, des mains tendues,il faudrait que tu dure l'éternité...
En temps ordinaire, pourquoi y a t -il tant de gens méchants, aigris , qui ont des paroles blessantes, c'est si facile d'être gentils, prévenants, avoir toujours le bon mot qui réchauffe les coeurs.
Nous vivons dans un monde où les gens n'arrêtent pas de se regarder le nombril et oublient de balayer devant leur porte.
Merci GENTILLESSE, et je sais que tu es ancrée en moi pour tojours....

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 10-11-2011 à 13:59

***11 NOVEMBRE 2011...MERCI mes AMIES d'avoir la gentillesse de lire l'histoire des tranchées dans l'ordre!Je voulais rendre un hommage public à mon GRAND PERE,PEPERE V.,comme l'appelaient tous ses Petits Enfants...C'était SA guerre!Oh,combien j'aimerais qu'il fut encore parmi nous,pour entendre,encore une fois,sa voix enrouée par l'émotion,nous raconter ce qu'il avait vécu de cette drôle de guerre...!Le 11 Novembre était aussi son anniversaire et chaque année,nous allions faire un pèlerinage à VERDUN pour le retrouver!On y emmena pour la première fois,mon cadet âgé de 4 mois,dans son couffin,son frère de deux ans son aîné,trottinant,tenant bien la main de son Papa!Et chaque année on refaisait le même pèlerinage...Jusqu'à ce que devenus des hommes,ils quittent le nid familial et cultivent encore le culte des ANCIENS:ni eux,ni MOI ne manquons l'hommage rendu dans les communes où nous habitions,où nous habitons maintenant,en cete veille de cette FETE de L'ARMISTICE et ANNIVERSAIRE de notre POILU tant aimé et tant regretté!...PEPERE V. aurait eu maintenant...BON ANNIVERSAIRE PEPERE V.!***

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 10-11-2011 à 13:27

Les tranchées II:
Parfois,leur ordinaire s'amèliorait d'un rat!Bombance!Nous ne nous lassions pas de réclamer la suite:.."Tu sais quand il ne faut pas allumer 3 pipes?"!Il continuait..J'étais avec deux camarades,les obus éclataient de partout.Il nous prit l'envie d'en griller une.Respectueusement,on tassait le tabac dans sa pipe,on le sentait,ça nous rendait déjà heureux de faire une pause!Adossés aux parois détrempées de la tranchée,on savourait cet instant magique,on oubliait presque la mort qui rôdait partout!Puis l'un de nous sortait son briquet,compagnon indispensable de notre calvaire,et il allumait la pipe du voisin,puis celle de l'autre..s'apprêtant à allumer enfin la sienne..Il n'en eut pas le temps:un obus éclata dans un tournant de la tranchée,un grand fracas,un nuage de poussière et de boue,puis le silence!On avait instinctivement baissé nos têtes!Rassurés par ce silence,nous respirions un grand coup,se préparant à notre phrase fétiche:"celui-là n'est pas passé loin!"..Les rires fusaient alors,le mien,celui d'un camarade..et plus rien!Notre 3è POILU gisait le nez dans la boue,inerte..on avait compris!Il ne bourrerait plus jamais sa pipe et n'allumerait plus jamais les deux nôtres!Mort!Il était mort en voulant donner du feu à ses camarades!Depuis,PEPERE V. n'alluma plus les pipes de trois personnes!Superstition?Douloureux souvenir?Nous avions retenu la leçon.Maintenant encore,avec mes cousins,il suffit d'un mot pour revivre tout ça!C'était ça,la guerre,pour nous!.

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 10-11-2011 à 12:58

Les tranchées I:
11 NOVEMBRE:fête de l'ARMISTICE,mais aussi pour MOI,un jour particulier:l'anniversaire de mon Grand Père!C'était UN POILU!Ce jour-là,toute la famille était réunie autour de lui.Pendant qu'ils buvaient le vin blanc,nous ses Petits Enfants,étions assis à ses pieds,l'idolâtrant,lui demandant d'une seule voix:"Dis PEPERE V.( c'est comme ça que nous l'appelions!)raconte-nous quand tu étais dans les tranchées de VERDUN et que tu mangeais du rat!".Chaque année, c'étaient les mêmes récits mais nous l'écoutions attentivement,captivés,éblouis,heureux et fiers,lui,tirant des bouffées de sa pipe entre deux phrases,ou crachant dans le bac à charbon,les yeux perdus dans ses souvenirs,il racontait!Il revivait ses récits!Celà se voyait,les émotions défilaient sur son visage buriné,et parfois il y avait de longs silences..sans doute se recueillait-il?Et il racontait,les tranchées,les fusils à baïonnettes,les gamelles sales,leur uniforme déchiré et couvert de boue,leur blague à tabac bien calée au fond d'une poche,leur pipe aussi,quand les obus pleuvaient sur eux emportant certains de leurs camarades dans un éclaboussement de boue.Une bouffée de fumée blanche sortait et serpentait vers le plafond,il continuait..On avait froid,faim,couverts de vermine,mais nous n'avions pas peur,la devise "on ne passera pas" était aussi la leur!Ils se rechauffaient d'un bol de soupe grasse où flottaient un quignon de pain,deux ou trois morceaux de viande et un légume..Un festin!...

zaza_14000 (14) répond Posté le 10-11-2011 à 11:15

en se penchant et en se détournant juset un peu du chemin, en creusant un peu , en fouillant l'humus et les feuilles roussies oui on trouve des trésors... ainsi va la vie chercher... approfondir ... et trouver de quoi alimenter notre corps et notre esprit

heros (33) répond Posté le 09-11-2011 à 14:19
mon dieu, que de fautes de conjugaison, ai-je faites, quelle honte....

heros (33) répond Posté le 09-11-2011 à 14:17

la lune disparaissait à l'horizon dans la brune du matin,et le soleil pointait son tout petit bout de nez, afin que je puisse me diriger sur ce chemin recouvert de mousses et envahi par les bruyères multicolores.
Quelle ne fut pas ma joie, après avoir les avoir bousculées, les obligeant à se plier de trouver de magnifiques cèpes, tous beaux et tous jeunes,sentant encore le moisi de la terre,ils s'offraient à moi, c'est avec un plaisir immense que je leur tronçonnait la queue avec mon canif et remplissait mon panier.. Puis à l'orée du bois sur un beau lit de verdures ces girolles me tendaient les bras....
J'ai vraiment passé un agréable moment dans cette forêt encore toute endormie....

zaza_14000 (14) répond Posté le 09-11-2011 à 10:14

chemin d'eau et de feuillages

toutitnanou (BORDEAUX, 33) répond Posté le 07-11-2011 à 23:06

Un chemin d'eau.