En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

L'influence de notre enfance sur notre vie actuelle

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 11-08-2009 à 07:29

Cette influence est considérable !

Admettons que notre personnalité soit une maison. Toute maison, pour conserver sa solidité à travers les âges, a besoin de fondations solides. Ces fondations correspondent à toute la période de l'enfance. Si cette période est marquée par des évènements traumatisants, cela va se répercuter sur les fondations qui ne vont pas être aussi solides qu'elles auraient dû l’être. Ainsi, en construisant les murs (l'adolescence puis la vie adulte), il peut se présenter à l'occasion de secousses (nouveaux évènements traumatisants) des fissures visibles ! Et cela peut s'inscrire sur nos comportements ou sur notre corps.

Afin de consolider ces fissures, il faut "réparer" les fondations. C'est le travail thérapeutique !

Nos choix alimentaires sont aussi liés à notre passé dans les mêmes conditions : si un aliment a été consommé la première fois dans un climat convivial, chaleureux et aimant, il conservera pour toujours la même connotation. L'inverse est également vrai.

Si nous sommes attirés par les aliments sucrés à la moindre contrariété, c'est aussi parce que, en général, dans notre enfance, chaque fois qu'on avait un petit bobo, on nous faisait un gâteau pour nous consoler. Ou si nous avions été sages, nous avions droit à une sucrerie...

Sylviane LIBERGE
www.consultations-psychologue.com
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 27-09-2009 à 20:38
MAMINETTE : ta réussite en tant que mère et grand-mère est un fait ! Maintenant, mets-toi en tête que tu es encore jeune. Que tu as encore de belles années de vant toi et je te souhaite de rencontrer le grand amour ! Il n'y a pas d'âge pour ça :)

maminette (65) répond Posté le 26-09-2009 à 17:02
a bettyduf
oui moi aussi j'etais une mere poulemais quand mes enfants ont grandis j'ai sus leur laisser leur espace vitale et maintenant je suis une maman comblée car ils ont sut tres bien evoluer dans leur vie personnelle
bises

BETTYDUF (valence, 26) répond Posté le 24-09-2009 à 21:15
22 petits enfants, alors la chapeau bas, je suis admirative. mais bon, 6 enfants, je suis admirative aussi, deja qu'avec deux, j'arrive pas a tout gerer mais c'est vrai que je suis un peu trop mere poule, bon d'accord, beaucoup trop mere poule lolll.
et puis, il ne faut pas desesperer, j'ai une grand tante qui a trouver le grand amour a 74 ans, je te dit pas a l'époque, ça a fait jaser dans la famille mais son bonheur etait magnifique a voir. bises

maminette (65) répond Posté le 24-09-2009 à 18:56
j'arrive a l'age ou on commence a faire le bilan de sa vie passée et malgré mes soixante ans passés je comme refaire ma vie avec une personne qui est tout a fait ce que cherchait depuis longtemps
je te dirais sylviane que j'ai aussi vingt deux petits enfants et comme j'ai ete une grand mere jeune ,je peux profiter d'eux au maximum

BETTY (58) répond Posté le 24-09-2009 à 18:54
ah ok
ca c'est une autre histoire
c'est vrai!!


maminette (65) répond Posté le 24-09-2009 à 18:50
merci betty ma vie familale est une reussite mais je veux dire ma vie amoureuse si tu prefere

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 23-09-2009 à 19:01
MAMINETTE : tu es alors sans doute sur le chemin de la construction. Ce chemin est souvent parsemé d'embûches mais il vaut le coup d'aller jusqu'au bout :)

BETTY (58) répond Posté le 23-09-2009 à 13:15
tu dis que ta vie n'est pas une réussite car tu as 6 enfants et que tu as du les élévés et puis retravailler ensuite
cette phrase me fais bondir moi j'ai 4 enfants et je compte retourner travailler je sais que se n'est pas facile tous les jours mais jamais je ne dirais que ma vie n'est pas une réussite a cause de cela bien au contraire!
ma vie est une sacrée réussite!!et la tienne aussi!!

maminette (65) répond Posté le 22-09-2009 à 11:17
oui je vis depuis longtemps avec cette faille
je suis deja tres loin de cela mes parents etant decedés tous les deux
ma vie de femme n'a pas ete une reussite non plus car ayant six enfants j'ai du les elever et apres j'ai repris une activitée
a l'heure actuelle je suis seule car j'ai decidé que personne n'a plus le droit de m'imposer quoi que ce soit avant je subissais ma vie maintenant je la vis

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 08-09-2009 à 11:37
MAMINETTE : alors il y a dû se passer quelque chose autour de ta naissance (ou plutôt de ta conception) entre ton père et ta mère... Mais le sauras-tu un jour ? Je n'en sais rien... Il te faudra peut-être apprendre à vivre avec cette faille.
Bon courage !