En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Moral, motivation et méthode Montignac

un petit chemin de campagne secret pour noter vos petits bonheurs, vos nostalgies, vos tristesses,

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.

par zaza (14) Posté le 17-05-2010 à 02:11

Je me suis promenée pour vous, et pour chasser ma tristesse de ce jour j'ai noté tous les petits moments de bonheur volés au ciel gris et maussade,
j'ai vu deux cygnes noirs au bec rouge deux bêtes magnifiques et gracieuses qui ont nagé vers moi et qui gémissaient comme de jeunes chiots, je n'avais jamais vu de cygnes noirs, BARBARA si!
En reprenant ma marche je me suis arrêtée comme chaque fois devant le n° 3 , c'est une maison comme en imaginent les enfants nostalgiques, secrète et abandonnée, avec un perron de trois marches et de la glycine qui pendouille jusque par terre , des herbes comme du foin devant,
une petite maison de maître comme on dit , trois grandes fenêtres au premier
et deux au rez de chaussée qui flanquent la porte d'entrée.
La grille est rouillée et fermée au cadenas, c'est toujours le même rêve de rester plus que de raison devant elle , une sorte de pause béate, un sursis. Et j'ai repris ma déambulation ,j'ai touché trois fois de la main en me dressant sur les pieds du lilas mauve et odorant débordant des vieux murs et je me suis dit que le nombre 3 me porterait chance pour le verdict demain concernant mon mari, enfin je suis rentrée et ce fut ce tout dernier petit bonheur en fin de cette promenade mi- figue mi-raisin , comme elle, à la fois dense et diffuse , le thé brun qui infuse dans le BUG importé par ma fille de son séjour made ENGLAND, il y a bien longtemps, thé odorant et qui va vous réchauffer, à la fois l'âme le coeur et le corps."
Voil
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Ginou79 (Mauzé sur le Mignon, 79) répond Posté le 20-07-2012 à 19:55

La croisée des chemins réserve bien des surprises tout au long de notre vie...pourquoi cette personne à visage découvert représente-elle un danger...pourtant je la vois, ses traits sont nets, distincts...voilà le piège, ils se veulent trop parfaits mais ne sont que dureté...j'y lis de la fausseté, de la mesquinerie malgré les sourires flatteurs...ce n'est qu'un masque figé dans une attitude de tromperies, il faut se méfier...pourquoi cette autre personne enveloppée du voile de l'inconnu a-t-elle un attrait si particulier... rien ne transparait momentanément...le flou ne laisse juste apercevoir ce qu'elle pourrait être...ne dévoilant que quelques brides mystèrieuses l'environnant...cela pique ma curiosité...une curiosité de gamine...j'ai envie de la connaître...envie qu'un peu plus chaque jour, ce visage laisse tomber le voile...envie de découvrir sa sincérité... envie de lier connaissance...envie qu'une amitié se noue...un tel visage ne peut mentir...sa discrétion première en est la preuve... ses confidences au creux de mon oreille dans la plus stricte intimité en est une autre...la pureté de son visage où de grands yeux dans lesquels je lis, comme dans un livre, dont la page écornée est resté sur un chapitre intitulé "Bonté" sont les symptômes d'une personne honnête et sensible...Amis ou amies c'est avec plaisir que ma porte s'ouvrira pour toi.

zaza_14000 (14) répond Posté le 20-07-2012 à 00:39

un petit papillon avait une maitresse grise, qui l'eût cru?! quelle chance et quel courage il a eu pour ensuite déplire ses ailes ... j'ai eu, une année sombre de ma vie, une maitresse grise et maladroite, qui m'a rendue un temps méchante, et je comprends comme le soleil alors est caché, comme le chemin devient alors malaisé quand on est si jeune et si avide de rire, de courir, d'apprendre dans la joie et la confiance ...

zaza_14000 (14) répond Posté le 20-07-2012 à 00:33

je me suis dit allons sur le petit chemin de l'espérance , si verdoyanr et sentant si bon la noisette, j'y verrai mes amies chères et tendres et je les saluerai... et je posterai mon petit message au 34 , il y a toujours quelqu'une qui habitera au numéro qui se présentera devant mes yeux au tournant du chemin , et demain ce sera peut-être au 103 ou au 72 ... magie des nombres qui représentent un lieu, une histoire, une amie , une vie ... bien à vous

NYMPHEA_2 (72) répond Posté le 17-07-2012 à 15:43

...Un jour...petitoune...j'avais une maîtresse...grise...On l'appelait "la souris"...pourquoi?...toute de gris vêtue...les cheveux gris tirés en chignon sévère...sa blouse gris sale...des lunettes rondes grises...et le teint grisâtre naturellement...Elle ne nous aimait pas...nous ne l'aimions pas!...un jour...disais-je...elle cracha une expression...d'un air coléreux,subtilement mêlé de dédain...pour toute la classe..."moutons de panurge"!...ça devint son injure favorite...Assise sur mon banc rugueux...appuyée sur les coudes...j'attendais ce crachat journalier...il vint...de suite,je levai mon petit bras maigrichon...Je lui demandai:"Maîtresse,que veut dire "panurge"?"...Elle ouvrit grand la bouche...d'abord pour retenir sa main...qui voulait me frapper...me punir de mon incroyable audace...puis me donner méchamment une explication...le sens de cette injure...Ce n'était que ça?...un fou-rire inextinguible secoua mon corps tout entier...me faisant couler des larmes d'hilarité...bientôt lui faisant écho...le rire de toutes les élèves!...je ne pouvais plus arrêter ce rire dément...il continua...jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais dans le bureau de la directrice...tout aussi acariâtre qu'elle,tout aussi diabolique...armée de sa baguette de roseau souple...mes doigts et mes fesses s'en souvinrent longtemps...Aussi..chaque fois que je vois des moutons...paissant calmement dans des prés...je repense à cette sorcière grise...alors,le mouton de panurge poursuit son chemin...

zaza_14000 (14) répond Posté le 17-07-2012 à 10:52

sur ce chemin il était un si joli papillon paré de toutes les grâces et des couleurs du temps ! toutes nos pensées s'envolent vers lui comme autant de papillons et sur chaque aile un baiser ailé comme l'amitié

zaza_14000 (14) répond Posté le 17-07-2012 à 01:45

ah la musique des grands écrivans classiques... moi aussi j'y reviens avec respect et adoration sacrée ... leurs phrasés ... je vais desormais, je me le suis promis, laisser les lectures plus faciles et plus complaisantes, distrayantes je dirais ... et qui m'ont bien aidée dans des moments où j'avais besoin d'évasion ... mais rien n'est comparable à ce qui se glisse hors des pages jusqu'à notre coeur quand on fait cet effort de prendre les grands textes... je dis les grands textes ... ceux des anciens mais aussi ceux des modernes ... et là on n'est jamais si bien accompagnées ... le monde est embelli et je coprends ô combien cette amie qui veut se mesurer de nouveau aux pages anciennes ... non jamais trop tard .. .
bien à elle et bien à vous ...

KATE08 répond Posté le 16-07-2012 à 14:33

oui, rechercher ces vieux livres gardés pour "plus tard", les lire, les dévorer. Plus tard c'est maintenant, il est encore temps. Je les gardais pour "plus tard" ces vieux livres, je me disais "je les lirai quand je serai plus vieille". Eh bien, voici le temps est arrivé. Il n'y a plus une minute à perdre. Les lire et les relire. Je m'en suis tellement imprégnée dans mon adolescence, leurs vieux parfums, leurs histoires folles, de Balzac à Zola, Stendhal, Hugo, j'en oublie. Des plus récents aussi, Bazin, Musso, Lévy, Nothomb. Oh livres, j'aime découvrir vos pages noircies d'histoires si romanesques, si belles.
Garder cette âme d' adolescente qui lisait "Delly", pseudo d'un auteur inconnu. Je les dévorais ces romans d' amour, le soir dans mon lit, avant de m'endormir. Redevenir cette adolescente......

zaza_14000 (14) répond Posté le 16-07-2012 à 14:23

... belle flèche d'écriture ...

Ginou79 (Mauzé sur le Mignon, 79) répond Posté le 16-07-2012 à 14:19

Assise près d'un fourré, je suis à l'écoute et comme une sculpture agressée par le temps et marquée par les ans, je suis là immobile n'osant tousser...réprimant même un éternuement provoqué par une brindille me chatouillant le nez...ne pas interrompre ce charme qui m'environne et que j'ai plaisir à palper avec les yeux...le souffle chaud du vent laissant entendre quelques notes de musique, le choeur mélodieux des oiseaux çà et là au travers des branchages... il y a une petite boule de plumes plus hardie sans doute qui volette autour de moi, va-t-elle se poser sur ma main ou sur ma tête ? Je n'ose respirer de crainte de l'effaroucher...ma voisine figée, muette, a l'habitude de ce carrousel aérien, coloré et si léger...je suis là, ne pas bouger pour continuer d'admirer ce petit ballet inédit interprété par une étoile inconnue...son aile me frôle de temps à autre...instant inoubliable et que je voudrais incessant...mais un bourdonnement inquiétant me fait tourner brusquement la tête et le charme est rompu...envol à tire d'aile et départ précipité...à bientôt petit ami je reviendrai sûrement.

zaza_14000 (14) répond Posté le 16-07-2012 à 10:12

oh cette fenetre là ... comme un soleil éclatant sur la mer si bleue... un bleu qui fait mal que soutient mal le regard ... un bleu intense qui vous vrille le coeur ... ... une pause béate devant tant de beauté éclatante ... de joie de vivre ... ah partir au pays du soleil ... et percevoir sur la peau avec ce frémissement délicieux la fraicheur qui baigne les grandes pièces des grandes demeures et leurs secrets murmurés ... et d'avoir en tête les grands textes ... les grands érivains qui ont berçé mes soirées ... envie de reprendre leur lecture et tourner ls pages .. retrouver ma jeunesse et la poésie ...retrouver également mes vieux carnets ...
bien à vous